#114 Je prends de la spironolactone (Aldactone®) ou eplerenone (Inspra®) pour un problème cardiaque ou rénal. Dois-je arrêter mon traitement dans le contexte de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts de recommandations.

attentionNon vous ne devez pas arrêter votre médicament.

Il n’existe pas à ce jour de signal en faveur d’un risque accru de contracter une infection au COVID-19 avec ce médicament, et il n’est pas connu pour diminuer les voies de lutte contre les infections virales.

L’arrêt de ce médicament vous exposerait à un risque de récidive de votre maladie. L'European Medecines Agency rappelle qu’il ne faut surtout pas arrêter ces traitements en particulier quand ils sont pris pour une hypertension ou maladie rénale.

Nous avons connaissance de lien fait entre la spironolactone/eplerenone et COVID-19 sur les réseaux sociaux et médias. Il n’y a aucune donnée scientifique à ce jour qui démontre un quelconque sur-risque de développer le COVID-19 (ou une forme grave de COVID-19) lors de la prise de ces deux traitements.

Enfin, nous rappelons que la spironolactone n'a pas d'indication dermatologique en France.


Références :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsr2005760
https://www.escardio.org/Councils/Council-on-Hypertension-(CHT)/News/position-statement-of-the-esc-council-on-hypertension-on-ace-inhibitors-and-ang
https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-advises-continued-use-medicines-hypertension-heart-kidney-disease-during-covid-19-pandemic

Cœur & vaisseaux

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.