#094 J’ai mal à la gorge. Que puis-je prendre pour soulager mes symptômes dans le contexte d’épidémie au COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts et de recommandations.

La plupart des pastilles et collutoires n'ont pas démontré d'efficacité supérieure par rapport à un placebo et peuvent être responsables d’effets indésirables. Ces effets indésirables sont peu fréquents mais potentiellement graves (réactions allergiques*, fausses routes, etc).
Il est déconseillé d’utiliser des pastilles ou collutoires contenant du flurbiprofène, car il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), qui expose à un risque de surinfection dans le contexte de Covid-19 (voir question .
Pour soulager des maux de gorge, le paracétamol par voie orale est le traitement de référence de l’adulte et de l’enfant, en raison de son efficacité sur la fièvre et la douleur et de sa bonne tolérance, aux posologies usuelles. L’utilisation de confiseries à sucer n’est pas contre-indiquée dans le contexte de Covid-19 et peut être une alternative sans risque à l’utilisation de pastilles ou d'un collutoire.

attention*L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que le bénéfice/risque des pastilles contenant de l'alpha-amylase est considéré comme défavorable du fait des réactions allergiques graves.

Références :
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3e7c37f9b37c739b563276138732071c.pdf

Autres, Toux

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.