#139 Est-ce que la solution hydro-alcoolique fabriquée par mon pharmacien est aussi efficace que celle produite de façon industrielle ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Oui, la solution hydro-alcoolique (SHA) fabriquée par votre pharmacien est aussi efficace que le gel hydro-alcoolique (GHA) produit de façon industrielle. Sa formule est validée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et seuls les réactifs conformes à la pharmacopée européenne peuvent être utilisés. Sa production est encadrée par la loi Française. De façon plus générale, on parle de « produits » hydro-alcooliques (PHA) car il y a plusieurs formulations possibles permettant d’avoir soit des gels, soit des solutions d’efficacité identique. Les solutions proposées par l’OMS répondent toutes à des normes de qualité et d’efficacité microbiologique très élevées (EN 1500).
La principale différence concernant le produit fabriqué en pharmacie d’officine est qu'il s'agit d'une solution hydro-alcoolique et non d'un gel. Concrètement cela signifie qu’elle ne contient pas d'agents gélifiants. Celle-ci a donc une texture plus liquide. Il faut prendre assez de produit au creux de la main pour pouvoir procéder à une antisepsie des mains efficace. Par ailleurs, certains agents hydratants, émollients et des parfums sont également absents de cette formule alors qu'ils sont présents dans certaines formulations industrielles. Cela n'a aucun impact sur l'activité biocide, c'est-à-dire de destructions des virus, bactéries et champignons. Cette activité biocide est apportée par l’alcool (éthanol, isopropanol), présent dans toutes les formules. Le principal intérêt de l’ajout de ces agents est d'améliorer la tolérance cutanée. Cependant, même en leur absence le lavage des mains par friction au produits hydro-alcooliques est majoritairement bien tolérée.

attentionRespectez bien les recommandations d'usage :
  • Les SHA doivent être utilisées sur des mains non souillées visuellement et sèches. Dans le cas contraire, lavez-vous les mains à l'eau claire et au savon au moins 40 secondes et séchez-vous les mains avant d'utiliser la SHA.
  • Remplissez la paume d'une de vos mains de produit hydro-alcoolique et frictionnez l'ensemble de vos mains (paumes, dos de la main et des doigts, espaces inter-digitaux, pouces, pulpes des doigts) pendant vingt à trente secondes. La durée de la friction est importante à respecter car elle conditionne l’efficacité microbiologique du geste.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’alcool de consommation pour cet usage d’antisepsie des mains. Les pourcentages volumiques d’alcool (quantité d’alcool pour 100 mL de solution) des produits hydro-alcooliques sont plus importants (> à 90%) et donc plus efficaces pour assurer une antisepsie.
  • L’alcool ménagé n’est pas non plus recommandé pour une antisepsie régulière des mains car ne contient généralement pas d’agent humectant (glycérol par exemple) qui permet d’améliorer la tolérance cutanée.
  • Si vous portez des gants poudrés (gant contenant plus de 2 mg de poudre), il est impératif après retrait des gants de se laver les mains à l’eau et au savon avant d’utiliser une SHA. En effet, la poudre forme une pâte avec la SHA qui diminue l’efficacité de celle-ci. Il est également formellement non recommandé d’utiliser la SHA directement sur les gants, cela entraine une altération des propriétés du gant. Le port de gants ne dispense pas de respecter l’hygiène des mains.

Références :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041697126&dateTexte=20200417 https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf
https://www.who.int/gpsc/5may/tools/hand-hygiene_why-when-how_french.pdf
https://www.gouvernement.fr/coronavirus-covid-19-comment-faire-un-lavage-de-mains-efficace-tuto
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041721724&dateTexte=20200323
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2009/07/SF2H_recommandations_hygiene-des-mains-2009.pdf                                                                                       https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/gels-et-solutions-hydro-alcooliques

 

 

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.