2.1 Signification statistique et pertinence clinique

     

La signification statistique n’implique pas la pertinence clinique. Une réelle différence aussi petite soit-elle (et donc sans intérêt clinique) peut être rendue statistiquement significative en augmentant l’effectif de l’essai.

Un p très petit (« très significatif ») ne signifie pas que le traitement apporte un grand bénéfice en taille. Le paramètre conditionnant la pertinence clinique de l’importance du bénéfice est la taille de l’effet (effect size, effect magnitude ).

L’essai DAIS [ 10.1016/S0140-6736(00)04209-4 ] a évalué le fénofibrate en prévention secondaire chez des patients suivi pour une sténose d’une artère coronarienne. Le critère de jugement était l’évolution du diamètre de la sténose.

Un résultat statistiquement significatif a été observé « a significantly smaller decrease in minimum lumen diameter (−0·06 [0·016] vs −0·10 [0·016] mm, p=0.02) ». La taille de l’effet est cependant très faible et correspond à une différence intergroupe de 0.04 mm. Cette taille d’effet est sans intérêt clinique et, qui plus, a été obtenue sur un critère intermédiaire, lui-même sans pertinence clinique.