6.4.3 Comment cela marche ?

     

Cette méthode permet un contrôle de l’inflation du risque alpha comme illustré dans la Figure 2.

IMG

Figure 2 – Illustration du principe du recyclage du risque alpha

La répartition du risque alpha global entre 2 critères aménage la possibilité de pouvoir conclure à l’intérêt du traitement avec l’un ou l’autre. Après échec sur un critère, envisager le second n’augmente pas le risque alpha global puisque celui-ci a été réparti entre les deux critères. Le 2 ème critère permet d’avoir un plan B licite en cas d’échec sur le premier.

Cependant si le 1 er critère permet de conclure à l’intérêt du traitement, car le p nominal est inférieur au risque alpha attribué à ce critère (seuil ajusté de signification), l’examen du second critère n’a plus pour objectif de conclure à l’intérêt du traitement (cela est déjà acquis). Ce n’est plus l’activation d’un plan B (pour la question le traitement a-t-il un quelconque intérêt, la réponse est déjà obtenue) mais une recherche d’un bénéfice supplémentaire tout simplement. Ce 2 ème test sera donc analysé pour une question complètement différente (de celle pour laquelle le 1 er test a été utilisé) et il n’y a pas de multiplicité sur cette nouvelle question : le traitement apporte-t-il un second bénéfice ? Seul ce critère sera analysé pour répondre à cette nouvelle question. Il n’y a donc pas de répartition du risque alpha alloué à cette 2 ème question entre plusieurs critères. Tout le risque alpha que l’on consent pour cette nouvelle question est disponible pour le test de ce second critère.

En revanche, si l’algorithme prévoyait deux critères pour chercher un 2 ème bénéfice, dans ce cas, le risque alpha alloué à la question du 2 ème bénéfice doit être réparti entre ces 2 critères.

  • Il y a un risque alpha par question générique que se pose l’essai
  • Le traitement a t-il au moins un intérêt ?
  • Le traitement a t-il un 2éme intérêt (si le 1 er a été démontré) ?
  • Etc.
  • Un ou plusieurs critères (tests statistiques) peuvent être prévus pour une même question générique
  • Chaque question générique a un risque alpha de 5%, qui est ensuite réparti entre les critères correspondant à cette question générique