Vidéos de la Journée Nationale de restitution des Ateliers de Giens 2022

Les vidéos de la journée nationale de restitution des Ateliers de Giens 2021 sont maintenant en ligne sur Youtube ! ici https://www.youtube.com/channel/UCXRB6acOksbwCRM21xSbMDw/videos
Une playlist permet de les voir dans leur ordre de présentation https://www.youtube.com/watch?v=iwVxw1WzK44&list=PLhx0OzIjDUNsaAodCaokx52Nrql9Gbnns
Bon visionnage!

  • Dernière mise à jour le .

Nouveau bulletin addictovigilance: Augmentation des complications sanitaires graves associées a l’usage non médical du protoxyde d’azote en France

Retrouvez ici doigtle dernier communiqué du réseau Français d’Addictovigilancedoigt2. Il porte sur l'augmentation des complications sanitaires graves associées a l’usage non médical du protoxyde d’azote en France.
Il s’inscrit à ce titre dans la continuité de l’alerte de 2019 lancée par le réseau.

Ce phénomène continue hélas de prendre de l’ampleur avec des conséquences sanitaires synthétisées dans ce communiqué.
doigt Retrouvez l’ensemble des informations pharmacologiques et médicales sur l’usage non médical du protoxyde d’azote  disponibles sur le site d’addictovigilance



  • Dernière mise à jour le .

12èmes Ateliers de Pharmacodépendance et Addictovigilance, Biarritz, 7-8 novembre 2022

Les 12èmes Ateliers de la Pharmacodépendance et Addictovigilance se dérouleront à Biarritz les 7 et 8 novembre 2022. Créés en 1999 et organisés tous les deux ans sous l’égide de l’Association des Centres  et avec l’aide précieuse du CEIP-Addictovigilance de Bordeaux (Dr Amélie Daveluy), ces ateliers ne dérogeront pas à la règle : être au cœur de l’actualité, promouvoir les regards croisés, se former et s’informer.

Ces Ateliers s’adressent à tous les acteurs du champ sanitaire et du champ médico-social s’intéressant à la problématique pharmacologique des troubles de l’usage de substances.

Depuis leur création, ils ont permis de réfléchir à des problématiques d’actualité sur les usages et conséquences de substances psychoactives : mesures galéniques pour limiter le risque de détournement des médicaments, notamment impliqués dans la soumission chimique (édition 2005), problématique de l’usage des substances psychoactives (notamment le purple drank) chez les adolescents, usages spécifiques à la Réunion et à Mayotte (édition 2016), sans oublier plus récemment, le ChemSex et la consommation et l’abus d’antalgiques opioïdes avec la participation de la FDA (édition 2018).

Au programme de l'édition 2022 : consommation de substances psychoactives durant le contexte COVID19, focus sur le cannabidiol, sur l’ampleur de l’usage du protoxyde d’azote et de ses conséquences sanitaires dans le prolongement de l’alerte nationale de 2019 du Réseau Français d’Addictovigilance (avec la participation de l’EMCDDA). Et enfin, les nouvelles tendances sur les benzodiazépines en France et ailleurs.

Et pour la première fois une session validant le DPC est organisée sur l’identification, la prévention et la prise en charge des troubles de l’usage aux substances psychoactives avec l’exemple du tramadol, de la prégabaline, et de la cocaïne. 

Les inscriptions et la soumission des communications sont déjà ouvertes.

Vous pouvez aller sur le site addictovigilance.fr pour consulter le programme préliminaire, vous inscrire, soumettre si vous le souhaitez un résumé avant la date limite de soumission le 1er juillet 2022.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Vincent RICHARD