#131 Je prends un traitement pour une maladie de parkinson. Dois-je arrêter mon traitement dans le contexte de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts et de recommandations.

attentionNon vous ne devez pas arrêter votre médicament.

Il n’existe pas à ce jour de signal en faveur d’un risque accru de contracter une infection au COVID-19 avec ces médicaments, et ils ne sont pas connus pour diminuer les voies de lutte contre les infections virales.
L’arrêt de ces médicaments vous exposerait à un risque d’aggravation des symptômes de votre maladie.
Le stress et l’anxiété générés par cette pandémie, ainsi que la difficulté à maintenir une activité physique régulière, peuvent être responsable d’un déséquilibre de vos symptômes. Il est possible que votre traitement soit à réévaluer et nous vous recommandons de prendre contact avec votre neurologue. Il peut, par télé-consultation, adapter votre traitement en lien avec votre médecin généraliste et votre pharmacien.
Par ailleurs, la maladie de Parkinson n’est pas un facteur de risque connu d’infection au COVID-19, mais vos autres maladies et votre âge peuvent l’être.

Traitements de la maladie de Parkinson:

  • L-Dopa et association : Levodopa + Carbidopa (CORBILTA®, DUODOPA®, SINEMET®), Levodopa + Bensérazide (MODOPAR®), Levodopa + Carbidopa + Entecapone (STALEVO®)
  • Agonistes de la dopamine : Ropinirole (REQUIP®), Pramipexole (OPRYMEA®, SIFROL®), Pramipexole LP (OPRYMEA LP®, SIFROL LP®), Apomorphine (Apokinon®), Piribédil (TRIVASTAL®), Rotigotine (NEUPRO®)
  • Inhibiteur de la COMT : Entecapone (COMTAN®), Tolcapone (TASMAR®)
  • Inhibiteurs de la MAO-B : Rasagiline (AZILECT®), Sélégiline (DEPRENYL®)
  • Autres : Amantadine (MANTADIX®), Bipéridène (AKINETON LP®), Trihexyphénidyle (ARTANE®, PARKINANE LP®), Tropatépine (LEPTICUR®)

Références : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3179023/fr/reponses-rapides-covid19-suivi-des-patients-atteints-de-maladie-de-parkinson

Neurologie, psychiatrie

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.