#128 J'ai un traitement par collyre (Bêta-bloquant, prostaglandine, ...*) pour un glaucome (hypertension oculaire). Dois-je arrêter mon traitement pendant l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Non, vous ne devez pas modifier votre traitement. Ceci vous expose au risque de déstabilisation de votre glaucome avec des risques pour votre oeil et votre vision. Il n'y a pas de signal à l'heure actuelle d'un risque majoré de contamination ou de gravité du COVID-19 en lien avec les traitements anti-glaucomateux.

Par contre, respectez particulièrement les mesures d'hygiène lors de l'application de votre collyre (lavage des mains avant et après, ...) car le coronavirus peut contaminer les conjonctives.

  • *Collyres Bêta-bloquants : Bétaxolol (BETOPTIC®), Cartéolol (CARTEOL®), Lévobunolol (BETAGAN®), Timolol seul (GELTIM LP®, OPHTIM®, TIMABAK®, TIMOCOMOD®, TIMOPTOL LP®) ou en association (AZARGA®, COMBIGAN®, COSIDIME®, COSOPT®, DUALKOPT®, DUOTRAV®, GANFORT®)
  • *Collyres analogues des prostaglandines : Bimatoprost (LUMIGAN®), Latanoprost (MONOPROST®, VIZILATAN®, XALATAN®), Methazolamide, Tafluprost, Travoprost (TRAVATAN®)
  • *Collyres inhibiteurs de l'anhydrase carbonique : Brinzolamide (AZOPT®, SIMBRINZA®), Dorzolamide (TRUSOPT®)

Références : https://www.sfo-online.fr/actualites/quelle-conduite-tenir-pour-le-suivi-des-patients-glaucomateux-epidemie-au-covid-19

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.