#113 Je suis atteint(e) de psoriasis, et prends dans ce cadre des médicaments par voie orale ou injectable. Dois-je les poursuivre dans le contexte de l'épidémie au COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.

Les recommandations sont très claires, il ne faut en aucun cas arrêter vos traitements de fond, quelle que soit la pathologie concernée, sans l'avis de votre médecin généraliste ou spécialiste. L'arrêt brutal de ce traitement pourrait être à l'origine de ce qu'on appelle un effet rebond, et pourrait ainsi exacerber vos symptômes. L'arrêt injustifié de votre traitement de fond pouvant être néfaste, nous vous recommandons donc de le poursuivre, sauf avis contraire de votre médecin.

Il existe plusieurs lignes de traitement dans la prise en charge du psoriasis :

  • Quelle que soit l'importance de votre atteinte, vous êtes susceptible d'utiliser des crèmes à base de corticoïdes. Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les corticoïdes utilisés par voie locale augmentent le risque d’infection, la gravité ou la durée de l’infection à COVID-19. En revanche, l'arrêt du traitement vous expose à un risque de recrudescence de votre affection cutanée. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez consulter la question #052.
  • Dans les cas plus sévères, un traitement par voie orale ou injectable peut vous être prescrit. Si vous êtes concerné(e), encore une fois, n'arretez pas vos traitements de fond sans l'avis de votre médecin. En effet, à l'heure actuelle, aucune donnée scientifique ne montre un bénéfice à stopper les traitements immunomodulateurs ou immunosuppresseurs qui sont prescrits dans le cadre du psoriasis. En revanche, il y a un risque d'effet rebond de votre pathologie à leur arrêt. De plus, si vous êtes traité par biothérapie*, il y a un risque d'allergisation en cas d'arrêt puis reprise ultérieure du traitement. C'est à dire qu'en cas d'arrêt brutal de ce type de traitement, votre corps peut produire des anticorps dirigés contre le médicament. Ainsi, lors de la réintroduction du médicament, il est plus rapidement éliminé de l'organisme, et est moins efficace.

*Biothérapies indiquées dans la prise en charge du psoriasis :

  • Adalimumab (HUMIRA®, HYRIMOZ®, HULIO®, IMRALDI®, IDACIO®)
  • Etanercept (BENEPALI®, ENBREL®, ERELZO®)
  • Infliximab (FLIXABI®, INFLECTRA®, REMICADE®, REMSIMA®)
  • Secukinumab (COSENTYX®)
  • Ustekinumab (STELARA®)

Références : https://grpso.org/actualite/50# https://www.jaad.org/article/S0190-9622(20)30466-7/pdf

Rhumatologie

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.