#096 Dois-je faire des stocks de médicaments pour ma maladie chronique (hypertension artérielle, diabète, épilepsie, hypothyroïdie...)? Il y a-t-il des risques de ruptures ?

La réponse à cette question fait l'objet de recommandations.

La crise du COVID-19 a généré des inquiétudes concernant le risque de rupture d’approvisionnement,en médicaments. Si quelques tensions majeures existent actuellement, elles ne concernent que des traitements très spécifiques à usage hospitalier. Actuellement, la situation en ville ne pose pas de problème particulier, y compris pour les médicaments dits "à marge thérapeutique étroite", où les substitutions de médicament sont plus délicates  (comme pour l'épilepsie ou l'hypothyroïdie par exemple). Les éventuelles tensions qui peuvent exister sont identiques à celles d’avant la crise COVID-19. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire de constituer des stocks de médicaments pour les maladies chroniques. Au contraire, cela risquerait de générer des ruptures ponctuelles d’approvisionnement.

Le LEEM (syndicat des entreprises du médicaments) est en contact permanent avec les autorités de santé et aucune pénurie n’est à signaler pour le moment. Les entreprises du médicament surveillent en permanence leurs filières d'approvisionnement et se mobilisent sur l’identification des risques et les mesures à mettre en œuvre pour sécuriser l'approvisionnement du marché (1).

Concernant le cas particulier des traitements de fond des rhumatismes inflammatoires par Plaquenil® (hydroxychloroquine) et pour la prise en charge des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine par l’antirétroviral Kaletra® (lopinavir / ritonavir) et ses génériques le décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 portant sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 précise les conditions de dispensation (2) :

  • Les pharmacies d’officines honoreront uniquement les prescriptions dans le respect des indications de son autorisation de mise sur le marché (AMM).
  • Pour le Plaquenil® (hydroxychloroquine) les AMM sont : prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus érythémateux discoïde et subaigu, du lupus systémique et des lucites. Les prescriptions initiales doivent émaner de rhumatologues, internistes, dermatologues, néphrologues, neurologues et pédiatres et les renouvellements peuvent émaner de tout médecin (3).
  • Pour le Kaletra® (lopinavir / ritonavir) et ces génériques l’AMM est : prise en charge des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1). La prescription initiale doit émaner d’un médecin hospitalier et les renouvellements peuvent émaner de tout médecin (4). Ce traitement est également toujours dispensé dans la pharmacie à usage intérieur des établissements de santé pour la même indication qu’en pharmacies d’officine.

S’il n’y a actuellement pas de situation de pénurie de ces traitements en France les circuits d’approvisionnement peuvent être perturbés du fait de la nécessaire organisation liée à l’usage de ces molécules dans la lutte contre le COVID-19. Dans ce contexte, si vous être traité de façon régulière par un de ces deux traitements et avant d’arriver à la fin de votre stock, nous vous invitons à anticiper votre venue chez votre pharmacien en prenant contact par téléphone avec lui. Cela permettra d’organiser, si besoin, l’approvisionnement auprès soit de son grossiste répartiteur soit du laboratoire pharmaceutique concerné.

 Références :
(1) Covid-19 : tous mobilisés ! [Internet]. [cité 1 avr 2020]. Disponible sur: https://www.leem.org/presse/covid-19-tous-mobilises
(2) Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. 2020-314 mars 25, 2020.
(3) Fiche info - PLAQUENIL 200 mg, comprimé pelliculé - Base de données publique des médicaments [Internet]. [cité 1 avr 2020]. Disponible sur:http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67767535
(4) Fiche info - KALETRA 200 mg/50 mg, comprimé pelliculé - Base de données publique des médicaments [Internet]. [cité 1 avr 2020]. Disponible sur: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67969992#

Dispensation des médicaments

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.