Communication du groupe STP-PT : position paper dans la revue "Antiviral Research"

Dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le SARS-CoV-2 et dès début mars 2020, un groupe de travail commun au groupe STP-PT de la SFPT et au groupe Pharmacologie de l’AC43: « virologie médicale » de l’ANRS a été mis en place pour échanger et discuter autour de la personnalisation des traitements des malades atteints par la COVID-19.
Ce groupe a ainsi rédigé des recommandations de Suivi Thérapeutique Pharmacologique des molécules administrées et a assuré leurs mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution rapide des connaissances sur le sujet. 
De plus, de nombreuses collaborations de recherche ont été initiées et nous avons le plaisir de vous informer qu’un «position paper » intitulé : « Concerns about pharmacokinetic (PK) and pharmacokinetic-pharmacodynamic (PK-PD) studies in the new therapeutic area of COVID-19 infection »  vient d’être accepté par la revue Antiviral Research (impact factor: 4.101).
Ci-joint le lien pour partager le papier : https://authors.elsevier.com/a/1bOnYbqnSDK7H (valable 50 jours)
Romain Guilhaumou, pour le groupe STP-PT ; Caroline Solas, pour le groupe pharmacologie de l’AC43
  • Dernière mise à jour le .

Inflammation et biotransformation des médicaments : article du groupe de travail "STP-PT" publié dans "Pharmacology & Therapeutics"

Suite au workshop inaugural du congrès de Lyon 2019 de la SFPT sur le thème « inflammation et biotransformation des médicaments »,  un article de synthèse et de recommandations permettant d’intégrer la composante inflammatoire comme source de variabilité de la réponse aux traitements a été rédigé par le groupe de travail de la SFPT « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et personnalisation des traitements »  au nom de notre société savante.
Cet article, intitulé  "Inflammation is a major regulator of drug metabolizing enzymes and transporters: Consequences for the personalization of drug treatment. Stanke-Labesque F, Gautier-Veyret E, Chhun S, Guilhaumou R (equal contribution , and  French Society of Pharmacology and Therapeutics) vient d’être  publié dans Pharmacology & Therapeutics 2020 Jul 10:107627 (IF : 10.5)

Une lecture à prévoir pour cet été ! 

Bravo au groupe de travail STP-PT pour la bonne conduite de ce projet !

  • Dernière mise à jour le .

Annuaire du groupe STP / Dosages de médicaments

L'annuaire des membres du groupe, des sites de dosage et des médicaments dosés dans chaque site a été mis à jour le 25 mai 2020.

Annuaire des analyses (fichier .ZIP, dézipper pour obtenir le fichier excel avec macros; il est possible que à l'ouverture du fichier, excel affiche un message "mode protégé", vous pouvez cliquer sans risque sur "activer la modification" )

 (Contact: Frédéric Libert, CHU de Clermont-Ferrand - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les feuilles de demandes de dosages spécifiques à chaque laboratoire sont disponibles ci-dessous:

 

 

 

  • Dernière mise à jour le .

Présentation du groupe STP :

Le groupe de travail « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements (STP-PT) » a été créé et présidé par le Pr Pierre Marquet (Limoges), puis par le Pr Nicolas Simon (Marseille), le Dr Chantal Le Guellec (Tours), le Pr Franck Saint-Marcoux (Limoges) et enfin le Dr Frédéric Libert (Clermont-Ferrand). 

Il est actuellement présidé par le Dr Romain Guilhaumou (Marseille) en collaboration avec le Dr Stéphane Bouchet (Vice-Président, Bordeaux) et le Dr Damien Montange (Secrétaire, Besançon).

Constitué d’une centaine de membres (hospitaliers, universitaires, hospitalo-universitaires ou industriels), l’objectif du groupe est de mettre en relation des professionnels ayant les mêmes préoccupations en confrontant leurs expériences clinique et de recherche.

Le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) est une activité qui peut être résumée en trois étapes successives : 1°) la mesure précise et fiable de la concentration d’un médicament dans une matrice biologique (le plus souvent le sang) ; puis, 2°) l’interprétation de cette valeur de concentration en fonction des connaissances disponibles sur les relations concentrations-effets de ce médicament ; enfin, 3°) le calcul et la proposition d’une posologie de ce médicament permettant de personnaliser le traitement pour, a priori, maximiser les chances de succès du traitement et minimiser les effets indésirables.

Le groupe est donc tout naturellement constitué de professionnels dont les centres d'intérêt concernent l'utilisation de techniques analytiques pour le dosage des médicaments, l'étude des relations dose-concentration-effet, l'optimisation du suivi thérapeutique pharmacologique et l’identification et l’évaluation des facteurs de variation inter- et intra-individuels de la pharmacocinétique et/ou des effets thérapeutiques ou toxiques de ces médicaments.

Le groupe se réunit 4 fois par an et organise plusieurs sessions au congrès annuel de la SFPT.

Il propose également un annuaire où sont répertoriées les adresses des différents membres, des laboratoires participant à nos travaux, ainsi que les analyses réalisées au sein de ces laboratoires.

De plus, au cours des dernières années, le groupe a entamé des démarches visant à évaluer de façon systématique le niveau de preuve du STP de certains médicaments de la pharmacopée et à rédiger des recommandations permettant d’homogénéiser les pratiques. Cette activité s’est traduite par la publication d’un livre et d’une quarantaine d’articles, notamment dans les journaux Therapies et Fundamental and Clinical Pharmacology.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.