#132 J’ai une hépatite B ou C pour laquelle je prends des antiviraux. Dois-je poursuivre mon traitement ? Me protège-t-il d’une infection au COVID-19?

La réponse à cette question est issue de recommandations.

Si vous êtes sous traitement contre l’hépatite B ou C, vous ne devez pas interrompre votre traitement. En effet, les médicaments utilisés dans le traitement des hépatites n'ont pas montré de sur-risque d'infection au COVID-19 ou d'aggravation de la maladie. De plus, un arrêt injustifié risquerait d’aggraver votre hépatite et de provoquer des résistances aux traitements.

attentionDe façon générale, il ne faut jamais stopper un traitement sans avis médical préalable, et d'autant plus dans le contexte actuel. Si vous avez des questions relative à votre traitement, n'hésitez pas à contacter votre médecin.

Concernant une efficacité éventuelle des antiviraux utilisés dans le traitement des hépatites B ou C dans la prise en charge du COVID-19 : il n’y a à ce jour aucune donnée scientifique suggérant une efficacité de ces traitements dans la prévention ou le traitement des infections à COVID-19.
Pour en savoir plus sur les essais cliniques en cours sur les traitements du COVID-19 : vous pouvez consulter la question #020.

Médicaments de l'Hépatite B : Adéfovir (HEPSERA®), Ténofovir (VIREAD®), Entécavir (BARACLUDE®), Interférons (ROFERON-A®, INTRONA®, PEGASYS®) Lamivudine (ZEFIX®)
Médicaments de l'Hépatite C : Ribavirine (REBETOL®), Sofosbuvir (SOVALDI®) , Sofosbuvir + Ledipasvir (HARVONI®), Elbasvir + Grazoprevir (ZEPATIER®), Sofosbuvir + Velpatasvir (EPCLUSA®), Sofosbuvir + Velpatasvir + Voxilaprevir (VOSEVI®), Glecaprevir + Pibrentasvir (MAVIRET®)

Références :
https://afef.asso.fr/wp-content/uploads/2020/04/Propostions-de-Prise-en-charge-des-Maladies-du-Foiea%CC%80-loccasion-de-la-pande%CC%81mie-de-Coronavirus_8.04.20.pdf

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.