#125 L'Oseltamivir (TAMIFLU®), utilisé dans la grippe, est-il efficace pour prévenir ou traiter une infection par le COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Les données actuelles n’ont pas montré d’efficacité de l’oseltamivir (TAMIFLU®) dans la prévention ou le traitement d’une infection par le COVID-19.

L’oseltamivir (Tamiflu®) est un antiviral utilisé dans le traitement et la prophylaxie de la grippe. Des études in vitro (en laboratoire) ont été réalisées et aucune activité de cet antiviral contre le SARS CoV-2 (coronavirus impliqué dans le COVID-19) n’a été observée. En Chine, l’épidémie de COVID-19 est apparue pendant le pic de l’épidémie de grippe saisonnière. Avant la découverte de ce nouveau coronavirus, les premiers patients infectés ont donc été traités par oseltamivir sans qu’aucun effet bénéfique ne soit observé. Le TAMIFLU® n’a donc pas été retenu comme médicament potentiel contre le COVID-19 et n’est actuellement pas testé en monothérapie dans les différents essais en cours (il peut l’être en association avec d‘autre médicaments testés contre le SARS CoV-2).

attentionIl est aussi important de noter que ce médicament peut provoquer des effets indésirables. Les plus rapportés sont des nausées, vomissements ou douleurs abdominales. D’autres effets indésirables ont été également signalés à type de troubles du comportement (agitation, confusion, hallucinations), troubles neurologiques (maux de tête, vertiges, ...), éruption cutanée, ou encore urticaire.

Références :

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.