#142 J’ai entendu parler du bleu de méthylène pour traiter le COVID-19. Ce médicament est-il efficace et non dangereux ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts et de recommandations.

attention A ce stade des connaissances, ce traitement n’a pas démontré son efficacité contre le COVID-19 et est potentiellement dangereux. Il ne faut surtout pas en consommer en automédication

Il n’existe aucun article scientifique, aucune étude épidémiologique robuste et aucun essai clinique enregistré sur les sites officiels d’enregistrement des études cliniques.
Le bleu de méthylène est uniquement utilisé à l’hôpital dans certaines indications très rares comme la méthémoglobinémie ou l’encéphalopathie à l’ifosfamide.
Ce médicament présente des effets indésirables graves comme l’arythmie cardiaque ou l’hypotension artérielle ainsi que des interactions médicamenteuses graves comme avec les médicaments sérotoninergiques (certains antidépresseurs).

attention La prise de bleu de méthylène ne doit en aucun cas être réalisée en dehors de ces indications.

Références :
https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/methylthioninium-chloride-proveblue-epar-product-information_fr.pdf --

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.