Skip to main content

Appel à expert pour la HAS - Réponse pour le 23 janvier

Chers membres, la Haute Autorité de Santé (HAS) envisage d’élaborer une « fiche mémo » sur le thème : « Prise en charge de la douleur chez l’enfant : alternatives au palier 2 », à partir de recommandations de bonne pratique (RBP) publiées par des organismes publics ou professionnels français ou étrangers et de revues de la littérature.La HAS souhaiterait que « la société française de pharmacologie et de thérapeutique » soit associée à ce travail. La méthode envisagée comprend :
- un travail interne à la HAS d’identification des recommandations et revues de la littérature sur le thème, et de sélection des messages-clés transposés si nécessaire au contexte français ;
- la constitution d’un groupe de travail composé d’experts, venant à titre individuel. Ce groupe de travail aura pour mission de discuter et valider au cours d’une réunion les documents produits en interne. 
- un avis officiel des parties prenantes sur les propositions de messages-clés en particulier sur l’applicabilité, l’acceptabilité et la lisibilité de ces messages. Un délai de trois semaines est prévu pour cette phase dite de lecture. Ces avis seront retranscrits dans le document de travail disponible sur le site de la HAS. Une deuxième réunion du groupe de travail est envisageable à l’issue de la phase de lecture.

La SFPT vient d'être sollicitée par la HAS afin de leur communiquer le nom d’un expert ou plusieurs expert(s) qui pourrai(en)t participer à ce groupe de travail en venant à titre individuel, c’est-à-dire ne représentant pas son organisme professionnel. Sa participation ne sera effective qu’après l’analyse de sa déclaration d’intérêts, celui-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS.

La réunion du groupe de travail se déroulera le 31 mars 2015 à la Haute Autorité de Santé située à Saint-Denis la Plaine. Les membres de ce groupe de travail seront remboursés de leurs frais de déplacement sur présentation des originaux des titres de transport et percevront une indemnité sur une base forfaitaire. 

Si vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail merci d'en informer Marie-Christine Pérault Pochat Marie-Christine.PERAULT@chu-poitiers.fr d'ici le 23 janvier 2015

  • Dernière mise à jour le .