Nouveau bulletin addictovigilance: " « Limitation de la durée de prescription du tramadol : comment en est-on arrivé là ? "

Le dernier bulletin national du Réseau Français d’Addictovigilance consacré à la problématique du tramadol et intitulé « Limitation de la durée de prescription du tramadol : comment en est-on arrivé là ? » est maintenant en ligne -> http://www.addictovigilance.fr/Bulletin-no14-Avril-2020

Ce bulletin présente une synthèse des données collectées en France sur le tramadol entre 2013 et 2018 et reprend les éléments clés qui ont notamment conduit à limiter la durée de prescription de ce médicament. En effet, à partir du 15 avril 2020, la durée maximale de prescription des médicaments antalgiques contenant du tramadol sera réduite de 12 à 3 mois. La poursuite du traitement au-delà de 3 mois nécessitera une nouvelle ordonnance.

Il s’appuie notamment sur les dispositifs de pharmacosurveillance d’Addictovigilance:
l’enquête OPPIDUM : Observation des Produits Psychotropes Illicites ou Détournés de leur Utilisation Médicamenteuse, et
l’enquête OSIAP : Ordonnances suspectes indicateur d’abus possible,
ainsi que les déclarations spontanées qui constituent des éléments essentiels à la compréhension des problématiques en lien avec l’abus, l’usage détourné et la dépendance aux substances psychoactives.