#026 Puis-je utiliser du gel hydroalcoolique si je suis enceinte?

La sécurité d’emploi des gels hydroalcooliques n'a pas été évaluée spécifiquement chez la femme enceinte, mais suite à l’épidémie H1N1 en 2011, l'analyse des études disponibles dans la littérature sur l’absorption cutanée et/ou par inhalation de l’éthanol contenu dans les produits hydroalcooliques (PHA - gel et solution hydroalcoolique), dans des conditions «intensives» d’utilisation (jusqu'à 30 frictions au PHA en 1 heure), montrent que sur des populations de professionnels, l’éthanolémie induite par l’exposition aux PHA est extrêmement faible, voire quasi nulle. Aussi le rapport de l’ANSM en 2011 ne retient pas de signal de toxicité sur peau saine (1). La société française d'hygiène hospitalière considère aussi que le risque lié au passage d'alcool est négligeable et autorise la recours aux PHA pendant la grossesse, sur des mains sèches et recommande de frictionner jusqu'à évaporation totale du produit (2).
Si la toxicité fœtale de l'éthanol est bien connue, on ne connait pas la dose seuil en dessous de laquelle le risque de malformation fœtale est faible/nul (3).
De manière générale, la désinfection par friction avec un PHA est la technique de référence dans toutes les indications d’hygiène des mains en l’absence de souillure visible. En cas de mains visiblement souillées, procéder à un lavage simple des mains à l’eau et au savon doux (4). Les savons liquides sont à privilégier. Respecter un temps de lavage minimum de trente secondes, bien rincer et sécher les mains avec des essuie mains ou serviettes propres. 
Références :
(1) https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3c6cccea290f8d00e649160cd5d4a9aa.pdf
(2) https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2009/07/SF2H_recommandations_hygiene-des-mains-2009.pdf
(3) Sampson PD., Streissguth AP., Bookstein FL., and Barr HM. (2000). On categorizations in analyses of alcohol teratogenesis. Environ. Health
Perspect. 108 Suppl 3, 421-428.
(4) https://www.sf2h.net/publications/actualisation-precautions-standard-2017

Mère & enfant