Le congrès de l'EACPT reviendra en France en 2027

Après plus de 30 ans, le congrès de l'EACPT reviendra en France en 2027.

Le premier congrès de l'EACPT s'était tenu à Paris en 1995 et depuis, cette occasion ne s'était pas représentée. C'est dorénavant chose faite, la ville de Lille a en effet était choisie comme ville d'accueil du congrès pour 2027.

doigt  Nous avons 6 ans pour faire de ce congrès une réussite..

Le mot du Président – Juillet 2021

Chers collègues, chers amis,

Je dois d’abord remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre participation aux dernières élections ainsi que l’ensemble des membres du CA qui ont bien voulu m’accorder leur confiance en m’élisant Président de notre société.

Par ailleurs, je ne peux débuter ce mandat sans remercier Silvy Laporte et Régis Bordet pour le travail effectué ces dernières années, travail qui se traduit aujourd’hui par un plus grand nombre de membres et surtout par une visibilité importante de notre société. Faire aussi bien voire encore mieux représente un important challenge pour la nouvelle équipe.

Le e-Congrès récent a été l’occasion de montrer l’implication de notre société dans le cadre de la crise sanitaire mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter à de nouvelles contraintes tout en proposant la mise à disposition d’une expertise scientifique incontestable dans les différents champs du médicament. Malgré le succès du e-Congrès, c’est sans doute avec impatience que nous désirons tous pouvoir nous retrouver dans des conditions plus habituelles et surtout plus conviviales à l’occasion du congrès qui se tiendra à Lille en 2022.

Même si la période à venir demeure un peu incertaine sur le plan sanitaire, au moins deux bonnes nouvelles viennent éclairer ce début d’été.

Tout d’abord, fruit d’un travail de longue haleine coordonné par le Pr Jean-Louis Montastruc, la revue Therapies a vu son facteur d’impact 2020 atteindre 2,07 confirmant ainsi la pertinence des choix éditoriaux effectués ces dernières années, tandis que celui de FCP est resté stable après l'augmentation de 2019.

D’autre part, si certains ont pu être déçus du manque de performances françaises dans une compétition européenne en cours, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la France, plus particulièrement Lille, accueillera en 2027 le congrès de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics. Certes, la date parait lointaine mais elle nous laissera le temps nécessaire pour préparer un congrès qui, comme celui de Paris en 1995, fera date dans l’histoire respective de la SFPT et de l’EACPT.

Après ces quelques mots, il me reste à souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été. Profitez au mieux de ce temps pour retrouver vos proches en laissant de côté pour quelques semaines les contraintes professionnelles.

Bel été à tous.

Nouveau bulletin addictovigilance : enquête ASOS (Antalgiques Stupéfiants et Ordonnances Sécurisées)

Le dernier bulletin national d’Addictovigilance vient de paraître.

doigt il est disponible ici (ou en cliquant sur l'aperçu ci-dessous)

Ce bulletin  est consacré à l’enquête ASOS (Antalgiques Stupéfiants et Ordonnances Sécurisées), un des dispositifs développés par le réseau français d’Addictovigilance pour évaluer le bon usage des Antalgiques Stupéfiants. Les objectifs sont de décrire la population traitée par antalgiques stupéfiants et les modalités de leur prescription, d’évaluer le respect des règles de prescription et de suivre l’évolution dans le temps de ces données.
Ce bulletin présente les résultats de l’enquête ASOS en 2019 et l’évolution depuis 13 ans (2007-2019) de la morphine, l’oxycodone, le fentanyl, Hydromorphone, Buprénorphine (hors MSO), Tapentadol

Ce bulletin inaugure le tout nouveau site du réseau Français d’Addictovigilance :
https://addictovigilance.fr

Vous pourrez y trouver également l’ensemble de ces bulletins en accès libre (notamment ceux sur les décès aux produits, le tramadol, le cannabidiol) ainsi que des capsules sur les missions et les activités des pharmacologues du Réseau Français d’Addictovigilance :
https://addictovigilance.fr/medias/

BullteinAddictoJuin2021

FCP - IMPACT FACTOR 2020

Les 'Impact Factor' 2020 ont été publiés le 30 juin 2021.

Impact Factor FCP = 2.748

Merci à tous les membres qui soutiennent Fundamental and Clinical Pharmacology  !

THERAPIES - IMPACT FACTOR 2020

Le facteur d'impact 2020 vient d'être publié et affiche désormais un résultat de 2,07.

Nous tenons à remercier très sincèrement les auteurs et les relecteurs qui nous soutiennent et contribuent à la qualité de la revue, ainsi que les membres du Comité de rédaction et du Conseil scientifique pour leur dévouement à Therapies.

Pour consulter les instructions aux auteurs et les sommaires de la revue THERAPIES

https://www.em-consulte.com/revue/THERAP/presentation/therapies

Pour soumettre un article en ligne

https://www.editorialmanager.com/therap/default.aspx

Jean-Louis Montastruc (Toulouse)

Rédacteur en chef Therapies

Pascale Jolliet nouvelle présidente du conseil d'administration de l'EHESP

pascaleJ

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que notre collègue Pascale Jolliet, PU-PH en pharmacologie médicale à Nantes, a été élue Présidente du conseil d'administration de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique  (EHESP).
Elle exercera ses fonctions durant la période 2021-2025.
La SFPT adresse toutes ses félicitations à Pascale pour son élection. 

 

Nouveau DIU sur le Suivi Thérapeutique Pharmacologique

Chers membres,

Le Professeur Michel TOD, Université Lyon 1, et Le Professeur Xavier DELAVENNE, Université de St-Etienne, proposent une nouvelle formation (DIU) sur le Suivi Thérapeutique Pharmacologique.

Cette formation sera accessible en formation initiale (notamment pour les internes) et en formation continue (praticiens hospitaliers, assistants). Elle s’adresse aux internes des différentes filières (biologie médicale, pharmacie hospitalière, IPR) qui peuvent être concernés à différents titres.

L’enseignement aura lieu en janvier 2022, en distanciel synchrone. Plusieurs forum de discussion sont prévus, afin de garder un maximum d’interactivité, tout en facilitant l’assiduité même pour des internes en poste dans des sites éloignés de l’université.

Voir la plaquette de présentation

e-congrès : J-8 !

Chers membres,

Nous sommes à J-8 de notre e-congrès ! Pour voir ou revoir le programme, suivez ce lien :
e-congrès 2021

Si vous avez une communication orale, n’oubliez pas de transmettre votre powerpoint à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous avez une communication affichée, n’oubliez pas de déposer votre poster sur la plate-forme dédiée. Plusieurs posters sont déjà disponibles en ligne.

Nous vous rappelons que le congrès  ne sera accessible qu'aux membres à jour de la cotisation 2021. Nous accordons un délai supplémentaire aux retardataires ! La deadline pour régler votre cotisation est repoussée au 11 juin minuit, dernier délai !
La plateforme dédiée aux posters est également accessible si vous êtes à jour de cotisation. Il suffit de vous connecter sur votre espace membre et d'ouvrir l'onglet e-congrès. Bon visionnages !

 

Accès au E-congrès et cotisation 2021 : Attention à la deadline du 6 juin !

A J-15 de notre E-Congrès, nous vous invitons à prendre connaissance du programme sur le site dédié : E-Congrès SFPT - Programme
Nous vous rappelons que ce E-Congrès des 15 et 16 juin 2021 sera gratuit mais accessible uniquement aux membres à jour de leur cotisation 2021

La deadline pour le renouvellement de votre adhésion a été fixée au 6 juin 2021.  Passé ce délai vous ne pourrez malheureusement pas accéder au E-Congrès.  Pensez à vérifier dès maintenant que vous êtes bien à jour de cotisation (Lien vers notre page Adhésion/Cotisations)! 
Si besoin, vous pouvez vous adresser à notre secretariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Dores et déjà, la plateforme dédiée aux posters simples et modérés est ouverte ! Vous pouvez accéder dès maintenant à tous les posters du congrès, simples et modérés, ainsi qu'aux Prix de Thèse, sur la page e-congrès (réservée aux membres à jour) 

THERAPIES - SOMMAIRE MAI JUIN 2021

Le numéro 3 de MAI JUIN 2021 est en ligne

Consultez le en suivant le lien

Au sommaire

Editorial

·The worst side of drugs: Prescribing when no benefit is expected

Bernard Bégaud

Pharmacologie clinique/Clinical pharmacology

·Évaluation des prescriptions d’anticoagulants oraux directs (AOD) en gériatrie hospitalière sur 3 ans

Elsa Nahornyj, Svlain Goutelle, Laurent Bourguignon, Blandine de la Gastine

·Efficacy and safety of neural stem cell therapy for spinal cord injury: A systematic literature review

Santosh Tiwari, Shaswati Khan, Shiva V. Kumar, Rohit Rajak, Asma Sultana, Shaik Abjal Pasha, Divya Gauba, Pinaki Ghosh, Tanu Khurana, Aishwarya Kulkarni, Yugandhar P. Reddy, Aleem A. Khan, Varun Kumar Sharma

Editorial

·Is it safe to vaccinate rheumatic immunosuppressed patients? Yes, of course, but how?

Pierre Gillet

Original article/Clinical pharmacology

·Do immunosuppressive agents hamper the vaccination response in patients with rheumatic diseases? A review of the literature

Dorra Ben Nessib, Alia Fazaa, Sawsen Miladi, Meriem Sellami, Kmar Ouenniche, Leila Souabni, Salma Kassab, Salma Chekili, Kawther Ben Abdelghani, Ahmed Laatar

Addictovigilance/Addictovigilance

·Usages de substances de synthèse en France et en Europe

Danièle Debruyne, Emilie Monzon, Justine Perino, Françoise Haramburu, Amélie Daveluy, Aurélie Lazès-Charmetant, Isabelle Giraudon

·La population des personnes placées en garde à vue à Paris, baromètre du détournement invisible des médicaments

Maude Marillier, Isabelle Sec, Céline Deguette, Charlotte Gorgiard, Caroline Rey-Salmon

Pharmacoepidemiologie/Pharmacoepidemiology

·Drug prescriptions in French pregnant women between 2015 and 2016: A study in the EGB database

Mélanie Araujo, Caroline Hurault-Delarue, Agnès Sommet, Christine Damase-Michel, Justine Benevent, Isabelle Lacroix

Lettres à la rédaction/Letters to editor

·Severe serotonin syndrome caused by an interaction between an antidepressant and a cough syrup

Pierre-Louis Declercq, Jean-Pierre Eraldi, Marion Beuzelin, Stéphanie Gélinotte, Antoine Marchalot, François Bougerol, Delphine Allorge, Marie-Anne Loriot, Nicolas Paret, Bruno Mégarbane, Jean-Philippe Rigaud

·Tobramycine eye drops and ocular myasthenia gravis reactivation: A case report

Claire de Canecaude, Christophe Gazagne, Magali Paraire, Geneviève Durrieu

·Une lentiginose aggravée par la capécitabine

Safa Idoudi, Lobna Boussofara, Marwen Belkahla, Nadia Ghariani Fetoui, Najet Ghariani, Colandane Belajouza, Mohamed Denguezli

·Meningiomas after cyproterone acetate exposure: Case reports in twin sisters

Sibylle de Germay, Margaux Lafaurie, Martin Dupuy, Benoît de Germay

·Refractory non-variceal upper gastrointestinal bleeding in a liver-transplant patient: Everolimus withdrawal should be considered

Guillaume Morel, Valentin Morandeau, Lelia Grunebaum, Martine Tebacher, François Faitot, Francis Schneider

·Is compliance to methotrexate in rheumatoid arthritis different in Tunisian patients?

Rawdha Tekaya, Wafa Triki, Aicha Ben Tekayen, Olfa Saidane, Ines Mahmoud, Leila Abdelmoula

Hommages/Tribute

·Hommage du Collège national des enseignants de thérapeutique au Pr Karine Lacut, PU-PH de Thérapeutique à Brest

Béatrice Bouhanick, CNET

·Michel Ollagnier, Pharmacologue, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier au CHU de Saint-Étienne – 9 janvier 1944–21 mars 2021

Claire Guy, Marie-Noelle Beyens, Xavier Delavenne, Maryse Dudu, Jean-Pierre Gay-Montchamp, Silvy Laporte, Patrick Mismetti, Geneviève Mounier, Martine Perret

·Hommage au docteur Marc Valli, pharmacologue médical à Marseille

Olivier Blin, l’Équipe marseillaise de pharmacologie médicale

Errata

·Erratum à « Tramadol : ce que nous renseigne la base d’appels de Drogues Info Service (Santé publique France) et points marquants. Abstract C06 ». [Thérapie 2021 :76 :159–160 https://doi.org/10.1016/j.therap.2021.01.009]

Anne Batisse, Leila Chaouachi, Sabrina Cherki, Laure Laviale, Samira Djezzar

·Erratum à « Décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances (DRAMES) : état des lieux en Ile de France entre 2014 et 2018. Abstract P15 » [Therapie 2021:76:170]

Anne Batisse, Sabrina Cherki, Nathalie Fouilhé, Hélène Eysseric, Leila Chaouachi, Samira Djezzar

Convocation Assemblée Générale ordinaire de la SFPT

Chers membres,
Vous êtes invités à assister à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de la SFPT qui se tiendra en ligne le mardi 15 juin 2021 de 12h15 à 13h15, dans la salle principale de notre E-Congrès.

ORDRE DU JOUR
  • Bilan moral 2020
  • Accueil des nouveaux membres
  • Faits marquants des revues
  • Bilan financier 2020
  • Projets en cours et actualités 2021

Le bilan financier 2020 peut être transmis sur demande 48h avant l'AG. Un lien d'accès au vote en ligne sur les points nécessitant l'approbation des membres sera envoyé la veille de l'AG.

Malgré le format particulier de cette Assemblée Générale, nous espérons que vous serez nombreux à vous connecter. Votre participation témoignera de l'intérêt que vous portez envers notre société. Un grand merci par avance pour votre participation!

Bien amicalement.

Sébastien FAURE, Secrétaire Général

Le Mot de la Présidente - résultats des élections  

Chers collègues, chers amis,

Merci à tous les électeurs d’avoir répondu présents pour élire vos représentants au sein du CA et du CS de la SFPT. Le nombre de candidatures témoignait déjà de la bonne santé de la SFPT, le nombre d’électeurs la conforte.

Félicitations aux membres rejoignants le CA :
Laurent Bertoletti
Céline Demougeot
Dominique Deplanque
Frédéric Libert
Nicolas Picard

Félicitations aux membres rejoignants le CS :
Charles Dolladille
Florian Lemaitre
Françoise Stanke-Labesque
Luc Zimmer

J’adresse mes sincères remerciements à tous les candidats non élus pour l'intérêt qu’ils ont manifesté dans la vie de notre Société, j’espère que la SFPT pourra compter sur eux pour d'autres missions.

Bienvenue à la nouvelle équipe qui devra constituer son bureau au sein du CA et du CS. Bien sûr, nous finaliserons avec Régis Bordet les projets en cours et la nouvelle équipe se saisira des nouveaux projets. Je suis confiante en ces nouvelles recrues qui, au coté des membres du CA et du CS déjà engagés, sauront animer une société dynamique et active.

Merci à vous tous pour ces années passées ensemble,

Nostalgiquement votre,
Silvy laporte

Attention, dernières heures pour voter pour le CA/CS !

Chers membres, il ne vous reste plus que quelques heures pour élire vos représentants au CA & CS de la SFPT . Le vote sera cloturé lundi 24 à minuit, et aucune prolongation n'est possible.
Les membres à jour de leur cotisation 2021 et qui n'ont pas encore voté on reçu lundi 23 au matin un nouveau mail de balotilo avec un lien de vote.
Toutes les informations sur le vote sont disponibles ici

Elections 2021 CA et CS - les votes sont ouverts

Chers Membres, - 

La SFPT doit renouveler en 2021 une partie de son Conseil d’Administration (CA) et de son Conseil Scientifique (CS).
Cette année le vote se déroule exclusivement en ligne (via balotilo). Il sera ouvert du 11 au 24 mai.

Selon les statuts, il faut au minimum 2 représentants par discipline.
5 postes sont à pourvoir au CA.
4 postes sont à pourvoir au CS.

Pour le CA

  • Pharmacovigilance - addictovigilance : pas de candidat - PAS DE VOTE
  • Pharmacologie expérimentale : mini 1 siège - max 3 sièges, 1 candidat
  • Thérapeutique : mini 1 siège - max 3 sièges, 1 candidat
  • Pharmacologie clinique : mini 1 siège - max 3 sièges : 4 candidats

Il s’agit donc d’élire 1 candidat par discipline sauf en Pharmacovigilance-Addictovigilance + 2 autres candidats en pharmacologie clinique.

Pour le CS

  • Pharmacovigilance - addictovigilance : mini 1 siège - max 2 sièges, 1 candidat
  • Pharmacologie expérimentale : mini 1 siège - max 2 sièges, 4 candidats
  • Thérapeutique : pas de candidat - PAS DE VOTE
  • Pharmacologie clinique : mini 1 siège - max 2 sièges : 4 candidats

Il s’agit donc d’élire 1 candidat par discipline sauf en Thérapeutique + le candidat suivant qui aura le plus de voix entre la pharmacologie expérimentale et la pharmacologie clinique.

ATTENTION: le vote est accessible uniquement aux membres à jour de la cotisation.
Si c'est votre cas, vous allez recevoir le mardi 11 mai à 9 heures un mail provenant de balotilo , dont le sujet indiquera Balotilo - élection CA/CS SFPT. Merci d'éventuellement aller consulter votre dossier indésirables.
Si vous ne recevez pas ce mail (même après vérification des spams) , l'explication la plus probable est que vous n'êtes pas à jour de votre cotisation pour 2021. Vous pouvez toujours régulariser cette situation jusqu'à la clôture du vote. Si vous êtes à jour et n'avez pas reçu le mail, merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous régulariserons ensemble l'accès (merci de ne pas attendre le 23 mai pour nous contacter!)

Edit (17/05/2021) : un mail de rappel a été envoyé à tous les non-votants en date du 17 mai . 

Si vous souhaitez lire ou relire les professions de foi des candidats, suivez ce lien :
Professions de foi candidats CA et CS

Emission sur france inter (le téléphone sonne) : le bénéfice-risque pour les nuls

La semaine dernière, deux membres de la SFPT (Annie-Pierre JONVILLE-BERA et Mathieu MOLIMARD) ont animé une émission 'le téléphone sonne' sur France Inter , consacrée au bénefice-risque des vaccins COVID-19. Vous pouvez écouter (ou ré-ecouter) l'émission en suivant ce lien: https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-19-avril-2021

Invitation to collaborate with the Tufts CSDD - EACPT Survey

The EACPT has recently been invited to collaborate with the Tufts Center for the Study of Drug Development (Tufts CSDD), in a study aimed to investigate the diversity and disparities among global clinical research sites and identify targeted opportunities to engage and enable this community to more successfully partner with patients and sponsors.

En savoir plus

Tufts CSDD Invitation message

Non renouvellement d'adhésion : Attention, la SFPT actualise sa base des membres !

Chers membres,

Si vous n'avez pas renouvelé votre adhésion depuis 2 ans, mais souhaitez néanmoins rester membre de la SFPT, nous vous invitons à faire le nécessaire rapidement car nous allons procéder fin avril à une mise à jour de notre fichier membres.
Sans nouvelles de votre part d'ici le 30 avril 2021, votre nom sera supprimé de notre base de données. Vous ne recevrez plus les actualités de la SFPT et ne pourrez plus, faute d'identifiant, accéder à l'espace privé du site.
Nous vous rappelons que la cotisation annuelle inclue la gratuité des webinaires et du e-congrès ainsi qu'un accès  on-line aux journaux Therapies et FCP.  Pensez-y ! 
Si vous êtes concerné(e) vous avez déjà dû recevoir un rappel il y a quelques semaines.  Nous ne renouvellerons pas cet appel, c'est donc votre dernière chance de rester membre de notre communauté !
Merci

Je souhaite rester membre : Je renouvelle mon adhésion

 

 

 

 

 

 

Mot du secrétaire général: e-congrès 2021, élections, ...

Cher.es ami.es,

En ce printemps 2021, la SFPT n’aura peut-être jamais autant eu l’opportunité de communiquer, notamment auprès des grands médias nationaux, pour évoquer les traitements et la vaccination anti-Covid. En dépit de cette formidable visibilité qui montre les compétences nombreuses parmi les pharmacologues et thérapeutes français, nous réalisons paradoxalement chaque jour un peu plus à quel point la pandémie actuelle nous isole les uns des autres, la majorité de nos réunions scientifiques se tenant à distance.

Vous le savez, il a fallu nous résoudre à repousser à 2022 nos retrouvailles lilloises tant attendues. Pour autant, nous œuvrons pour que le e-congrès qui va s’y substituer permette le maximum d’échanges. Outre les habituelles sessions de communications orales en lien avec les différentes spécialités de notre discipline, deux sessions transversales particulièrement d’actualité sont prévues.

  • La session plénière du mardi 15 juin au matin abordera les « médicaments et la Covid » et sera suivie d’une table ronde attendue sur les vaccins.
  • Le lendemain matin, le débat intitulé « cannabis thérapeutique ou toxique ? » ne manquera pas de susciter l’intérêt de nombre d’entre nous.

Nous tenons à remercier les experts et intervenants de grande qualité qui ont accepté de contribuer aux différentes sessions. En cette année exceptionnelle, le CA a souhaité que ce congrès particulier soit réservé aux membres de la SFPT à jour de cotisation et soit gratuit. Vous pourrez vous connecter aux différentes sessions en vous rendant sur votre Espace du site web. N’hésitez pas à vérifier vos accès avant le début du congrès. Cela signifie aussi que si vous souhaitez participer au congrès, vous devez payer votre cotisation 2021  ici

Ce mois de mai 2021 marque aussi un moment important dans la vie démocratique de notre société avec les élections destinées à renouveler une partie de nos conseils d’administration et scientifique. De nombreuses candidatures ont été adressées, en particulier pour le conseil scientifique, montrant ainsi, s’il en était besoin, la dynamique de notre société savante et l’implication des jeunes générations. Si tous les candidats ne pourront être élus aux conseils, toutes les bonnes volontés devraient trouver une place pour s’impliquer, tant les projets actuels et futurs seront nombreux. Merci par avance du soutien massif que vous porterez aux candidats en votant en ligne entre les 10 et 24 mai. Les consignes de vote vous seront adressées par mail. En attendant, n’hésitez pas à prendre connaissance des professions de foi disponibles en ligne .

Au plaisir de vous retrouver pour les prochaines échéances

Still time to submit an abstract for the EACPT Focus meeting: 28-29th June 2021

Eacpt 2021                   

The next EACPT Meeting will be a Virtual Focus Meeting held by 28th - 29th June 2021, and will focus on Progress in Clinical Pharmacology.

Late Breaking Abstract can still be submitted up to May 15th . These abstracts can be accepted only as POSTERS, and will be posted only on the congress website, but they will be published in the European Journal of Clinical Pharmacology like the other abstracts. Abstract submitters must register for the virtual EACPT meeting. Additional information and access can be found at: http://eacpt2021.com/abstract-submission/

Online registration for the Focus meeting will be open by 15th April.

 

AIFA Webinar : Causality and chance in recent pharmacovigilance signals of Covid-19 vaccines: what evidence for public health decisions?

Le deuxième séminaire scientifique “Causality and chance in recent pharmacovigilance signals of Covid-19 vaccines: what evidence for public health decisions?” organisé par l'Agence italienne des médicaments (AIFA) aura lieu le jeudi 15 avril à 15h30 (HEC); la vidéo en direct sera disponible aussi sur la chaîne YouTube AIFA.
Le modérateur du séminaire scientifique, qui se tiendra en anglais, sera Nicola Magrini, Directeur général d’AIFA, qui discutera avec Bernard Bégaud, Professeur émérite de Pharmacologie Clinique à l'Université de Bordeaux.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire disponible (en italien et en anglais) à l'URL suivante:
https://www.clioedu.it/seminario-aifa-aprile

Seminario AIFA 20 gennaio 2021

THERAPIES - SOMMAIRE MARS AVRIL 2021

Le numéro 2 de MARS-AVRIL 2021 est en ligne

Consultez le en suivant le lien

Special issue

NEUROPSYCHOPHARMACOLOGY

Editorial

·Neuropsychopharmacology, a challenge for the understanding of the thinking brain and its future therapies

Luc Zimmer, Régis Bordet

·Experimental neuropsychopharmacology, yesterday, today and tomorrow. A conversation with Michel Hamon

Michel Hamon, Luc Zimmer

·Clinical research in psychopharmacology, the current situation and its perspectives. A conversation with Pierre-Michel Llorca

Pierre-Michel Llorca, Luc Zimmer

·The contrasting landscape of drug discovery in neuropsychopharmacology. A conversation with Adrian Newman-Tancredi

Adrian Newman-Tancredi, Luc Zimmer

·Brain circuits at risk in psychiatric diseases and pharmacological pathways

Michael Spedding, Sumantra Chattarji, Charlotte Spedding, Thérèse M Jay

·Contributions of animal models of cognitive disorders to neuropsychopharmacology

Julie Deguil, Régis Bordet

·Innovative approaches in CNS drug discovery

Mathieu Charvériat, Vincent Lafon, Franck Mouthon, Luc Zimmer

·Innovative approaches in CNS clinical drug development: Quantitative systems pharmacology

Clémence Lacroix, Thomas Soeiro, Marguerite Le Marois, Romain Guilhaumou, Catherine Cassé-Perrot, Elisabeth Jouve, Claas Röhl, Raoul Belzeaux, Joëlle Micallef, Olivier Blin

·Contributions of PET and MRI imaging in the evaluation of CNS drugs in human neurodegenerative diseases

Pierre Payoux, Jean-Philippe Ranjeva

·Pharmacotherapy of substance use disorders in the neuroscience-based nomenclature (NbN)

Louise Carton, Mikaïl Nourredine, Benjamin Rolland

·Towards personalized pharmacology: Antipsychotics and schizophrenia

Louise Carton, Régis Bordet, François Montastruc, Romain Guilhaumou

·Enhancing the role played by clinical pharmacists in psychiatric settings to better integrate clinical psychopharmacology into the decision-making process

Hervé Javelot, Sophie Dizet, Céline Straczek, Bastien Langrée, Bruno Michel, Emmanuel Haffen, Gilles Bertschy

 

 

11ès Ateliers de pharmacodépendance et addictovigilance

Biarritz, 16-17 novembre 2020

Communications orales et posters

 

En raison du contexte sanitaire, les ateliers de la Pharmacodépendance-Addictovigilance programmés à Biarritz les 16 et 17 novembre 2020 et organisés par le Réseau Français d’Addictovigilance ont dû être annulés. Les résumés correspondants à cette manifestation portant sur des sujets toujours d’actualité sont publiés dans ce numéro de THERAPIES. Le Comité scientifique de cette manifestation les avait retenus pour des communications orales ou des présentations orales des communications affichées.

Karine LACUT, Professeur de Thérapeutique à Brest, membre du CS de la SFPT, est décédée ce 3 avril 2021

Après avoir dirigé le Centre d’Investigation Clinique pendant plusieurs années, elle avait rejoint le département de médecine interne, médecine vasculaire et pneumologie, éprouvant le besoin de se rapprocher des patients, tout en continuant la recherche et l’enseignement. Elle incarnait magnifiquement de nombreuses valeurs : engagement, intégrité, humanité, confraternité, exigence, excellence.

Face à une longue maladie, elle a fait preuve d’un courage et d’une dignité qui forcent le respect et notre admiration. Sa combativité envers elle-même, pour épargner ses proches, tout en continuant à soigner, à chercher, à enseigner, est une leçon de vie.

Nos pensées vont à sa famille, ses proches.

photo Karine

Joint EPHAR-EACPT Young Investigator Awards in Translational Pharmacology

A nos jeunes pharmacologues,

La SFPT vous encourage vivement à répondre à cet appel à candidatures conjoint EPHAR-EACPT ! 2 prix de 1 000 euros chacun pour récompenser votre travail, n'hésitez pas à postuler !
Pour obtenir un justificatif d'appartenance à la SFPT, contactez notre secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire l'appel à candidatures

EACPT research project on medical cannabis across Europe : participate to the survey

Communication de l'EACPT :

The European Association for Clinical Pharmacology and Therapeutics (EACPT) Young Clinical Pharmacologists Working Group has been working on a research project with the objective to assess the perception of healthcare professionals from all over Europe on medical cannabis and other cannabis-based products. Previous studies have investigated this question; however, it has not yet been assessed in the European countries despite the current changes towards cannabis regulation.
To this end, a survey questionnaire has been prepared that targets all health professionals who are likely to be involved in the prescription, dispensing, and administration of these products, or even in giving advice on them.

Information about the survey

Elections CA et CS - Professions de foi des candidats

Chers membres,

Nous vous invitons à prendre connaissance des professions de foi des candidats aux postes vacants du Conseil d'administration et du Conseil scientifique de la SFPT.

Le vote en ligne débutera le 10 mai prochain et sera ouvert jusqu'au 24 mai. Les modalités et instructions pour ce vote en ligne vous seront communiquées quelques jours avant (Attention, le vote sera accessible sous condition d'avoir réglé sa cotisation 2021).

Accès aux professions de foi CA

Accès aux professions de foi CS

CA - Les statuts précisent : 10 membres élus, dont au moins 2 par discipline *  

Non sortants
FAURE Sébastien                                      Pharmacologie Fondamentale
MOLIMARD Mathieu                                  Pharmacologie Clinique
MOULY Stéphane                                      Thérapeutique
LAMARQUE-GARNIER Véronique      Pharmacovigilance
PARIENTE Antoine                                   Pharmacovigilance

5 sièges à pourvoir au CA
1 en Thérapeutique (1 candidat))
1 en Pharmacologie fondamentale (1 candidat)
3 en Pharmacologie Clinique (4 candidats)
0 en Pharmacovigilance

CS - Les statuts précisent : 8 membres élus, dont au moins 2 par discipline *

Non sortants
LEBLAIS Véronique                                 Pharmacologie Fondamentale
ROUSTIT Matthieu                                    Pharmacologie Clinique
ROSSIGNOL Patrick                                 Thérapeutique
VICTORRI-VIGNEAU Caroline              Pharmacovigilance

4 sièges à pourvoir au CS
1 en Pharmacovigilance (1 candidat)
Au moins 1 en Pharmacologie Clinique (4 candidats)
Au moins 1 en Pharmacologie Fondamentale (4 candidats)
0 en Thérapeutique (0 candidat)


 * Par exception, en cas de nombre insuffisant de candidat dans une composante pour pourvoir les postes réservés à cette composante, le poste sera attribué à tout autre candidat pouvant être issu d’une autre composante.

La Pharmacologie stéphanoise et française est en deuil

Le Professeur Michel Ollagnier nous a quitté le 21 mars dernier.

Ceux qui l'ont connu se souviennent de sa personnalité très attachante, de son écoute bienveillante et de son enthousiasme. Il a participé au développement de la pharmacovigilance française puis internationale et a présidé l'Association des Centres de Pharmacovigilance.
Je crois que l’on peut dire qu’il a été précurseur tant il aimait se lancer dans des projets innovants : la pharmacologie, la pharmacovigilance, l’investissement au national et à l’international…
Et puis, quelle allure, un vrai mousquetaire de la pharmacovigilance !

Nous garderons toujours son sourire malicieux dans nos mémoires. Nos pensées vont à Marie-Caroline, sa femme, ses enfants, sa famille et ses proches.

image0 2

 

Candidatures CA et CS : deadline 28 mars !

Chers membres,

Pensez à transmettre vos candidatures si vous souhaitez faire partie du Conseil d'Administration ou du Conseil scientifique de la SFPT :
Candidatures à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avant le 28 mars minuit.

Lire l'appel à candidatures

Bulletin de candidature CA

Bulletin de candidature CS

Formulaire profession de foi

Communiqué de Presse de la SFPT: Au 19 mars 2021, la balance bénéfice-risque du vaccin contre la Covid de AstraZeneca reste extrêmement favorable.

         L’approche scientifique est revenue au premier plan, après une phase politique dans l’appréciation de la balance bénéfice/risque du vaccin AstraZeneca. La décision politique de suspendre la vaccination pendant quelques jours répondait au principe de précaution. Elle a au moins permis aux experts de pharmacovigilance de poursuivre sereinement l’expertise des cas de thrombose, dont la présentation inhabituelle avait alerté.

            L’analyse de pharmacovigilance, à laquelle les pharmacologues français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance ont participé, a permis de montrer qu'il n'existe pas de risque accru de thromboses veineuses profondes et d’embolie pulmonaire. En revanche, 7 cas de thromboses multiples de localisation atypique avec thrombocytopénie et 18 cas de thrombophlébites cérébrales, fréquemment associés à une thrombopénie ont été rapportés. S’il existe une concordance de temps entre la vaccination et la survenue de ces événements thrombotiques, un lien de causalité ne peut être établi à ce jour.

            Cette mise en perspective approfondie des cas d’effets indésirables vient en fait confirmer la balance bénéfice/risque très favorable. D’une part, la pharmacovigilance a permis de mieux cerner la symptomatologie des rares cas thrombotiques et le profil des sujets à risque (femme de moins de 55 ans, expliquant la recommandation de la HAS), favorisant leur éventuel dépistage et prise en charge précoce pour en réduire les conséquences. D’autre part, le bénéfice est avéré par la mise en évidence de la diminution rapide de la mortalité liée au virus, lui-même responsable d’accidents thrombotiques, lorsqu’un pourcentage significatif de la population est vacciné. Par exemple, en Angleterre les mesures de confinement associées à une vaccination massive avec le vaccin d’AstraZeneca ont permis de passer de 1200 à 120 morts par jour entre fin janvier et mi mars.

            La population française doit aujourd’hui être rassurée par ces données et par la poursuite, en toute transparence, du suivi de pharmacovigilance. La campagne vaccinale doit donc être amplifiée, seule solution à ce jour pour réduire la morbi-mortalité de l’infection par la Covid-19 et permettre la reprise rapide d’une vie normale.

Voir le communiqué au format PDF

Communiqué de presse: Le site médicaments et COVID-19 de la SFPT fête ses un an

Le Dimanche 15 mars 2020, devant l’ampleur croissante de la pandémie, la SFPT a pris la décision de créer un site web dont l’objectif était de répondre aux questions que se pose le grand public sur les médicaments dans le cadre de l’épidémie COVID-19, tant concernant les médicaments contre l’épidémie que les médicaments destinés à prévenir ou soigner d’autres pathologies dans le contexte de l’épidémie. Ce site “médicaments et COVID-19” (“pharmacovid”) est réalisé en interaction avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, les Collèges Nationaux des Enseignants de Pharmacologie Médicale, de Thérapeutique, de Pharmacie Clinique et l’Association Française des Centres d’Addictovigilance, et en lien avec l'ANSM et le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGS). Afin de proposer une information scientifique validée et mise à jour régulièrement, il s’appuie sur un conseil scientifique et un comité éditorial constitué d’experts thématiques responsables par binôme de la rédaction des questions/réponses (Q/R).

En mars 2020, l’ambition affichée des 3 fondateurs du site était de proposer une dizaine de Q/R. Un an plus tard, cet objectif a été “un peu” dépassé puisque 170 Q/R sont en ligne. A cette date anniversaire, ces 170 QR ont été vues plus de 1,25 Millions de fois (cf. graphe). Le site est apparu sur google plus de 7,5 Millions de fois, avec une visibilité croissante, pour atteindre un record en janvier 2021 avec près d’1.3 Millions d’impressions google.

En parallèle, l’activité de communication a également été importante, en particulier sur le réseau Twitter , avec près de 800 000 vues sur les tweets. Les retombées indirectes dans les médias ont été particulièrement nombreuses: TV (TF1, France 2, BFM, …) , Radio (France Info, France Bleue, …) et presse écrite (Le Monde, l’Express, Libération, …), ainsi qu’une chronique hebdomadaire sur Pharmaradio.

Au-delà des chiffres, de l’impact médiatique global sur la société et sur la discipline pharmacologique qu’il aura fait connaître auprès d’un large public, il aura participé activement à défendre une information scientifique objective et vérifiée sur le médicament dans un contexte d'incertitude et d’intense désinformation.

Forte de cette expérience, la SFPT poursuivra au-delà de la pandémie sa mission de communication sur le bon usage du médicament, la pharmacologie et la thérapeutique.

En savoir plus : https://sfpt-fr.org/covid19 & https://sfpt-fr.org/faq-vaccins

statsmars2021.png

Décès du docteur Marc VALLI

Marc Valli nous a été enlevé par la COVID ce 9 mars 2021. Maitre de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier du Service de Pharmacologie à Marseille, il avait exercé la responsabilité du CRPV et CEIP régional. Marc venait de prendre sa retraite il y a peu. Il était toujours resté fidèle à la pharmacologie, qu’il complétait par une culture artistique profonde. Esprit curieux, fin connaisseur d’opéra, de peinture, Marc était sensible à l’émotion. Les rencontres qu’il organisait, plutôt musicales d’ailleurs, rassemblaient un cercle fidèle et restreint d’amis proches. Sa passion pour les artistes n’était pas peut être pas anodine et « Si malgré ce temps qui est là, je vous disais dans mon esprit, un an, deux ans, dix ans ne sont rien, qu'être artiste ce n'est pas compter, mais vivre comme l'arbre sans presser sa sève, attendre l'été, et l'été vient, mais qu'il faut avoir de la patience, de la patience... ».

Alors Marc, pour ton nouveau pèlerinage…Paix, Bonheur et Santé

Olivier Blin et Jacques Mouchet

Important News from IUPHAR about WCP2022

 

Dear IUPHAR Colleague,

You may have already heard some important news about the 19th World Congress of Basic and Clinical Pharmacology. After consultation between the International Union of Basic and Clinical Pharmacology (IUPHAR) and the British Pharmacological Society, we have decided to move the congress from 2022 to 2-7 July 2023. We are determined that there should be as few barriers as possible to delegates attending and joining us in Glasgow. At the heart of our decision is the safety and wellbeing of everyone involved, as well as accessibility. Several countries around the world have begun to implement vaccination programmes to tackle the spread of COVID-19, and ultimately to bring the pandemic to an end.

However, because of the variation in vaccination schemes across different countries and the possibility that without vaccination travel may not be possible, we are concerned that holding the congress in 2022 may mean that some delegates cannot attend. In addition, across the globe there are also varying travel and quarantine restrictions between countries, and there is some considerable uncertainty regarding the availability of airline carriers and other international transport.

In addition, the move creates more time for those who have been hampered by increased or changing workloads due to the pandemic, to participate and contribute fully.

We hope you will agree that moving WCP to 2023 is a positive step and one which will ensure we can meet safely face-to-face when global vaccination is on a surer footing, for a vibrant and celebratory congress.

Please update your diaries with the new dates, and we will be in touch soon with further news and updates.

                                      Watch now: WCP 2023 Announcement - Professor Amrita Ahluwalia

 

                                                                

EACPT Scientific Award 2021

The European Association for Clinical Pharmacology and Therapeutics (EACPT) is pleased to announce the call for the 2021 Scientific Award.

This prize will be awarded for the best scientific paper on a topic relevant to clinical pharmacology published by a European clinical pharmacologist in the two years between the 2019 and 2021 EACPT congresses. The award has a value of 2000 €. 

More information about the EACPT  2021 Scientific Award

Applications should be sent to the EACPT secretary (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) by 12 midday CET on March 29th 2021.

 

   
La SFPT étant affiliée à l'EACPT, vous pouvez bénéficier d'un tarif d'inscription réduit. Si vous avez besoin d'une attestation de membre,  contactez Florence  Guénand, notre secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Position de la SFPT sur les données d’évaluation clinique actuellement disponibles du bamlanivimab en monothérapie à 700 mg

Une ATU de cohorte a été octroyée au bamlanivimab le 22/02/2021, pour le traitement des formes symptomatiques légères à modérées de COVID-19 étant à risque élevé d'évolution vers une forme grave.

La SPFT a mobilisé son expertise interne pour apporter un éclairage méthodologique en proposant une lecture commentée des données d’évaluation clinique disponibles.
doigtVous pouvez prendre connaissance ici du communiqué de presse sur la position de la SFPT doigt2 

Voir la QR #174 de notre FAQ : Quelle est l’efficacité des anticorps IV thérapeutiques (ex. bamlanivimab) contre la COVID-19 ?

Article publié dans "The conversation": Débat : Le médicament, objet scientifique, social ou politique ?

The Conversation est un média indépendant en ligne et sans but lucratif, qui propose du contenu provenant de la communauté universitaire. Il permet de faire le point sur une question, en lien ou non avec une publication scientifique.
Si vous ne connaissez pas The Conversation, découvrez cette publication à travers un article de Régis Bordet, qui vient d'être mis en ligne et pose la question du statut scientifique, social et politique du médicament 
https://theconversation.com/debat-le-medicament-objet-scientifique-social-ou-politique-152538

E-congrès 2021 : gratuit pour les membres !

Chers membres,

Comme vous le savez, notre congrès 2021 sera un E-congrès qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains.

Au programme : 

  • 15 juin 2021 matin : session sur l’actualité Covid
  • 16 juin 2021 matin : session sur le Cannabis thérapeutique (débat qui était prévu à Lille).
  • Ces deux sessions seront suivies chaque matin de 5 sessions parallèles de communications orales

Nous vous rappelons que l'accès sera réservé aux membres de la SFPT. Vous pourrez bénéficier de la gratuité du congrès sous condition d'être à jour de votre cotisation 2021. Si ce n'est déjà fait, pensez à renouveler votre adhésion dès maintenant et profitez de cet avantage :
Lien vers la page Adhésion/Cotisation

 attention   Les cotisations doivent êre réglées avant le 6 juin 2021, dernier délai pour pouvoir bénéficier de l'accès gratuit au E-congrès.

Vous n'êtes pas encore membre ? Il suffit de nous transmettre un CV court à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Elections 2021 - conseil d'administration et conseil scientifique de la SFPT - Appel à candidatures

Cher.e.s collègues,

La SFPT, conformément à ses statuts, devait renouveler en 2020 une partie de son Conseil d’Administration et une partie de son Conseil Scientifique. Les élections ainsi que tous les mandats ont été prolongés d'un an du fait de la crise sanitaire. Ces élections vont donc se tenir en 2021.

I. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration doit être constitué de 16 membres : 6 membres de droit et 10 membres élus.
Les 6 membres de droit sont :

  1. Le rédacteur en chef du journal FCP
  2. Le rédacteur en chef du journal Therapies
  3. Le Président ou un représentant de l'Association des Enseignants de Pharmacologie des Facultés de Pharmacie (AEPFP)
  4. Le Président ou un représentant du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM)
  5. Le Président ou un représentant du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (CNET)
  6. Le Président du Conseil Scientifique

6 membres élus en 2018 restent élus jusqu’en 2023 :
Sébastien FAURE, Véronique LAMARQUE-GARNIER, Mathieu MOLIMARD, Stéphane MOULY, Antoine PARIENTE, Luc ZIMMER
Parmi ces 6 membres, 1 démissionne : Luc ZIMMER

5 sièges restent donc à pourvoir au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration, une fois constitué, procèdera à l’élection du bureau de la SFPT :
1 Président, 1 Vice-Président, 1 Secrétaire, 1 Trésorier, éventuellement 1 Trésorier adjoint.


II. LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
Le Conseil Scientifique doit être constitué de 11 membres : le Président du Conseil d’Administration, 2 membres nommés par le Conseil d’Administration et 8 membres élus.

4 membres élus en 2018 restent élus jusqu’en 2023 :
Véronique LEBLAIS, Patrick ROSSIGNOL, Matthieu ROUSTIT, Caroline VICTORRI-VIGNEAU

4 sièges restent à pourvoir au Conseil Scientifique.

Afin de respecter l’équilibre, au sein de chaque conseil, entre les différentes composantes de l’Association, sur les dix membres du Conseil d’Administration élus et sur les dix membres du Conseil Scientifique élus :

  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Pharmacologie clinique,
    Pharmacologie toxicologique »,
  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Pharmacologie fondamentale »,
  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Pharmacovigilance,
    Pharmacodépendance, Pharmacoépidémiologie »,
  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Thérapeutique ».

Tout membre de la SFPT, à jour de sa cotisation, peut faire acte de candidature pour devenir membre du Conseil d’Administration et/ou membre du Conseil Scientifique. Pour cela, il convient de :

  • Compléter le bulletin de candidature: pour le CA - pour le CS ;
  • Remplir le formulaire dédié aux professions de foi ;
  • Retourner le tout au Secrétariat de la SFPT avant le 28/03/2021 minuit, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les professions de foi seront mises en ligne sur le site internet de la SFPT.
Les élections auront lieu du 10 au 24 mai 2021.

Je reste à votre disposition pour toute question relative à ces élections et vous remercie par avance pour vos candidatures, qui, je l’espère, seront nombreuses afin de contribuer à la vie et au fonctionnement de notre société.

Bien à vous,

Sébastien Faure
Secrétaire Général de la SFPT

Parution au JO du décret et de l'arrêté régissant les vigilances sanitaires

Le décret et l'arrêté, régissant les vigilances sanitaires, viennent d'être publiés au journal officiel. Les discussions avec la DGS et l'ANSM ont souvent été âpres depuis 2016, mais nous avons obtenu que ces deux textes maintiennent l'existence des CRPV et des CEIP, élargissent nos missions au plan clinique et reconnaissent l'existence de la pharmacologie médicale. Ils ne garantissent pas les modalités des organisations régionales et les attributions budgétaires, pour lesquelles il convient de rester attentif.

La SFPT tient à remercier Régis Bordet, Annie-Pierre Bera-Jonville, Joelle Micallef et Mathieu Molimard pour la ténacité, la cohésion et la solidarité dont il ont su faire preuve dans les moments les plus difficiles de la négociation, alors même que l'avenir de la pharmacovigilance, de l'addictovigilance et par là même de la pharmacologie médicale était en jeu. 

doigt  Voir le décret et l'arrêté doigt2

Save the date : Bordeaux PharmacoEpi Festival - May 25th to June 1st 2021

Save the date !
 
After the resounding success of the first height editions, the Bordeaux PharmacoEpi team is happy to announce the 9th Bordeaux PharmacoEpi Festival (see the attached program).
2c058895 afd4 47eb 8dde 1040111c08ca
 
The 9th edition of Bordeaux PharmacoEpi Festival will take place from May 25 to June 1, 2021 as a hybrid event
 
World-class experts will talk of the topic of their choice over 6 days from 4 p.m. to 6 p.m. (european time) with conference videos in live streaming, or face-to-face at the University of Bordeaux, site Carreire, Amphi Broca, France (according to the evolution of health restrictions).
 
Good reasons to participate to the 9th BPE Festival!
 
More information are available on the website: https://www.bordeauxpharmacoepi.eu/bpe-festival 
 

THERAPIES - SOMMAIRE FEVRIER 2021

Le numéro 1 de janvier - février 2021 est en ligne

Consultez le en suivant le lien

 

Pharmacovigilance/Pharmacovigilance
Calcium channel blocker exposure and psoriasis risk: Pharmacovigilance investigation and literature data
Long-term use of proton pump inhibitors as a risk factor for various adverse manifestations

Thérapeutique/Therapeutics
Evolution of clotting factor concentrates prescriptions and impact of recommendations of prophylaxis in children with haemophilia

Addictovigilance/Addictovigilance
Consommation de substances chez les jeunes : du médicament aux substances illicites

Pharmacologie clinique/Clinical pharmacology
Analyse des modifications de statut réglementaire des médicaments en France : 2010–2019

Lettres à la rédaction/Letters to editor
Spiderweb-like pattern: A novel dermoscopic feature in photo-onycholysis induced by doxycycline?
Myocardial infarction in relation to colchicine poisoning: A precipitating cause of refractory toxic cardiogenic shock
Augmentation des complications sanitaires graves lors de l’usage non-médical du protoxyde d’azote en France
Enquête satisfaction dans le centre d’investigations cliniques (CIC-1427) de l’hôpital Saint-Louis
The 2019 Global Initiative for Asthma report: Evidence-based or evidence-biased medicine?
Olmesartan-associated enteropathy: Belgian survey

Webinaire "Vaccins Covid-19" : J-3 ! Plus que quelques places, profitez-en !

Il ne reste que quelques places pour le prochain webinaire du jeudi 4 février prochain, 13h. Mais il est encore temps de vous inscrire, profitez-en !

Le séminaire sera constitué de très courtes présentations et de discussions autour des thèmes suivants (sujets à modification) :

  • Nouveautés sur le développement des vaccins  (Pr Odile Launay, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur ; responsable de la plateforme Inserm Covireivac)
  • Organisation de la pharmacovigilance des vaccins et premières données (Dr Annie-Pierre Jonville-Bera, Responsable du CRPV Centre Val de Loire, présidente du réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, Pr Joëlle Micallef, Responsable du CRPV Marseille), Dr Alban Dhanani (ANSM)
  • Suivi pharmaco-épidémiologique (efficacité) (Pr Antoine Pariente, Responsable du CRPV de Bordeaux, Expert Scientifique Indépendant au Comité de Pharmacovigilance de l'EMA ; Directeur équipe Inserm "Pharmaco-épidémiologie, Médicament et Santé des Populations) 

 Comme pour le séminaire précédent, l'inscription est gratuite pour les membres de la SFPT, à jour de leur cotisation (2020 ou 2021)*, et pour des invités/journalistes.

Pour les membres de la SPFT, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien (nécessité d'être authentifié en tant que membre) : https://sfpt-fr.org/votre-espace-prive/inscription-webinaire
Pour les invités au premier séminaire, vous pouvez contacter directement le secrétariat de la SFPT par mail

Une “personne âgée” qui se porte bien : THERAPIES et ses 75 ans !

bigcouvtherap 1

           1erNumeroTherapies           CouverturesTherapies

   

75 ans, Joyeux anniversaire !                            

 Edité pour la première en 1946, le journal THERAPIES vient de fêter ses noces d’albâtre ! Bel exemple de continuité et de longévité ! Therapies est donc à ce jour une des rares revues sur l’évaluation, les effets et l’utilisation du médicament chez l’Homme : pharmacocinétique, pharmacodynamie humaine, pharmacologie clinique, essais cliniques et leurs méta analyses, recommandations thérapeutiques, conférences de consensus, pharmacovigilance, addictovigilance, pharmacoépidémiologie, pharmacoéconomie.
Jusqu’en 2018, THéRAPIE, journal de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT), publiait des travaux et revues essentiellement en langue française. À partir du premier numéro de 2019, nous avons décidé de nous internationaliser en perdant l’accent sur le E et en rajoutant un S: Thérapie est alors devenue THERAPIES et publie en langue française comme en anglais selon un schéma bien établi : deux numéros spéciaux annuels (rencontres de Giens pour le numéro 1 et un thème d’actualité pour le numéro 2) à coté des numéros classiques contenant articles originaux, revues générales, mais aussi lettres à la rédaction, notamment en pharmacovigilance et addictovigilance.
Ces efforts qui sont ceux de notre communauté pharmacologique et thérapeute ainsi que de la secrétaire de rédaction, Madame Bérangère Wagée, ont conduit à une valeur d’IF quasiment multipliée par 6 ces dernières années pour atteindre en 2020, 1.76. Je leur exprime ma gratitude.
En invitant notre communauté à soumettre ses travaux à la revue, je souhaite, en votre nom à tous, longue vie à THERAPIES !

Professeur Jean-Louis Montastruc (Toulouse)
Rédacteur en chef THERAPIES

 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0040595720302316?via%3Dihub

 

 

 

 

Cotisation réduite à l'EACPT pour les membres SFPT : profitez-en !

EACPT logo

               

 

 

Chers membres,

Nous vous rappelons que la SFPT est affiliée à l'EACPT, European Association for Clinical Pharmacology and Therapeutics. De ce fait, grâce à                   votre cotisation annuelle à la SFPT, vous pouvez prétendre à une cotisation réduite à l'EACPT : 35 € au lieu de 100 €.  Profitez-en !

Pour plus d'informations sur les avantages liés à une adhésion à l'EACPT, suivez ce lien :
https://www.eacpt.eu/register/

Si vous souhaitez cotiser à l'EACPT à tarif réduit, il vous sera demandé une attestation de membre SFPT. Nous vous invitons à contacter Florence Guénand, notre secrétaire, qui pourra vous établir cette attestation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Appel d'offre recherche 2021 de l'association des sclérodermiques de France

Chers membres,

Comme tous les ans, l'association des sclérodermiques de France lance un appel à projets permettant de financer des projets de recherche médicale, biomédicale et paramédicale, dans le champ de la sclérodermie.

La décision de financement est prise par le Bureau de l'ASF dont les membres sont issus du Conseil d'administration de l'association et après audit par des experts indépendants et avis de son Conseil scientifique.

Vous trouverez sur le site de l'ASF les détails de l'appel à projet générique "chercheur" (permettant de financer ou participer au financement d'un projet à hauteur de 25 000 euros) et de l'appel à projet "jeunes chercheurs" (permettant de financer une année de temps de travail d'un chercheur junior à hauteur de 30 000 euros)
https://www.association-sclerodermie.fr/la-recherche/les-financements-pour-les-chrcheurs/

 

Les coordinateurs de pharmacovid en première ligne pour la vaccination!

Le comité éditorial de Pharmacovid soutient la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Les seniors ont été vaccinés cette semaine et se portent particulièrement bien !
Les voici en photo, ainsi que la présidente
Retrouvez notre FAQ vaccins ici : https://sfpt-fr.org/faq-vaccins

Silvy Laporte Jean-Luc Cracowski Mathieu Molimard Vincent Richard
 vaccin silvy  vaccin jeanluc  vaccin mathieu  vaccin vincent

 

Notre FAQ vaccins

En lien avec l'actualité, notre FAQ 'vaccins COVID-19' fait l'objet actuellement de plusieurs mises à jour hebdomadaires. Ceci est rendu possible par la réactivité de l'équipe éditoriale et de leurs correspondants 'pharmacovigilance' en particulier Annie-Pierre JONVILLE- BERA et Joëlle MICALLEF, rejointes très récemment par Aurélie GRANDVUILLEMIN du CRPV de Dijon.

Cette FAQ, relayée sur le site sante.fr du Ministère des Solidarités et de la Santé (voir https://sante.fr/coronavirus-covid-19-que-connaissons-nous-des-vaccins-de-la-covid-19-ce-jour-quelle-est-leur-balance) , a été vue maintenant par près de 12 000 visiteurs.

Vous pouvez la retrouver directement à l'adresse https://sfpt-fr.org/faq-vaccins ou via le menu de la page 'médicaments & COVID-19' (https://sfpt-fr.org/covid19-presentation)

Webinaire 'vaccins COVID-19' : Jeudi 4/02 à 13h (changement de date et d'heure): les inscriptions sont ouvertes !

Nous vous informons que le 2ème webinaire 'vaccins COVID-19' de la SFPT est programmé le Jeudi 4/02 à 13h (attention changement de date et d'heure!)

Ce séminaire sera constitué de très courtes présentations et de discussions autour des thèmes suivants (sujets à modification):

  • Nouveautés sur le développement des vaccins  (Pr Odile Launay, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur ; responsable de la plateforme Inserm Covireivac)
  • Organisation de la pharmacovigilance des vaccins et premières données (Dr Annie-Pierre Jonville-Bera, Responsable du CRPV Centre Val de Loire, présidente du réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, Pr Joëlle Micalleff, Responsable du CRPV Marseille), Dr Alban Dhanani (ANSM)
  • Suivi pharmaco-épidémiologique (efficacité) (Pr Antoine Pariente, Responsable du CRPV de Bordeaux, Expert Scientifique Indépendant au Comité de Pharmacovigilance de l'EMA ; Directeur équipe Inserm "Pharmaco-épidémiologie, Médicament et Santé des Populations)

Comme pour le séminaire précédent, l'inscription est gratuite pour les membres de la SFPT, à jour de leur cotisation (2020 ou 2021)*, et pour des invités/journalistes.

  • Pour les membres de la SPFT, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien (nécessité d'être authentifié en tant que membre) : https://sfpt-fr.org/votre-espace-prive/inscription-webinaire
  • Pour les invités au premier séminaire, vous pouvez contacter directement le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

* pour adhérer ou régulariser votre cotisation, rendez-vous sur cette page : https://sfpt-fr.org/cotisation

Décès du Professeur Jean-Claude EVREUX

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Professeur Jean Claude Evreux.

Pionner de la pharmacovigilance, discipline ignorée en France à l’époque, au début des années 1970, et sous l’impulsion de Louis Roche, Jean-Claude Evreux fut le fondateur du centre de pharmacovigilance de Lyon, l’un des 6 premiers créés sur le territoire. A Lyon, ce centre avait d’emblée été érigé en service indépendant, situation unique en France et témoignant de la volonté de son créateur d’asseoir rapidement cette activité naissante en lui assurant la place qui lui était due au sein de l’institution hospitalière. Sa contribution à poser les fondations puis à œuvrer à la construction de cette nouvelle discipline de la pharmacologie fut essentielle. Tout était à faire, et Jean-Claude Evreux prit une large part au développement et à l’affirmation de la pharmacovigilance, désormais au cœur des attentes des agences sanitaires, des professionnels de santé, des patients et du grand public.

Le nom de Jean-Claude Evreux est naturellement indissociable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la notion d’imputabilité, marque de fabrique indélébile de la pharmacovigilance française. Ses réflexions et son sens de l’abstraction, joints à ceux de Jacques Dangoumeau et Jacqueline Jouglard, puis de Bernard Bégaud et Georges Lagier avaient conduit à proposer une méthode originale dès 1978, encore d’actualité en France après quelques ajustements. Plus tard, il complètera ce travail avec l’équipe lyonnaise dans le domaine de la tératovigilance puis de la toxicovigilance.

Si le Service de pharmacotoxicologie actuel du CHU de Lyon, regroupant la pharmacologie clinique, le centre antipoison, la pharmacovigilance et l’addictovigilance, est une structure unique en France, il faut se souvenir que cette organisation n’existerait peut être pas sans la détermination qu’avait mis Jean-Claude Evreux à rapprocher, non sans courage et ténacité, le centre antipoison et celui de pharmacovigilance en 1989, puis à son constant support à l’harmonisation de la pharmacologie lyonnaise. Il était d’autant plus légitime à mener cette action que ses premiers travaux, publiés en 1965, étaient directement en lien avec la toxicologie clinique.

Au-delà de ses travaux scientifiques et de ses responsabilités professionnelles, Jean-Claude Evreux laissera l’image d’un homme courtois et bienveillant dont l’humanité était reconnue de tous. Estimé de ses collègues et de tout le personnel de son service, il restera un acteur majeur de la pharmacovigilance.

evreux

Appel à cotisation 2021

Chers Collègues,

Nous vous invitons à renouveler votre adhésion à la SFPT pour l’année 2021.

Comme chaque année, l’adhésion vous permettra un accès en ligne aux revues de la SFPT : FCP et THERAPIES.

C’est grâce à ses adhérents que la SFPT est en mesure de développer des actions destinées à valoriser sa discipline. La particularité de cette année 2021 sera un e-congrès qui se tiendra les 15 et 16 juin. Grâce à votre adhésion, vous aurez un accès gratuit à ce e-congrès. De plus, la SFPT prévoit en 2021 l’organisation de plusieurs webinaires auxquels les membres pourront également bénéficier d’un accès gratuit.

Confiants dans votre implication et dans la continuité de votre engagement, nous vous remercions par avance pour votre soutien. Pour devenir ou rester membre de la SFPT, il est nécessaire de prendre votre adhésion chaque année civile. Les montants de cotisation 2021 sont inchangés : 

  • 120 € pour nos membres actifs
  • 60 € pour nos membres CCA, AHU, retraités, ingénieurs ou techniciens
  • 40 € pour nos membres étudiants, non CCA, non AHU

Plus que jamais, pour faire face aux difficultés engendrées en cette période de pandémie, nous devons rester mobilisés. Nous comptons donc sur votre soutien moral, scientifique, mais aussi financier.
Bien amicalement, 

Silvy LAPORTE, Présidente
pour le Bureau de la SFPT

doigtRetrouvez les informations pour le règlement de la cotisation ici

 

Newsletter décembre 2021 de l'IUPHAR

IUPHAR - International Union of Basic & Clinical PharmacologyLe dernier numéro de pharmacology international, la newsletter de l'IUPHAR (décembre 2020), est paru. Retrouvez le en cliquant ici
"In this issue we concentrate on the governance changes for IUPHAR which will make a major difference in IUPHAR, in IUPHAR’s interactions with stakeholder societies and for the future of pharmacology around the world. Thus, it is CRUCIAL that these changes are discussed in your next society meeting and distributed throughout your membership. We welcome your feedback!
We realize how difficult 2020 has been and we hope that pharmacology can help us get back on track and allow us to meet at WCP2022 in Glasgow.
We wish you all the very best at the end of the year and a Happy Christmas!
Michael Spedding, René Ciarametaro and Ingolf Cascorbi"

Chers collègues, chers amis,

Depuis mon début de mandat, voici probablement le mot de la Présidente le plus difficile à écrire, tellement je souhaiterais qu’il emporte la conviction de la majorité d’entre vous.
Nous sommes membres d’une société savante qui aiment se rencontrer scientifiquement mais surtout physiquement lors de son congrès annuel. Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie Covid, il semble encore illusoire d’envisager un congrès physique de 400 personnes en Juin 2021. Nous projetions alors un congrès format hybride, qui n’est satisfaisant ni pour les personnes sur site qui se déplacent pour écouter des personnes en visioconférence, ni pour les personnes à distance qui seront faiblement assidus pendant 3 jours, sans compter le coût vraiment onéreux de ce format. Enfin, totalement digital ? Les e-congrès foisonnent aujourd’hui, et nous en connaissons bien les limites surtout sur 4 jours.

Nous avons donc pris la décision, de façon collégiale au CA et au CS, de reporter le prochain congrès physique en 2022 à Lille.

Un mini e-congrès de la SFPT se déroulera le 15 juin 2021 matin avec un webinaire sur l’actualité Covid et le 16 juin 2021 matin avec un webinaire sur le Cannabis thérapeutique (débat qui était prévu à Lille). Les deux webinaires seront suivis chaque matin de 5 sessions parallèles des communications orales retenues en 2020. Les posters modérés seront déposés sur une plateforme dédiée. Pour les posters simples, la construction et mise à disposition sera laissée au libre choix du dépositaire. Des informations complémentaires seront diffusées bien sûr. Ceux ayant retiré leur communication pourront revenir sur leur décision pour participer au e-congrès de 2021. Les résumés qui avaient été retenus donneront lieu à publication dans FCP. Cet-e-congrès 2021 sera gratuit pour tous les membres à jour de cotisation en 2021 (voir la page adhésion/cotisations)

Dernière nouvelle, et non la moindre :  il n’y aura pas d’appel à communications en décembre 2020 comme prévu.

Les éléments ayant conduit à cette décision nous sont dictés par l’envie d’un vrai congrès physique à Lille, convivial, riche en émotions, en nouveautés et pour lequel nous comptons sur votre enthousiasme.

Pharmaco-thérapeutiquement votre,

Silvy Laporte

40èmes journées de l'hypertension artérielle: inscriptions gratuites!

Les 40èmes JHTA se dérouleront en format 100% digital le mercredi 9 Décembre prochain.
Il y aura plusieurs sessions Live y compris une session autour de l'HTA résistante organisée en partenariat avec la SFPT et le GRRC.
L'inscription est gratuite et possible jusqu'au jour du congrès. Elle permettra l'accès aux sessions le jour J et en rediffusion pendant 3 mois.
doigt https://www.jhta2020.eu

Webinaire stratégies vaccinales dans la Covid-19 : les inscriptions sont ouvertes !

Un webinaire de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique sur le thème "stratégies vaccinales dans la Covid-19" aura lieu en visioconférence le mercredi 16 décembre 2020 de 12 h 00 à 13 h 15.

Le public attendu sera constitué de professionnels du médicament pharmacologues et thérapeutes membres de la SFPT, d’invités professionnels du médicament et de journalistes scientifiques.

Deux conférences seront suivies d'une table ronde :
  • « Panorama des vaccins de la Covid » Pr Lamiae Grimaldi, Unité de Pharmacologie- Pharmaco-épidémiologie, Groupe Hospitalier APHP.Paris-Saclay ; Centre Inserm de recherche  en épidémiologie et Santé des populations ; Responsable des Unités de Recherche Clinique APHP.Paris-Saclay
  • « Actualités sur les vaccins de la Covid» Pr Odile Launay, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur ; responsable de la plateforme Inserm Covireivac.
Table ronde « Les vaccins de la Covid-19, comment évaluer la balance bénéfice-risques ?». Intervenants :
  • Pr Antoine Pariente, Responsable du Centre Régional de Pharmacovigilance de Bordeaux, Expert Scientifique Indépendant au Comité de Pharmacovigilance de l'Agence Européenne du médicament ; Directeur de l'équipe de recherche Inserm "Pharmaco-épidémiologie, Médicament et Santé des Populations "
  • Dr Annie Pierre Jonville-Bera, Responsable du Centre Régional de Pharmacovigilance Centre Val de Loire, présidente du réseau des Centres Régionaux de pharmacovigilance..
  • Dr Alban Dhanani, Directeur Adjoint - Direction des médicaments anti-infectieux - Agence National de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé,
  • Pr Lamiae Grimaldi,
  • Pr Odile Launay,
  • Modérateurs : Pr Jean-Luc Cracowski, Grenoble ; Pr Mathieu Molimard, Bordeaux ; Pr Vincent Richard, Rouen ; coordonnateurs du groupe de travail ‘médicaments et Covid’ de la SFPT https://sfpt-fr.org/covid19
doigtLes membres de la SFPT à jour de leur cotisation 2020 ou ayant déjà réglé 2021 ont déjà reçu un mail contenant leurs modalités d'inscription.

Si ce n'est pas votre cas, nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante : 
Adhésion - Cotisation
Une fois votre cotisation réglée, contactez notre secrétariat pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A
ttention, le nombre de places est limité !

Nouveau bulletin addictovigilance: "Addictovigilance durant la période COVID"

Le dernier bulletin national d’Addictovigilance vient de paraître, il est consacré aux données d’Addictovigilance durant la période COVID (publiées dans le numéro spécial COVID-19 de THERAPIES).

doigt il est disponible ici (ou en cliquant sur l'aperçu ci-dessous)

Il reprend les principaux faits marquants de cette veille sanitaire règlementaire, pharmacologique et médicale sur les substances psychoactives médicamenteuses ou non, caractérisés durant cette période par la place occupée par la méthadone, la prégabaline, le tramadol, le protoxyde d’azote, la cocaïne et leurs conséquences sanitaires.

Vous pouvez trouver également l’ensemble de ces bulletins en accès libre (notamment ceux sur les décès aux produits, le tramadol, le cannabidiol, le fentanyl transmuqueux) via http://addictovigilance.fr/gris-Bulletins-nationaux-de-l

addicto122020.JPG

 

Rentrée de la méthodologie reportée au 22 septembre 2021

Soucieuse du respect du protocole sanitaire et souhaitant néanmoins conserver la tenue de cette journée sous un format présentiel, la SFPT a pris la décision de reporter la "Rentrée de la méthodologie" au 22 septembre 2021.
Vous pouvez d'ores et déjà noter cette nouvelle date dans vos agendas ! 

Merci pour votre compréhension,

Les personnes déjà inscrites seront contactées directement afin de savoir si elles souhaitent maintenir leur inscription pour cette nouvelle date.

Bulletin d'inscription 

Francesco Salvo élu au comité exécutif de l’European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance

Le Dr Francesco Salvo, MCU-PH de Pharmacologie à Bordeaux a été élu au comité exécutif de l’European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance  (ENCePP), réseau coordonné par l’agence Européenne du médicament (EMA).

Il s’agit de la plus haute autorité de l’ENCePP, réseau d’excellence pour la conduite d’études sur le médicament en vie réelle (http://www.encepp.eu/).  

Ce réseau est en charge de :

  • Faciliter la conduite d'études post-autorisation (PASS)  indépendantes, multi-centriques et de haute qualité, en mettant l'accent sur la recherche observationnelle ;
  • Rassembler et animer les experts européens ;
  • Offrir une plate-forme de collaboration ;
  • Développer et maintenir les standards méthodologiques pour la recherche en pharmacovigilance et en pharmacoépidémiologie. 

Francesco Salvo est le premier membre de la SFPT participant à ce comité depuis Nicholas Moore qui y a siégé entre 2010 et 2016, délégué par la Société Internationale de Pharmacovigilance (ISoP).

La SFPT récompense la recherche des jeunes via le réseau Avenir ! 

En 2021, un prix spécial est ouvert aux travaux de Master 2 en lien avec la Pharmacologie et la Thérapeutique et sera décerné lors du prochain congrès de la SFPT à Lille. Pour être éligible, il faut avoir réalisé son Master 2 dans l'année 2018-2019 ou 2019-2020, être membre ou encadré par un membre de la SFPT, et envoyer son mémoire au Réseau Avenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2021 à 23h59, en précisant dans l’objet du mail «prix.M2.SFPT.2021_Auteur_intitulé.du.Master.réalisé ».

Le réseau Avenir attend de prendre connaissance de vos travaux avec impatience !

Des nouvelles de l'activité pharmacovid

Avec la persistance de l'épidémie, l'initiative pharmacovid continue. L'équipe du comité éditorial a été très active, avec une réunion hebdomadaire visant en particulier à mettre à jour les résultats concernant les essais cliniques en cours, avec toujours l'aide essentielle du groupe d'internes.  Quatre de ces internes nous ont quitté à la fin du semestre :

Nous les remercions chaudement pour le superbe travail effectué.

Ci-dessous un graphe représentant le nombre de questions-réponses vues chaque mois depuis la création de Pharmacovid en mars denier. Vous pourrez constater que le mois d'octobre a été intense, avec plus de 100 000 visites, soit le deuxième meilleur mois en termes de fréquentation, tout juste devant le mois de mai. 
Toujours en vedette, nos Q/R sur hydroxychloroquine et sur azithromycine, chacune avec près de 40 000 vues, et les Q/R sur la fièvre et la diarrhée.

Nous accueillons cette semaine une nouvelle équipe de 4 internes 

 visitesoct

 

Nos publications COVID-19

Nos publications sur l'initiative pharmacovid 'médicaments et COVID'

doigtUltrafast response of the French Society of Pharmacology and Therapeutics to the COVID-19 pandemic (Therapies 08/2020)
doigtGenesis of an emergency public drug information website by the French Society of Pharmacology and Therapeutics during the COVID-19 pandemic (FCP 05/2020)
doigt Genèse d’un site d’information sur le bon usage du médicament au cours de la pandémie (Actualités Pharmaceutiques 10/2020)

Nos publications scientifiques

doigt  Drugs acting on renin angiotensin system and use in ill patients with COVID-19 (Therapies 08/2020)
doigt  Diabetes and COVID-19  (Therapies 08/2020)
doigt  Challenges of autoimmune rheumatic disease treatment during the COVID-19 pandemic: A review   (Therapies 08/2020)
doigt  Non-steroidal anti-inflammatory drugs, pharmacology, and COVID-19 infection    (Therapies 08/2020)
doigt  Non-steroidal anti-inflammatory drugs and covid-19 (BMJ 04/2020)
doigt  Chloroquine and hydroxychloroquine in the management of COVID-19: Much kerfuffle but little evidence  (Therapies 08/2020)
doigt  Renin-angiotensin-aldosterone system and COVID-19 infection  (Ann Endocrinol 06/2020)
doigt  Potential drug–drug interactions associated with drugs currently proposed for COVID‐19 treatment in patients receiving other treatments (FCP 06/2020)  (Version française)
doigt  Recommandations ANRS/SFPT pour le STP du Lopinavir/ritonavir et de l'hydroxychloroquine chez les patients traités pour une infection à SARS-CoV-2 (05/2020)
doigt Modifications pharmacocinétiques liées à une infection aiguë. Exemples issus de la pandémie de SARS-CoV-2 (Therapies 10/2020)
doigt  Is the drug a scientific, social or political object? (Therapies 08/2020)

 Autres actions auxquelle la SFPT participe

doigt MetaEvidence COVID
doigt  Communiqué de l'Association Française des Centres d'Addictovigilance Méthadone et confinement lié au COVID-19 : assurer la continuité du traitement tout en maintenant la sécurité de son usage
doigt Synthèses du réseau des centres régionaux de pharmacovigilance (MAJ 10/2020)

La SFPT s’engage ... pour l'intégrité scientifique!

La SFPT a cosigné avec 90 sociétés savantes une tribune publiée dans le journal le Monde demandant que soit inscrit dans la loi de programmation de la recherche un renforcement des prérogatives et les moyens de l'Office Français de l'Intégrité Scientifique (OFIS). Cet office créé en 2017, qui est un département du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), doit avoir les moyens financiers et les prérogatives nécessaires y compris une capacité d’auto saisine pour garantir l’intègrité scientifique et la crédibilité de la recherche publique française.

Nouveau bulletin addictovigilance: "Mésusage et risque du Fentanyl transmuqueux"

Le dernier bulletin national du Réseau Français d’Addictovigilance consacré aux données sur  Fentanyl transmuqueux  est doigtest disponible ici (ou en cliquant sur l'aperçu ci-dessous). Il montre notamment :

  • un mésusage très important avec une utilisation en dehors de son indication unique que sont les accès douloureux paroxystiques
  • plus de 2/3 des cas d’abus/dépendance concernent des patients sans pathologie cancéreuse
  • un nombre de surdoses qui a plus que doublé entre 2015 et 2019

Tous les bulletins du réseau sont disponibles ici  http://addictovigilance.fr/gris-Bulletins-nationaux-de-l

addicto092020

Chantal Barin Le Guellec a accepté le poste d'Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire au sein du service scientifique de l'ambassade de France au Canada à partir d’octobre 2020, quittant ainsi son poste hospitalo-universitaire à Tours et le poste de trésorière de la SFPT. Depuis 2012, elle a exercé cette fonction essentielle à la vie de notre société, avec vision et pragmatisme. Chantal a su mettre en place une gestion optimale de la trésorerie de la SFPT et participer au choix des actions à soutenir pour le bienfait des membres et l'enrichissement scientifique de la société. Aujourd’hui notre société présente une comptabilité saine avec une augmentation des soutiens, des prix et des offres de manifestations.
En attendant les prochaines élections, Sébastien Faure, secrétaire Général, a accepté d’assurer l’intérim du poste de trésorier.
Merci à Chantal pour son engagement au sein de la SFPT et merci à Sébastien d’avoir pris le relais.

La SFPT mise à l'honneur dans un éditorial de la revue de Médecine Intensive et Réanimation

La SFPT a été mise à l'honneur dans un éditorial sous presse de la revue de Médecine Intensive et Réanimation pour son action de communication et de pédagogie sur médicaments et Covid (Pharmacovid), action rapidement mise en oeuvre à destinée des professionnels et du grand public. Cet éditorial souligne la nécessité de faire évoluer le modèle des sociétés savantes afin notamment que leurs travaux fassent l'objet d'une transmission auprès du grand public. En cette matière, la SFPT a sans doute un peu d'avance...

doigt Voir l'article en ligne

Ateliers pharmacodépendance, Biarritz, novembre 2020 : annulés et reportés en 2021

Annonce du comité d’organisation des Ateliers de Biarritz :

Chers collègues, chers amis,
 
Le comité d’organisation des Ateliers de Biarritz s’est réuni la semaine dernière et a pris la difficile mais incontournable décision de ne pas maintenir cette manifestation aux dates prévues en Novembre, compte tenu de la situation sanitaire
 
Nous allons renvoyer dans les prochains jours leurs chèques aux personnes qui s’étaient inscrites, que nous remercions beaucoup de leur intérêt.
 
Nous revenons vers vous prochainement afin de vous indiquer les nouvelles dates en 2021. 

La décision concernant les résumés soumis sera reconduite et vous serez, là encore, rapidement informés.
 
A très bientôt à Biarritz dans de meilleures conditions.
 
 
Bien cordialement,
 
Amélie Daveluy pour le comité d'organisation
 

Invitation au e-séminaire sur l'échographie à très haute fréquence - 10 septembre

Dear colleagues,
We are organizing the first international virtual conference on Ultrahigh Frequency Ultrasound in translational research with the Visualsonics/fujifilm company. 
This is a first multidisciplinary meeting targeting the potential applications of this new imaging technique, with special focus on vascular medicine, dermatology, rheumatology and surgery. It is now possible to access to arteries and any structure less than 1 mm diameter with a micrometric resolution for clinical and research purpose. This evolution opens wide new fields of research.
Registration is free but mandatory. You are invited to attend the full meeting if possible. We draw your attention on the “hands-on live session” in which you will have a preview of realistic images of small structures. 
Because of COVID restrictions, we are obliged to have the whole meeting virtual (you will not be provided for virtual wine and cheese!!). We are doing our best for making this event as interactive as possible. Presentations will be followed by questions and discussion, as can be supported by the system, so do not hesitate to send or ask your questions.
Looking forward to having you on board, best regards. 
Pierre BOUTOUYRIE, Rosa-Maria BRUNO.
Pharmacology department, Université de Paris, Hôpital Européen Georges Pompidou, INSERM U970, 20 rue Leblanc, 75015, Paris, France
For registration, copy and paste the following link in your browser or use the hyperlink below
ou la version hyper link Registration 
For the agenda, copy and paste the following link in your browser or use the hyperlink below
ou la version hyperlink Agenda

Parution de l'ouvrage 'Pharmacologie des Médicaments de la douleur et des pathologies inflammatoires'

Le nouvel ouvrage ' Pharmacologie des médicaments de la douleur, des pathologies inflammatoires, immunitaires et rhumatismales et de l'anesthésie', coordonné par le Pr. J Bellien pour la SFPT et le CNPM, vient de paraître, il est disponible en commande sur cette page : https://www.elsevier-masson.fr/pharmacologie-des-medicaments-de-la-douleur-des-pathologies-inflammatoires-immunitaires-et-rhumatismales-et-de-lanesthesie-9782294766978.html

Il s'agit du 4ème ouvrage depuis 2016 coordonné par la SFPT et le CNPM

douleurinflamm

 

Deux membres de la SFPT parmi les 6 experts indépendants de la CEE au Comité d’Evaluation des Risques en Pharmacovigilance (PRAC) à l'EMA

 Milou-Daniel Drici vient d'y être nommé au Comité d’Evaluation des Risques en Pharmacovigilance (PRAC) par la Commission Européenne et rejoint ainsi Antoine Pariente qui y siège déjà depuis 2018.

Le PRAC et le CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use) sont les deux comités majeurs de l’EMA en charge de l’évaluation européenne du médicament pour les 27 pays représentés.

Communication du groupe STP-PT : position paper dans la revue "Antiviral Research"

Dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le SARS-CoV-2 et dès début mars 2020, un groupe de travail commun au groupe STP-PT de la SFPT et au groupe Pharmacologie de l’AC43: « virologie médicale » de l’ANRS a été mis en place pour échanger et discuter autour de la personnalisation des traitements des malades atteints par la COVID-19.
Ce groupe a ainsi rédigé des recommandations de Suivi Thérapeutique Pharmacologique des molécules administrées et a assuré leurs mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution rapide des connaissances sur le sujet. 
De plus, de nombreuses collaborations de recherche ont été initiées et nous avons le plaisir de vous informer qu’un «position paper » intitulé : « Concerns about pharmacokinetic (PK) and pharmacokinetic-pharmacodynamic (PK-PD) studies in the new therapeutic area of COVID-19 infection »  vient d’être accepté par la revue Antiviral Research (impact factor: 4.101).
Ci-joint le lien pour partager le papier : https://authors.elsevier.com/a/1bOnYbqnSDK7H (valable 50 jours)
Romain Guilhaumou, pour le groupe STP-PT ; Caroline Solas, pour le groupe pharmacologie de l’AC43

Inflammation et biotransformation des médicaments : article du groupe de travail "STP-PT" publié dans "Pharmacology & Therapeutics"

Suite au workshop inaugural du congrès de Lyon 2019 de la SFPT sur le thème « inflammation et biotransformation des médicaments »,  un article de synthèse et de recommandations permettant d’intégrer la composante inflammatoire comme source de variabilité de la réponse aux traitements a été rédigé par le groupe de travail de la SFPT « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et personnalisation des traitements »  au nom de notre société savante.
Cet article, intitulé  "Inflammation is a major regulator of drug metabolizing enzymes and transporters: Consequences for the personalization of drug treatment. Stanke-Labesque F, Gautier-Veyret E, Chhun S, Guilhaumou R (equal contribution , and  French Society of Pharmacology and Therapeutics) vient d’être  publié dans Pharmacology & Therapeutics 2020 Jul 10:107627 (IF : 10.5)

Une lecture à prévoir pour cet été ! 

Bravo au groupe de travail STP-PT pour la bonne conduite de ce projet !

11èmes Ateliers de la Pharmacodépendance et Addictovigilance, 16 et 17 novembre 2020, Biarritz

Les 11èmes Ateliers de la pharmacodépendance et Addictovigilance se tiendront les 16 et 17 novembre prochains à Biarritz. 

PRÉ-PROGRAMME, INSCRIPTIONS ET INFOS DPC

Deadline soumission des résumés : 7 septembre 2020 !

Comme lors des derniers Ateliers  les résumés des communications seront colligés dans la revue Therapies.

Instructions résumés

Aide à la mobilité 2020 : présentation de la lauréate

La lauréate de l'aide à la mobilité 2020 de la SFPT est Cécile Yelnik, Université de Lille. 

Cécile Yelnik va partir un an faire sa mobilité dans le cadre de sa  thèse de sciences à l’Hospital for Special Surgery à New York. Elle est actuellement inscrite à l'Ecole Doctorale Biologie Santé de l'Université de Lille au sein de l'équipe Inserm U1167 du Pr Boulanger.

Cette aide lui permettra de mener à bien ses travaux de recherche sur le syndrome des antiphospholipides (SAPL).

CY

Les jeunes pharmacologues prennent les devants ! création du site Bibliovid

Les jeunes pharmacologues prennent les devants !

Les jeunes pharmacologues du réseau AVENIR de la SFPT se sont distingués par la création du site de référencement des articles scientifiques sur le Covid-19 : Bibliovid. Le Dr Alexandre Bellier, à l’initiative du projet avec Jessica Richoux (interne en pneumologie), en collaboration avec Lucie Bosmean (interne en médecine générale), et Thibault Secheresse (externe en 6ème année de médecine) notamment, témoigne :

« C’est au cours du mois de mars que les cliniciens ont exprimé la nécessité de faire remonter les dernières avancées scientifiques de manière régulière et simplifiée concernant cette maladie émergente qu’est le COVID-19. En tant qu’assistant hospitalo-universitaire de Santé Publique et en DESC de Pharmacologie à Grenoble, je me suis entouré initialement d’interne en santé publique grenoblois. L’idée était de proposer chaque jour une veille de la bibliographie sur le COVID-19, mais aussi une synthèse simple de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve, conscient qu’en cette période de foisonnement de l’information, nous en avons bien besoin. C’est ainsi qu’est né Bibliovid. Grâce au soutien technique de la Fabrique VingtCinq, nous avons lancé notre site internet avec une interface design permettant un accès rapide à l’information cherchée. L’équipe que je coordonne analyse ainsi une quinzaine d’articles par jour que je sélectionne au préalable pour leur pertinence. Aujourd’hui, nous avons agrandi l’équipe avec des internes et médecins de toute la France et nous rencontrons un certain succès grâce au relai par la presse nationale et au soutien de sociétés savantes. La SFPT a ainsi tout de suite soutenu cette initiative notamment via Jean-Luc Cracowski, que je connais bien depuis mon stage en tant qu’interne au Centre d’Investigation Clinique. Nous échangeons depuis régulièrement sur les articles en lien avec la thérapeutique. Fort de nos 3000 visites par jour, j’espère que notre travail quotidien permet un gain de temps au comité éditorial de Pharmacovid pour la réponse aux questions du grand public et aux médecins en France ou à l’international afin de fonder nos décisions cliniques sur les preuves actuelles les plus solides. »

Parce que la pandémie ne s’arrêtera pas demain et que les scientifiques comme le grand public ont besoin d’informations faibles et compréhensibles, Bibliovid sera certainement un des sites de veille scientifique sur le covid19 parmi les plus pertinents. Il se place parfaitement en complément des autres initiatives que sont littécovid  et meta|evidence COVID-19

L’avenir commence aujourd’hui ! participation des jeunes pharmacologues et thérapeutes au site pharmacovid

Les jeunes professionnels de santé Manon Gabin (interne en anesthésie-réanimation au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Alex Hlavaty (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Louis Larrouquère (interne en oncologie médicale au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Amelle Mouffak (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Emmanuelle Poingt (interne en pharmacie au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble) ainsi que plusieurs pharmacologues et thérapeutes (Aurélie Portefaix et bien d’autres) dont les membres du bureau AVENIR de la SFTP le Pr Florian Naudet et le Dr Guillaume Grenet, ont intégré le conseil scientifique ou le comité d’experts de Pharmacovid.

Louis Larrouquère témoigne :

« Début mars, face à la prolifération d’infox sur le sujet “COVID-19 et médicaments” dans les médias et les réseaux sociaux, il a semblé nécessaire de créer un site d’information fiable et accessible au grand public. Le Pr Jean-Luc Cracowski, à l’origine de cette initiative, nous a alors sollicités pour constituer l’équipe éditoriale de Pharmacovid.
Dans un premier temps, nous avons implémenté les questions-réponses via des questions posées aux CRPV et provenant de nos proches. À partir du 19 mars, pour permettre à un plus large public de poser ses questions, nous avons rendu accessible des formulaires à tous les CRPV et au public sur le site de la SFPT. À ce jour plus de 600 questions nous sont parvenues via ces formulaires.
Nos missions quotidiennes sont de colliger l’ensemble des questions posées, soumettre une première réponse référencée à un binôme d’experts si la question a été retenue, et de participer aux discussions de corrections. Une fois la réponse validée, elle est publiée sur le site de la SFPT.
Enfin, nous nous chargeons de la mise à jour des questions, en nous appuyant sur les nouvelles publications et recommandations des sociétés savantes. À ce jour, plus de 150 questions/réponses ont été publiées.
La réactivité nécessaire à la genèse de ce projet nous a tout particulièrement stimulés. Cette expérience nous apprend à faire passer des messages scientifiques au grand public, ce qui est un exercice délicat. Elle nous permet également d’échanger en direct avec des experts nationaux, et de participer à un projet commun entre pharmacologues, thérapeutes, pharmacovigilants et pharmaciens cliniciens. »

Il ne fait nul doute que la participation des jeunes professionnels de santé du réseau AVENIR de la SFPT a su se montrer réactive à travers cette initiative et ce, au service à la fois des professionnels de santé mais également du grand public.

Procès verbal AGE du 02 juin 2020

Chers membres,

Nous vous remercions vivement pour votre participation à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 juin dernier.  Le vote sur la modification de nos statuts a ainsi pu se dérouler de façon satisfaisante par voie électronique. Certains d'entre vous n'ont cependant pas pu accéder au vote pour diverses raisons techniques, ce que nous regrettons, mais nous vous remercions néanmoins pour votre disponibilité et l'intérêt témoigné envers notre société. 

Vous trouverez les résultats du vote dans le procès verbal de l'AGE :

PV AGE du 02 juin 2020

 

 

 

Convocation Assemblée Générale Ordinaire de la SFPT

Chers membres,

Vous êtes invités à assister à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de la SFPT qui se tiendra exceptionnellement, du fait du report de notre congrès annuel, par voie électronique, le jeudi 18 juin 2020 à 11h.

Vous recevrez la veille un lien vous permettant d'accéder à la présentation des différents sujets à l'ordre du jour, ainsi qu'au vote en ligne sur les points nécessitant l'approbation des membres.

ORDRE DU JOUR

1. Bilan moral 2019
2.Accueil des nouveaux membres
3.Faits marquants des revues
4.Bilan financier 2019 
5.Projets en cours et actualités 2020

Malgré le format particulier de cette Assemblée Générale, nous espérons que vous serez nombreux à vous connecter. Votre participation témoignera de l'intérêt que vous portez envers notre société. Un grand merci par avance pour votre participation !

Bien amicalement.

Sébastien FAURE,  Secrétaire Général

Etudes médicamenteuses COVID-19: FAQ en vidéo, podcasts...

Afin de compléter la foire aux questions (FAQ)  'grand public' #136 Je ne sais pas comment simplement interpréter un article présentant les résultats d'une étude clinique, pouvez vous m'aider?, le comité éditorial pharmacovid de la SFPT propose 2 vidéos pédagogiques: une première vidéo 'courte' de 4 min reprenant les points essentiels, et une version longue reprenant l'intégrité de la FAQ. Ces deux vidéos sont intégrées sur la page de la question 136.

En parallèle, nous vous invitons à aller écouter en podcast l'excellente synthèse sur les essais cliniques récents proposée par Joëlle Micaleff et Mathieu Molimard pour le site pharmaradio. Ce podcast est disponible sur notre page 'nos vidéos et podcasts' (cf. podcast daté du 9 mai 2020)

Contribution de la SFPT à la réponse rapide HAS - Epargne midazolam/Soins palliatifs

La HAS a mis en ligne sur son site des Réponses rapides dans le cadre du COVID-19  sur le thème : « Prise en charge médicamenteuse des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives en situation d’accès restreint au midazolam » :

Accès vers l'article

Merci à Florian Naudet et Gisèle Pickering qui ont participé à l'élaboration des ces Réponses rapides au nom de la SFPT.

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.