Skip to main content

Les vaccins contre les papillomavirus humains sont utilisés depuis plus de 15 ans dans le monde. Dans l'ensemble, les vaccins anti-papillomavirus ont un excellent profil de sécurité, similaire à celui des autres vaccins couramment utilisés (1, 2). Le suivi effectué auprès de millions de personnes dans de nombreux pays n'a révélé aucune preuve crédible de l'existence d'une maladie plus fréquente chez les personnes vaccinées contre le HPV que chez celles qui ne l'ont pas été. Les essais de vaccins contre le HPV pour Gardasil 9, Gardasil et Cervarix, qui ont fourni les données nécessaires à l'enregistrement de ces vaccins, ont porté sur des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 270 millions de doses du vaccin ont été distribuées à ce jour dans le monde entier, et de nombreux pays surveillent la sécurité du vaccin après commercialisation.

Des études ont montré que le vaccin HPV 9v est généralement bien toléré chez les adolescents, filles et garçons, ainsi que chez les femmes et les hommes. Dans le cadre de multiples essais du vaccin HPV 9v chez des adolescents impliquant plus de 15 000 participants, l'effet indésirable le plus fréquent était des réactions mineures au site d'injection (douleur, rougeur et gonflement), qui se sont produites chez environ 90% des sujets. Chez certaines personnes, des évanouissements ou des symptômes associés tels que des vertiges peuvent être déclenchés en réponse à des stimuli douloureux tels que l’injection du vaccin. Comme avec tout vaccin, de rares réactions anaphylactiques peuvent survenir après l’administration, cela justifie de surveiller les patients 15 minutes après la vaccination.

La surveillance de la sécurité après l'autorisation de mise sur le marché est continue par le réseau français des centres de pharmacovigilance pour tous les médicaments, dont les vaccins.
  1. Castellsague X, Giuliano AR, Goldstone S, et al. Immunogenicity and safety of the 9-valent HPV vaccine in men. Vaccine 2015;33:6892-901.
  2. Moreira ED, Jr., Block SL, Ferris D, et al. Safety Profile of the 9-Valent HPV Vaccine: A Combined Analysis of 7 Phase III Clinical Trials. Pediatrics 2016;138.

Suivez nous sur les réseaux sociaux:  
Facebook - Twitter - Linkedin
Mentions légales