2 La quantité d’effet, une notion plurielle
3 Disposition réglementaire dans l’essai clinique
4 Les évènements intercurrents
6 Lecture critique
L’intérêt de ces différents estimands n’est pas identique et varie en fonction de l’interlocuteur considéré [2] .
Pour la régulation type AMM, la question posée est « quel est l’effet du traitement durant le temps où les patients le prennent ? ». À ce niveau les estimand « while on treatment » et « hypothetical » sont adaptés comme aussi le « treatment policy » si la question concerne plus l’utilité médicale.
Pour le patient lui-même, la question est « à quel bénéfice puis-je m’attendre si je débute ce traitement ? ». Seul l’estimand « treatment policy » apporte la réponse à cette question.
Pour les payeurs et les régulateurs à l’accès aux patients des médicaments, la question est « quelle amélioration de l’état de santé de la population des patients sera obtenue si l’on recommande l’utilisation de ce traitement dans la stratégie thérapeutique ? ». La réponse est aussi apportée par l’estimand « treatment policy ».
Pour le chercheur, la question est plutôt « quelle est l’action intrinsèque de cette molécule ? » et l’estimand « hypothetical » est alors adapté
Au total, il apparait que pour la pratique médicale le seul estimand d’intérêt est « treatment policy » qui correspond d’ailleurs en tout point à l’analyse en intention de traiter avec remplacement conservateur des données manquantes qui était jusqu’à présent utilisé.