Skip to main content

Un nouveau rapport édité à partir des données de santé françaises et réalisé par le groupement d'intérêt scientifique EPI-PHARE, démontre l'efficacité de la dose de rappel contre les hospitalisations pour Covid-19.
L'analyse de ces données montre une efficacité de la première dose de rappel vaccinal par un vaccin à ARNm (soit la troisième injection) de plus de 80 % contre les hospitalisations, comparativement à la population n'ayant pas reçu de rappel. Cette efficacité est rapportée quel que soit le vaccin utilisé : Comirnaty® ou Spikevax®. La dose de rappel a donc permis de réduire par cinq le risque d'hospitalisation en cas d'infection par la Covid-19 par rapport à la population non vaccinée avec un rappel.
Cette analyse a été menée lors de la vague épidémique à l'automne 2021, au cours de laquelle les variants Delta puis Omicron ont circulé. Cette efficacité élevée de ce rappel vaccinal contre les hospitalisations s’élève à 85 % en période de circulation Delta et à 81% pour Omicron. Cette protection persiste donc quels que soient les variants.
L'analyse démontre également que cette protection diminue au cours du temps après le premier rappel avec une efficacité de 89 % dans les 2 mois suivant le rappel contre 78 % au-delà de 4 mois de rappel.

doigtMalgré cette diminution de protection au cours du temps, ces résultats montrent l’intérêt de cette troisième dose avec une protection vaccinale importante contre l’hospitalisation liée à la COVID-19.

 

Référence

Rapport EPIPHARE 7 Juillet 2022 Efficacité de la dose de rappel contre les hospitalisations pour Covid-19 https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/rappel-vaccination-covid-19/ (PDF)

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux:  
Facebook - Twitter - Linkedin
Mentions légales