Skip to main content

#080 Je prends des probiotiques pour booster mes défenses immunitaires, est ce dangereux dans le contexte de la COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue de recommandations et d'un consensus d'experts.

La prise de probiotiques n'a, à ce jour, pas démontré de bénéfices ou de risques pour prévenir ou traiter une infection COVID-19.
En revanche, même en dehors du contexte de la COVID-19, les probiotiques sont formellement contre-indiqués pour les patients immunodéprimés ou hospitalisés en état critique. En effet, ils peuvent être responsables d'une fongémie (passage dans le sang des micro-organismes contenus dans le probiotique), d'évolution parfois fatale.
Pour rappel, parmi l'ensemble des probiotiques disponibles, seuls les médicaments (ULTRA-LEVURE®, LACTEOL®) possèdent une indication dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée, en complément de la réhydratation. L'usage d'autres allégations de santé (en tant que stimulant du système immunitaire, par exemple) n'est pas autorisé pour les probiotiques.

Références :
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/c3aed6ba12dceb1d63b749e62b0fea7c.pdf https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/probiotiques-bifidobacteries-saccharomycetes.html
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/allegations-sante-sur-sites-internet-complements-alimentaires

 
L’email a bien été copié

Autres

  • Dernière mise à jour le .