#137 Comment fonctionne le circuit du médicament dispensé en rétrocession (à l'hôpital) et en Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) dans cette période d'épidémie à COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts s'appuyant sur un texte de loi.

Comme les médicaments dispensés en pharmacie d'officine, ceux dispensés à l'hôpital en rétrocession continuent à l'être, même si la durée de validité de l’ordonnance est dépassée. Cette mesure est applicable jusqu’au 31 mai 2020. Cette mesure est également applicable pour les médicaments à statut particulier comme ceux sous Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) nominative ou de cohorte, non réservés à un usage hospitalier strict et prescrits dans le cadre d'un traitement chronique.
Cependant, avant de se rendre à la pharmacie hospitalière, il convient de prendre contact avec celle-ci pour connaître les modalités d’accès à la pharmacie, en période de confinement. En effet, certains hôpitaux ont mis place des modalités d’accès particulières aux locaux hospitaliers. Ces modalités peuvent prendre la forme de rendez-vous pour la remise des médicaments.
Pour les patients ne pouvant se rendre à l’hôpital, un dispositif a été mis en place pour permettre l’acheminement des médicaments depuis l’hôpital vers la pharmacie d’officine la plus proche de votre domicile. Pour bénéficier de ce dispositif, il convient de vous rendre dans votre pharmacie d’officine habituelle qui prendra contact avec votre pharmacie hospitalière habituelle.

Références :

Arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche-retrocession-ambulatoire-pharmacie.pdf

Dispensation des médicaments

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.