#046 Je suis sous traitement pour une pathologie de la thyroïde (hypo- ou hyperthyroïdie). Dois-je arrêter mon traitement pendant l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question n'a pas fait l'objet de recommandations et est issue d'un consensus d'experts en s’appuyant sur la mise au point de l’ETA (European Thyroid Association) publiée le 23.02.2021.

Non, il ne faut pas arrêter votre traitement.
En cas d'hypothyroïdie : l'arrêt de votre traitement substitutif par levothyroxine (Levothyrox, L-thyroxin®, Thyrofix®, Tsoludose®) vous expose à une récidive des symptômes d'hypothyroïdie. Votre traitement ne vous expose pas à un risque accru de contracter le virus.

En cas d'hyperthyroïdie : l'arrêt de votre traitement par antithyroïdien (carbimazole, Néomercazole®, propylthiouracyle, Proracyl®, benzylthiouracile, Basdène®, Thyrozol®, Methimazole) vous expose à une récidive de l'hyperthyroïdie. Des cas de baisse du nombre de globules blancs chez des patients traités par antithyroïdiens de synthèse, qui augmenterait la sensibilité aux infections, ont été rapportés, mais ils sont rares et surviennent majoritairement dans les 6 premières semaines de traitement. Respectez les consignes données par votre médecin généraliste ou endocrinologue concernant la conduite à tenir en cas de fièvre, et réalisez une prise de sang pour vérifier votre taux de globules blancs.

Deux études ont été réalisées dans cette population à partir de registres médicaux danois. La première est une étude cas-témoin, ayant inclus 28 078 patients positifs au SARS-CoV2, dont 809 traités par lévothyroxine et 91 par antithyroïdiens. La deuxième est une étude de cohorte, ayant inclus 16 502 patients positifs au SARS-Cov2, dont 572 traités par lévothyroxine et 75 par antithyroïdiens. L’une et l’autre concluent à l’absence de surrisque d’infection Covid-19 chez les patients recevant un traitement pour une hypo ou hyperthyroïdie, ainsi qu’à l’absence d’augmentation de la mortalité, du risque d’hospitalisation ou d’évolution vers des formes graves.

Références :

Brix et al. Risk and course of SARS-CoV-2 infection in patients treated for hypothyroidism and hyperthyroidism. The Lancet Diabetes & Endocrinology, Volume 0, Issue 0 https://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(21)00028-0/fulltext

https://www.eurothyroid.com/news/sars-cov-2-hypo-hyperthyroidism.html

 

Autres

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.