OCTOBRE 2016 : LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chers membres, chers collègues,

Cette douceur automnale et cette lumière nous comblent d'optimisme et d'énergie, ce qui est propice aussi aux actions de la SFPT. Quelles sont les actualités de cette rentrée bien entamée ?
Le Conseil d’Administration et le Conseil Scientifique dans leur nouvelle constitution se sont réunis en Septembre.

L’organisation de SFPT2017 avance à grands pas avec la visite sur site de la faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen au mois de juillet pour « supporter »  les organisateurs locaux. Un pré-programme a été élaboré par le conseil scientifique en collaboration avec l’équipe locale et nous connaissons aujourd’hui les grands thèmes qui seront traités de façon transversale autour des médicaments du diabète, des traitements pro ou anti-angiogéniques et des stratégies thérapeutiques dans la sclérose en plaques. 

Concernant les activités de notre société :

-       Les rencontres de Giens pour lesquelles la SFPT est partenaire, se sont déroulées ce 1er week-end d’octobre avec des thèmes qui, nous l’espèrons, vous attireront nombreux à la journée de restitution prévue à Paris en Mars 2017.

-       Nos deux journaux FCP et Thérapie se portent bien avec une augmentation de leur impact factor. Ce résultat est un encouragement à tous ceux qui s’investissent pour le rayonnement de notre discipline et une incitation à proposer des travaux originaux et des revues pour améliorer les abonnements et les achats des numéros spéciaux.

-       Enfin, une petite note désagréable malgré ce bon climat… les deux derniers congrès n’ont pas permis de faire apparaitre une balance positive des comptes, principalement du fait des impayés des participants. Afin d’éviter de pénaliser les comptes de la SFPT, nous avons pris la décision de ne plus permettre les entrées au congrès des participants pour lesquels nous n’aurons pas reçu le règlement. Chaque participant devra s’acquitter de ses frais d’inscription. Si nous recevons par la suite le paiement de l’inscription, la participant sera bien sûr intégralement remboursé. Un grand merci de votre compréhension, il en va de la bonne gestion de notre société. Je vous encourage donc à engager vos procédures d’inscription au plus tôt (bon de commande…).

Pharmacothérapeutiquement vôtre 

Silvy Laporte