#159 J'ai entendu parler de la naloxone pour les usagers à risques de surdoses d’opioïdes et leur entourage pendant la période d’épidémie COVID-19. Quel est l'intérêt des kits de naloxone prêts à l'emploi ? Comment puis-je m'en procurer ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts

La situation actuelle liée au COVID-19 est déstabilisante pour la population en général mais probablement plus encore pour les personnes vulnérables confrontées à des problèmes sanitaires et des difficultés sociales.

Ce contexte inédit peut ainsi conduire à des conduites à risques et à des consommations mal contrôlées notamment avec les substances opioïdes.

La naloxone est l'antidote qui permet justement de contrer les effets de l’overdose (ou surdose) d'opioïdes (qu'il s'agisse d'utilisation médicamenteuse - antalgiques opioïdes, traitements de substitution - ou de substances illicites). La surdose d'opioïdes est suspectée devant toute personne présentant des troubles de la conscience, un ralentissement de la fréquence respiratoire (inférieure à 10 par minute) et des pupilles resserrées. La naloxone agit rapidement : quelques minutes seulement après administration, les signes régressent : la personne se réveille, la fréquence respiratoire réaugmente. Si un malade, traité par opioïdes pour une douleur, présente de tels signes de surdose, il doit, lui aussi, bénéficier d'une administration de naloxone. Il existe maintenant des kits de naloxone prête à l'emploi. Ils sont destinés à être utilisés par tous, même sans être professionnel de santé. Cela permet d'agir sans délai, dans l'attente des secours qui assureront la prise en charge médicale, restant toujours indispensable, car la naloxone a une courte durée d’action. Il n'y a pas de risque à administrer la naloxone, en cas de suspicion d'une surdose : même si la personne n'a pas pris d'opioïdes, la naloxone n'entrainera aucun effet.

Deux formes sont disponibles : un spray nasal (Nalscue®) et une forme injectable en intramusculaire (Prenoxad®). Les kits Nalscue® et Prenoxad® sont délivrés gratuitement aux personnes à risques dans les structures suivantes : les CSAPA (centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), les CAARUD (centre d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues), à l'hôpital (en sortie de service d'addictologie, des urgences), les unités sanitaires en milieu pénitentiaire pour les usagers sortant de détention, les équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion gérés par des associations. Une formation précise sur les modalités d'utilisation de ces médicaments est disponible et accessible à tous via le via le site www.naloxone.fr

Le Prenoxad® est aussi disponible en pharmacie d'officine : une prescription médicale n'est pas nécessaire mais dans ce cas il n'y a pas de remboursement. Sur prescription médicale, Prenoxad® est remboursé à 65% par l'assurance maladie.

Références

Douleur, fièvre, inflammation, Dispensation des médicaments, Addictovigilance

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.