Décès du Pr Pascale Pisano

pascale
Nous avons la tristesse de vous informer que notre collègue Pascale Pisano nous a quittés le 10 mars dernier à l’âge de 56 ans, après avoir livré un dernier combat contre la maladie. Ce combat aura été à l’image de ce qu’a été sa vie, engagée et exemplaire.
Vous trouverez dans les prochains jours, sur le site de l’AP-HM, le communiqué retraçant l’ensemble de sa carrière. Professeur des universités (Faculté de Pharmacie d’Aix-Marseille), elle dirigeait les laboratoires de Pharmacodynamie et de Physiologie, le Département "Médicaments et Sécurité Sanitaire" et elle était responsable de plusieurs enseignements. Par ailleurs, elle assurait le rôle de chef de Service de la Pharmacie de la Timone, où elle assumait depuis 2011 la  responsabilité de la Pharmacie à Usage Intérieur de l’AP-HM et du Pôle Pharmacie. Sur le plan de la recherche, elle était membre de l'Unité Inserm 1076 intitulée "Vascular Research Center of Marseille" et  auteur de nombreuses publications internationales ; ses travaux récents portaient sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies cellulaires innovantes utilisant des progéniteurs endothéliaux, à l’aide de modèles précliniques d’ischémie. Elle était aussi responsable de l’animalerie de la Faculté de Pharmacie et membre depuis de nombreuses années du Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale  (CERIMED).
C’est en tant que Pharmacologue expérimental que Pascale avait rejoint notre communauté. En 2005, elle intégrait le jury d’attribution des bourses, à l’époque, de la SFP. L’année suivante Pascale était élue au conseil d’administration, mandat qu’elle a renouvelé, jusqu’en 2014. Pascale avait parmi ses nombreuses compétences professionnelles celle d’être une enseignante hors-pair et une découvreuse de talents, talents dont elle parlait avec affection en évoquant « ses petits ». Cette qualité forte elle l’avait mise à profit au sein de notre association en présidant le prix de thèse de la SFPT. Pascale était une personnalité incontournable au conseil d’administration et si elle n’avait pas eu autant de responsabilités à Marseille, nul doute qu'elle aurait été amenée à exercer des fonctions importantes au sein du bureau de la SFPT. Elle était restée au sein du groupe Communication en essayant toujours d’être force de proposition. Tous ceux qui l’ont connue savent que Pascale aimait profondément la vie, qu’elle préférait colorée et remplie de soleil. Elle n’avait jamais un mot plus haut qu’un autre, et savait rester simple.
A côté de ce parcours professionnel remarquable, on n’oubliera jamais son sourire, son rire, sa prestance, son dynamisme, sa bienveillance, sa générosité… des qualités humaines d’une femme exceptionnelle.
La SFPT adresse toute sa compassion et son soutien à sa famille et ses proches et saura à Caen honorer sa mémoire.