Skip to main content

#FL006 Tirzépatide et maintien de la perte de poids au cours du temps

L’effet de la prise continue du tirzépatide sur le maintien de la perte pondérale au cours du temps n’était pas connu, mais l’essai SURMOUNT-4 paru dans le JAMA en janvier 2024 (1) apporte des éléments de réponse.
Cet essai a inclus 670 participants ayant pu recevoir la dose maximale de tirzépatide à 36 semaines de run in en ouvert, puis la randomisation a été effectuée en double aveugle contre placebo. Pour mémoire, les critères d’inclusions étaient la présence d’un surpoids avec IMC >27 avec une complication de celui-ci, ou une obésité avec IMC > 30. Les patients diabétiques ou ayant reçus un traitement contre l’obésité dans les 3 mois précédents étaient exclus.
Le critère de jugement principal était le pourcentage moyen de changement de poids entre la semaine 36 et la semaine 88, le critère de jugement secondaire correspondait à la proportion de participants ayant maintenu au moins 80% de la perte de poids initiale (semaine 0 à 36).
Les résultats principaux retrouvent pour le critère de jugement principal (cf. figure ci-dessous) une perte de poids supplémentaire de -5.5% dans le groupe tirzépatide, et une reprise de poids moyenne de 14% dans le groupe placebo. Concernant le critère de jugement secondaire, 89,5% des patients répondaient à cette définition dans le groupe tirzépatide contre seulement 16,6% dans le groupe placebo.

Figure : Effet du Tirzépatide contre placebo sur la perte de poids :

tirzepatide

Cet essai bien conduit semble plaider en faveur de la poursuite de cet analogue GLP1 / GIP au cours du temps chez les patients traités pour obésité, car comme pour les autres médicaments luttant contre cette pathologie, nous observons un effet rebond à l’arrêt de la thérapeutique.

Référence

(1) Aronne LJ, Sattar N, Horn DB, et al. Continued Treatment With Tirzepatide for Maintenance of Weight Reduction in Adults With Obesity: The SURMOUNT-4 Randomized Clinical Trial. JAMA. 2024;331(1):38–48. https://doi.org/10.1001/jama.2023.24945 

  • Dernière mise à jour le .