#089 J'ai une hypertrophie bénigne de prostate, pour laquelle je prends certains médicaments. Puis-je les poursuivre dans le contexte de l'épidémie au COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.
Oui, vous pouvez poursuivre la prise des médicaments qui vous sont prescrits dans le cadre de votre hypertrophie bénigne de prostate.
En effet, à l'heure actuelle, il n'existe pas de signal en faveur d'un sur-risque d'infection ou d'aggravation d'une infection au COVID-19 liée à la prise de ces médicaments.
Cependant, pour les patients traités par alpha-bloquants*, la vigilance est de mise en cas de fièvre, car elle induit un risque de déshydratation, qui peut favoriser la survenue d'hypotension orthostatique, c'est à dire, des baisses de tension en cas de modification de position (couché/debout ; voire couché/assis). Aussi, si vous êtes traités par alpha-bloquants*, et que vous présentez de la fièvre, contactez votre médecin, et si vous le pouvez, surveillez votre tension en position couchée puis assise.
Pour rappel : en cas de symptômes évocateurs d'une infection au COVID-19, tels que la fièvre, associée à de la toux, une perte d'odorat/goût, une difficulté respiratoire, contactez votre médecin. N'appelez le 15 qu'en cas d'urgence.

* Médicaments alpha-bloquants :
Alfusozine (XATRAL®, URION®)
Tamsulosine (JOSIR®, MECIR®, OMIX®, également contenu dans le COMBODART®)
Térazosine (DYSALFA®, HYTRINE®)
Silodosine (SILODYX®, UROREC®)

Autres médicaments utilisés dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de prostate :
Finastéride (CHIBRO-PROSCAR®)
Dutastéride (AVODART®)
Prunier d'Afrique (TADENAN®)
Palmier de Floride (PERMIXON®, PRODINAN®)

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.