Aide à la mobilité 2020 : présentation de la lauréate

La lauréate de l'aide à la mobilité 2020 de la SFPT est Cécile Yelnik, Université de Lille. 

Cécile Yelnik va partir un an faire sa mobilité dans le cadre de sa  thèse de sciences à l’Hospital for Special Surgery à New York. Elle est actuellement inscrite à l'Ecole Doctorale Biologie Santé de l'Université de Lille au sein de l'équipe Inserm U1167 du Pr Boulanger.

Cette aide lui permettra de mener à bien ses travaux de recherche sur le syndrome des antiphospholipides (SAPL).

CY

Save the date : Rentrée de la méthodologie reportée au 19 janvier 2021

La journée "Rentrée de la méthodologie" , 2ème édition, initialement prévue le 20 septembre 2020, est reportée au mardi 19 janvier 2021.

Cette journée abordera les outils nécessaires à la lecture des essais cliniques modernes pour tout public ayant un niveau intermédiaire en méthodologie.

Le public potentiellement concerné inclut les internes toutes spécialités, juniors ou séniors H ou HU, et industriels souhaitant acquérir une expertise sur l’élaboration des stratégies thérapeutiques de leur spécialité (participation à des groupes de recommandations, expertises de dossiers pour les agences, exercice HU…).

Tarifs attractifs pour les membres de la SFPT à jour de cotisation bien sûr !

Attention, nombre de places limité.
Les 2 thèmes abordés los de cette 2ème édition sont l’évaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments et le phénomène de confusion dans l'évaluation du médicament.  Le programme détaillé sera diffusé prochainement. Mais vous pouvez déjà vous inscrire avec le bulletin téléchargeable ci-dessous :

Bulletin d'inscription Rentrée de la méthodologie 

Programme

Les jeunes pharmacologues prennent les devants ! création du site Bibliovid

Les jeunes pharmacologues prennent les devants !

Les jeunes pharmacologues du réseau AVENIR de la SFPT se sont distingués par la création du site de référencement des articles scientifiques sur le Covid-19 : Bibliovid. Le Dr Alexandre Bellier, à l’initiative du projet avec Jessica Richoux (interne en pneumologie), en collaboration avec Lucie Bosmean (interne en médecine générale), et Thibault Secheresse (externe en 6ème année de médecine) notamment, témoigne :

« C’est au cours du mois de mars que les cliniciens ont exprimé la nécessité de faire remonter les dernières avancées scientifiques de manière régulière et simplifiée concernant cette maladie émergente qu’est le COVID-19. En tant qu’assistant hospitalo-universitaire de Santé Publique et en DESC de Pharmacologie à Grenoble, je me suis entouré initialement d’interne en santé publique grenoblois. L’idée était de proposer chaque jour une veille de la bibliographie sur le COVID-19, mais aussi une synthèse simple de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve, conscient qu’en cette période de foisonnement de l’information, nous en avons bien besoin. C’est ainsi qu’est né Bibliovid. Grâce au soutien technique de la Fabrique VingtCinq, nous avons lancé notre site internet avec une interface design permettant un accès rapide à l’information cherchée. L’équipe que je coordonne analyse ainsi une quinzaine d’articles par jour que je sélectionne au préalable pour leur pertinence. Aujourd’hui, nous avons agrandi l’équipe avec des internes et médecins de toute la France et nous rencontrons un certain succès grâce au relai par la presse nationale et au soutien de sociétés savantes. La SFPT a ainsi tout de suite soutenu cette initiative notamment via Jean-Luc Cracowski, que je connais bien depuis mon stage en tant qu’interne au Centre d’Investigation Clinique. Nous échangeons depuis régulièrement sur les articles en lien avec la thérapeutique. Fort de nos 3000 visites par jour, j’espère que notre travail quotidien permet un gain de temps au comité éditorial de Pharmacovid pour la réponse aux questions du grand public et aux médecins en France ou à l’international afin de fonder nos décisions cliniques sur les preuves actuelles les plus solides. »

Parce que la pandémie ne s’arrêtera pas demain et que les scientifiques comme le grand public ont besoin d’informations faibles et compréhensibles, Bibliovid sera certainement un des sites de veille scientifique sur le covid19 parmi les plus pertinents. Il se place parfaitement en complément des autres initiatives que sont littécovid  et meta|evidence COVID-19

L’avenir commence aujourd’hui ! participation des jeunes pharmacologues et thérapeutes au site pharmacovid

Les jeunes professionnels de santé Manon Gabin (interne en anesthésie-réanimation au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Alex Hlavaty (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Louis Larrouquère (interne en oncologie médicale au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Amelle Mouffak (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Emmanuelle Poingt (interne en pharmacie au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble) ainsi que plusieurs pharmacologues et thérapeutes (Aurélie Portefaix et bien d’autres) dont les membres du bureau AVENIR de la SFTP le Pr Florian Naudet et le Dr Guillaume Grenet, ont intégré le conseil scientifique ou le comité d’experts de Pharmacovid.

Louis Larrouquère témoigne :

« Début mars, face à la prolifération d’infox sur le sujet “COVID-19 et médicaments” dans les médias et les réseaux sociaux, il a semblé nécessaire de créer un site d’information fiable et accessible au grand public. Le Pr Jean-Luc Cracowski, à l’origine de cette initiative, nous a alors sollicités pour constituer l’équipe éditoriale de Pharmacovid.
Dans un premier temps, nous avons implémenté les questions-réponses via des questions posées aux CRPV et provenant de nos proches. À partir du 19 mars, pour permettre à un plus large public de poser ses questions, nous avons rendu accessible des formulaires à tous les CRPV et au public sur le site de la SFPT. À ce jour plus de 600 questions nous sont parvenues via ces formulaires.
Nos missions quotidiennes sont de colliger l’ensemble des questions posées, soumettre une première réponse référencée à un binôme d’experts si la question a été retenue, et de participer aux discussions de corrections. Une fois la réponse validée, elle est publiée sur le site de la SFPT.
Enfin, nous nous chargeons de la mise à jour des questions, en nous appuyant sur les nouvelles publications et recommandations des sociétés savantes. À ce jour, plus de 150 questions/réponses ont été publiées.
La réactivité nécessaire à la genèse de ce projet nous a tout particulièrement stimulés. Cette expérience nous apprend à faire passer des messages scientifiques au grand public, ce qui est un exercice délicat. Elle nous permet également d’échanger en direct avec des experts nationaux, et de participer à un projet commun entre pharmacologues, thérapeutes, pharmacovigilants et pharmaciens cliniciens. »

Il ne fait nul doute que la participation des jeunes professionnels de santé du réseau AVENIR de la SFPT a su se montrer réactive à travers cette initiative et ce, au service à la fois des professionnels de santé mais également du grand public.

Procès verbal AGE du 02 juin 2020

Chers membres,

Nous vous remercions vivement pour votre participation à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 juin dernier.  Le vote sur la modification de nos statuts a ainsi pu se dérouler de façon satisfaisante par voie électronique. Certains d'entre vous n'ont cependant pas pu accéder au vote pour diverses raisons techniques, ce que nous regrettons, mais nous vous remercions néanmoins pour votre disponibilité et l'intérêt témoigné envers notre société. 

Vous trouverez les résultats du vote dans le procès verbal de l'AGE :

PV AGE du 02 juin 2020

 

 

 

Convocation Assemblée Générale Ordinaire de la SFPT

Chers membres,

Vous êtes invités à assister à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de la SFPT qui se tiendra exceptionnellement, du fait du report de notre congrès annuel, par voie électronique, le jeudi 18 juin 2020 à 11h.

Vous recevrez la veille un lien vous permettant d'accéder à la présentation des différents sujets à l'ordre du jour, ainsi qu'au vote en ligne sur les points nécessitant l'approbation des membres.

ORDRE DU JOUR

1. Bilan moral 2019
2.Accueil des nouveaux membres
3.Faits marquants des revues
4.Bilan financier 2019 
5.Projets en cours et actualités 2020

Malgré le format particulier de cette Assemblée Générale, nous espérons que vous serez nombreux à vous connecter. Votre participation témoignera de l'intérêt que vous portez envers notre société. Un grand merci par avance pour votre participation !

Bien amicalement.

Sébastien FAURE,  Secrétaire Général

Etudes médicamenteuses COVID-19: FAQ en vidéo, podcasts...

Afin de compléter la foire aux questions (FAQ)  'grand public' #136 Je ne sais pas comment simplement interpréter un article présentant les résultats d'une étude clinique, pouvez vous m'aider?, le comité éditorial pharmacovid de la SFPT propose 2 vidéos pédagogiques: une première vidéo 'courte' de 4 min reprenant les points essentiels, et une version longue reprenant l'intégrité de la FAQ. Ces deux vidéos sont intégrées sur la page de la question 136.

En parallèle, nous vous invitons à aller écouter en podcast l'excellente synthèse sur les essais cliniques récents proposée par Joëlle Micaleff et Mathieu Molimard pour le site pharmaradio. Ce podcast est disponible sur notre page 'nos vidéos et podcasts' (cf. podcast daté du 9 mai 2020)

Contribution de la SFPT à la réponse rapide HAS - Epargne midazolam/Soins palliatifs

La HAS a mis en ligne sur son site des Réponses rapides dans le cadre du COVID-19  sur le thème : « Prise en charge médicamenteuse des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives en situation d’accès restreint au midazolam » :

Accès vers l'article

Merci à Florian Naudet et Gisèle Pickering qui ont participé à l'élaboration des ces Réponses rapides au nom de la SFPT.

Journaux de la SFPT : créez vos alertes !

Chères toutes, Chers tous,

Étant donné l’épidémie de COVID, vous avez pu remarquer des problèmes de routage pour les abonnements papier de Therapies qui vont se résoudre progressivement.

Néanmoins, afin de vous permettre de rester au fait des dernières actualités des revues Therapies et Fundamental and Clinical Pharmacology, nous vous conseillons, notamment pour les abonnements on-line, de vous inscrire au système d’alerte électronique qui vous avertira de la publication de nouveaux contenus.

Rendez-vous donc :

Jean-Louis Montastruc, Therapies

Pascal Bousquet et Emmanuel Oger, FCP

Foire aux Questions à visée 'grand public' sur l'analyse des publications sur les essais cliniques médicamenteux

En analysant les différents retours reçus (via le site pharmacovid ou les réseaux sociaux)  suite à nos communications concernant les essais cliniques portant sur le traitement du COVID-19 , il nous est apparu important de réaliser et mettre en ligne une Foire Aux Questions (FAQ) spécifiquement orientée grand public, permettant d'apporter les bases de l'interprétation d'un article présentant les résultats d'une étude clinique. 

Après plusieurs validations auprès des membres du comité éditorial pharmacovid, cette FAQ a été mise en ligne le lundi 27 avril. L'impact de cette publication a été immédiat et majeur, avec plus de 3500 vues sur la FAQ en une semaine , et une visibilité très élevée sur les réseaux sociaux (45 000 vues sur Twitter). Nous préparons actuellement sur le même principe une FAQ concernant la pharmacovigilance 

doigt Consulter la FAQ: "Je ne sais pas comment simplement interpréter un article présentant les résultats d'une étude clinique, pouvez vous m'aider?"

Profitons du confinement : écrivons pour les revues de la SFPT !

Cher(e)s Collègue(s) et Ami(e)s Pharmacologues,
 
Les équipes des revues de la SFPT, à savoir Fundamental and Clinical Pharmacology (FCP) et THERAPIES vous espèrent tous en bonne santé et vous invitent chaleureusement à utiliser cette période de confinement pour écrire les articles relatifs à vos recherches ou plus généralement à vos travaux et à les leur soumettre selon leurs champs d'activité respectifs (pour les "scope" voir les sites des revues).
 
 
Vous disposez certainement de plus temps que d'habitude pour vous concentrer et écrire, ne vous en privez pas !
Nos revues seront ravies d'accueillir vos manuscrits.
Protégez-vous bien et de façon durable !
 
Les éditeurs Emmanuel Oger et Pascal Bousquet pour FCP et Jean-Louis Montastruc pour Therapies

 

 

 

Site de soumission (si tu en as besoin) http://ees.elsevier.com/therap

Réponse au British Medical Journal: Non-steroidal anti-inflammatory drugs and covid-19

Sous l'impulsion de Thomas Thomas Soeiro (Marseille) , Annie-Pierre Jonville-Béra (Tours, Réseau CRPV) & Joëlle Micallef (Marseille, Addictovigilance) et en lien avec les fiches pharmacovid de la SFPT, une réponse au BMJ (British Medical Journal) vient d'être publiée sur la thématique "Non-steroidal anti-inflammatory drugs and covid-19".
doigt Retrouvez le texte sur le site du BMJ

Communiqué de l'Association Française des Centres d'Addictovigilance Méthadone et confinement lié au COVID-19 : assurer la continuité du traitement tout en maintenant la sécurité de son usage

Dans le contexte actuel, le Réseau Français d’Addictovigilance appelle à la vigilance de tous sur la nécessité de faciliter l’accès à la méthadone, médicament essentiel, tout en maintenant la sécurité de son usage pour éviter la survenue de surdosages, d’arythmies cardiaques, et de décès.

doigt Voir le communiqué du réseau (14 avril 2020) 

Pour contacter votre Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance -addictovigilance : http://www.addictovigilance.fr/centres

Le mot de la présidente: Votre soutien à la SFPT

Chers membres,

Comme vous l'avez sans doute vu sur le site de la SFPT, notre société est très fortement mobilisée pendant cette période de pandémie…

A travers Pharmacovid, les  interactions entre thérapeutes, pharmacovigilants, pharmacologues cliniciens, pharmacologues pharmaciens et scientifiques se sont renforcées. La collaboration avec les instances nationales de Santé est réelle, la communication avec les médias, les patients est significative et les échanges avec d’autres sociétés savantes n’ont jamais été aussi importants. Pharmacovid, c’est 25 personnes dans le Conseil Scientifique, 10 rédacteurs et autant de relecteurs investis au quotidien. Un énorme bravo à eux.

Cette solidarité collective doit se traduire par votre soutien à tous dans les actions de la SFPT. Soutien moral, scientifique mais aussi financier avec vos cotisations 2020, ce d’autant que le report du congrès de Lille va être un manque à gagner très important pour la SFPT. Si vous êtes fier d’appartenir à cette société savante dynamique, faites le savoir en adhérant à nouveau en 2020 !

Pharmaco-thérapeutiquement votre,

Nouveau GT : Recherche Translationnelle en Pharmacologie - Appel à candidature

La SFPT se propose de créer un nouveau groupe de travail « Recherche Translationnelle en Pharmacologie ». Il aura pour ambitions (i) d’intégrer les approches les plus modernes dans le développement pharmacologique et (ii) de promouvoir les interactions entre les industriels et le monde académique. Il sera ouvert à tous les cliniciens, pré-cliniciens et chercheurs fondamentaux, académiques et industriels, membres de la SFPT ou intéressés par y adhérer. L’objectif de ce groupe sera de partager nos expertises, compétences, idées et réseaux pour améliorer les interactions dans le domaine de la recherche translationnelle en pharmacologie.

Selon les localisations des personnes y contribuant, nous opterons pour des réunions physique – région parisienne et lieu d’organisation du congrès annuel de la SFPT – ou en téléconférence. La première réunion sera programmée en juin 2020 (en téléconférence).

Si vous souhaitez participer aux travaux de ce groupe ou obtenir plus d’informations, merci de contacter Mathieu Charvériat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou de vous rendre sur la page :

Projet du Groupe de travail « Recherche Translationnelle en Pharmacologie ».

Merci par avance pour vos candidatures !

La SFPT associée à la HAS dans la rédaction de fiches "Réponses rapides"

Pour apporter en urgence une réponse concrète, claire et scientifiquement étayée aux questions actuelles des professionnels de santé, des patients et de l’Etat, la HAS s’est dotée d’une méthode d'élaboration de Réponses rapides. C'est dans ce cadre que la SFPT a participé avec la HAS à la rédaction de 3  fiches "réponses rapides" :

 Merci pour ce travail au groupe STP-Personnalisation des traitements et tout particulièrement Florian Lemaitre, Matthieu Grégoire et Rodolphe Garraffo

Recensement Outils numériques grand public COVID19 - Ministère des Solidarités et de la Santé

Notre site "Médicaments & COVID-19 est maintenant référéncé ''Outils numériques grand public COVID19 par le Ministère des Solidarités et de la Santé'. Voir ci-dessous ou à l'adresse https://sante.fr/covid-numerique

Nos Questions/Réponses sont également visibles sur le site du ministère à l'adresse https://sante.fr/questions-reponses-covid-19-et-bon-usage-du-medicament

Nouveau bulletin addictovigilance: " « Limitation de la durée de prescription du tramadol : comment en est-on arrivé là ? "

Le dernier bulletin national du Réseau Français d’Addictovigilance consacré à la problématique du tramadol et intitulé « Limitation de la durée de prescription du tramadol : comment en est-on arrivé là ? » est maintenant en ligne -> http://www.addictovigilance.fr/Bulletin-no14-Avril-2020

Ce bulletin présente une synthèse des données collectées en France sur le tramadol entre 2013 et 2018 et reprend les éléments clés qui ont notamment conduit à limiter la durée de prescription de ce médicament. En effet, à partir du 15 avril 2020, la durée maximale de prescription des médicaments antalgiques contenant du tramadol sera réduite de 12 à 3 mois. La poursuite du traitement au-delà de 3 mois nécessitera une nouvelle ordonnance.

Il s’appuie notamment sur les dispositifs de pharmacosurveillance d’Addictovigilance:
l’enquête OPPIDUM : Observation des Produits Psychotropes Illicites ou Détournés de leur Utilisation Médicamenteuse, et
l’enquête OSIAP : Ordonnances suspectes indicateur d’abus possible,
ainsi que les déclarations spontanées qui constituent des éléments essentiels à la compréhension des problématiques en lien avec l’abus, l’usage détourné et la dépendance aux substances psychoactives.

Médicaments & COVID-19: RV sur facebook live Mardi 7 à 18h

Dans le cadre de nos actions de communications autours du site Médicaments et COVID-19, nous vous invitons à vos connecter mardi 7 à 18h  sur la page facebook  de Futura  Sciences (https://www.facebook.com/futura.sciences.fr/)  pour une séance de questions/réponses en live avec le Pr Mathieu Molimard , Responsable du GT communication de la SFPT. N'hésitez pas à en parler entre vous et à diffuser l'info!!

Création du Groupe de Travail Médicaments & COVID-19

Chers membres,

Notre société s’est fortement mobilisée durant cette période pandémique afin de fournir une information large, objective et étayée sur les questions que se pose le grand public sur médicaments et COVID-19.
Sous l'impulsion des collègues Grenoblois, un groupe d’experts de 20 personnes représentants de la SFPT, du CNPM, de l'APNET, les CRPV et l'Association Française des Centres d’Addictovigilance s'est organisé dès le 16 mars en conseil scientique 'médicaments et COVID-19', et a mis en place en seulement quelques jours un site web sous la forme de questions/réponses, Pharmacovid. Sont également invités à ce conseil scientifique des représentants de la DGS et de l’ANSM. Nous avons décidé de créer un nouveau Groupe de Travail à la SFPT, regroupant les membres de la SFPT participant à ce conseil scientifique, sous la responsabilité de Jean-Luc Cracowski.
Parallèlement au site Pharmacovid (https://sfpt-fr.org/covid19), le groupe s’est aussi mobilité pour fournir des textes de synthèse publiés en ligne sur Therapies. Il y en a 2, un 3ème est en cours.
Enfin c’est aussi l’accès à la base de connaissance MetaEvidence pour la synthèse des études d’évaluation des médicaments dans le Covid-19.
La Société tient à remercier et féliciter très chaudement les membres de ce nouveau GT, qui pourra s’élargir dans un second temps. Elle vous remercie également pour votre mobilisation à tous aux côtés de l'équipe COVID-19 de la SFPT !

Nos vidéos / podcasts Médicaments & COVID-19

Youtube icon icons.com 66802 Notre chaine YouTube: https://www.youtube.com/user/SFPTFrance/

Podcasts Pharmaradio (https://www.pharmaradio.fr/)

30 mai 2020 (J Micallef et M Molimard) 
9 mai 2020 (J Micallef et M Molimard) 
25 avril 2020 (J Micallef et M Molimard) 
18 avril 2020 (J Micallef et M Molimard):
11 avril 2020 (M Molimard): 
02 avril 2020 (M Molimard): 

Présentation du site par la présidente de la SFPT et le président du conseil scientifique

Interprétation des résultats des études cliniques

Bases de Pharmacovigilance

Questions les plus posées

 

BiblioVID - veille bibliographique sur COVID-19

voir https://bibliovid.org/ 

A l’initiative de médecins grenoblois et marseillais, la SFPT vous propose une veille quotidienne et une analyse de la bibliographie sur le COVID-19, afin que nos décisions médicales soient fondées autant que possible sur les preuves issues de la littérature. L’équipe de Santé Publique du CHU de Grenoble assure un recueil le plus exhaustif possible des articles pertinents, et propose une synthèse accessible de chaque article ainsi qu'une analyse critique de son niveau de preuve.

Report des élections CA et CS

Chers membres,
En raison de la crise sanitaire actuelle, le Conseil d'administration de la SFPT, qui s'est réuni en conférence téléphonique le 24 mars 2020, a décidé de reporter les élections relatives au renouvellement des membres du Conseil d'administration et du Conseil scientifique, élections qui devaient se tenir du 11 au 27 mai prochains.
Afin d’être cohérents avec les projets déjà organisés (Congrès Lille 2020, disputatio…) mais reportés, les mandats de tous les membres actuels du CA et du CS sont exceptionnellement prolongés d'un an. Bien que non-candidats pour le prochain mandat, Silvy Laporte, Présidente du CA, et Régis Bordet, Président du CS, ont accepté de prolonger leur mission pour transmettre le flambeau de façon sereine en 2021.
Les candidatures reçues seront bien sûr valables en 2021. Un nouvel appel à candidature sera également proposé pour permettre à tous de se positionner dans un climat propice aux projets professionnels. Nous espérons que cette décision vous semble en accord avec la crise actuelle.
Soyons forts et solidaires.
 
Le Bureau du CA

 

 

LILLE 2021

La crise sanitaire mondiale à laquelle nous sommes confrontés et les conséquences qui en découlent en termes de confinement, de report des activités et de gestion de la reprise ont conduit le conseil d’administration de la SFPT et l’organisation locale Lilloise, à poser la question de l’organisation du Congrès de Lille en juin 2020.

Il est apparu qu’il n’était pas envisageable de maintenir les dates du 16-18 juin 2020. Un report au dernier trimestre a été discuté mais le Congrès de Lille avait été placé sous le signe de l’interaction et de l’internationalisation : les conditions seront-elles réunies en novembre ou décembre pour atteindre cette ambition ? Il a donc été décidé, en lien avec l’équipe de Limoges qui devait être la ville organisatrice en 2021, de reporter d’un an le congrès de Lille.

Lille2020 ne sera pas, Lille2021 n’en sera que plus dynamique et chaleureux, tant nous serons heureux de nous retrouver toutes et tous, après des temps difficiles, pour pouvoir nous embrasser, rire, et tout simplement vivre ensemble pendant trois jours dans la convivialité lilloise ! Nous adapterons un peu le format pour que nos derniers développements scientifiques, générés ou non par l’infection au Covid-19, puissent s’exprimer. Les résumés acceptés le resteront en 2021, les inscriptions seront reportées et valides sur 2021. Le comité d’organisation local et la SFPT mettront tout en œuvre pour que Lille2021 fasse oublier l’annus horribilis qu’aura été 2020.

MetaEvidence COVID

voir http://www.metaevidence.org/COVID19.aspx 

MetaEvidence COVID a pour objectif de rendre facilement accessible l’ensemble des résultats d’efficacité et de sécurité produits par les essais cliniques des traitements potentiels du COVID-19.
Il s’agit d’une démarche de méta-analyse dynamique (live meta-analysis) qui permet de produire pour chaque traitement une synthèse des résultats, annotée avec le niveau de preuve des études et du degré de certitude de la synthèse (adapté de GRADE).
La base est continuellement actualisée, au fur et à mesure où de nouveaux résultats d’études deviennent disponibles.

Médicaments & COVID-19

LOGO SFPT HD logo RFCRPV 2017 RVB apnetv2 cnpm addictovigilance logo ANEPC ansm logo ministere
La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, en partenariat avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance , le Collège National des Enseignants de Thérapeutique le Collège National de Pharmacologie Médicale, l’Association Française des Centres d’Addictovigilance, l'Association Nationale des Enseignants de Pharmacie Clinique, et en lien avec l'ANSM et le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGS), met en place ces pages qui recensent des questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de prévention de l’épidémie COVID-19 . Cliquez sur:

  bouton clic 3 V2 150pixel

doigt Conseil scientifique, comité éditorial & expertsdoigt2

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, chaque question est datée précisément du moment de rédaction de la réponse. Cette réponse n’est donc valable qu’à la date indiquée.  Nous indiquerons si la réponse fait référence à des recommandations de sociétés savantes ou du gouvernement, ou s'il s'agit d'un consensus de nos experts.
Nos questions/réponses sont aussi visibles sur sante.fr santefr, et le site apparait au référencement des outils numériques COVID-19 dédiés au grand public sur ce même site. Nous sommes aussi relayés sur le site du Ministères des Solidarités et de la Santé ministere.

attentionN'arrêtez pas vos médicaments pour des maladies chroniques sans avis médicalattention

Si vous présentez des symptômes de COVID-19 et souhaitez vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver vos symptômes, vous pouvez également consulter le site réalisé par nos partenaires : https://www.covid19-medicaments.com/

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question concernant  médicaments et covid-19?
bouton clic 2 V6 150pixel

Communiqué de presse Médicaments et COVID-19
 tw32fb32yt32

DISPUTATIO 2020 : manifestation reportée

Dans le contexte actuel, face à l'évolution de la situation liée à l'épidémie de coronavirus, nous sommes contraints d'annuler les Disputatio qui devaient se tenir les 1er et 2 avril prochains. Nous espérons pouvoir trouver une date ultérieure pour cette manifestation.

Elections 2020 - conseil d'administration et conseil scientifique de la SFPT - appel à candidatures

Cher.e.s collègues,

La SFPT, conformément à ses statuts (22/04/2015), doit renouveler en 2020 une partie de son Conseil d’Administration et une partie de son Conseil Scientifique.

I. LE CONSEIL D ‘ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration doit être constitué de 16 membres : 6 membres de droit et 10 membres élus.

Les 6 membres de droit sont :

  1.  Le rédacteur en chef du journal FCP
  2. Le rédacteur en chef du journal Thérapie
  3. Le Président ou un représentant du Collège Association des Enseignants de Pharmacologie dans les Facultés de Pharmacie (AEPFP)
  4. Le Président ou un représentant du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) 
  5. Le Président ou un représentant du Collège Association Pédagogique nationale pour l’Enseignement de la Thérapeutique (APNET)
  6. Le Président du Conseil Scientifique

6 membres élus en 2018 restent élus jusqu’en 2022 :

Sébastien FAURE, Véronique LAMARQUE-GARNIER, Mathieu MOLIMARD, Stéphane MOULY, Antoine PARIENTE, Luc ZIMMER
Parmi ces 6 membres, 1 démissionne : Luc ZIMMER

5 sièges restent donc à pourvoir au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration, une fois constitué, procèdera à l’élection du bureau de la SFPT :
1 Président, 1 Vice-Président, 1 Secrétaire, 1 Trésorier, éventuellement 1 Trésorier adjoint.

II. LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le Conseil Scientifique doit être constitué de 11 membres : le Président du Conseil d’Administration, 2 membres nommés par le Conseil d’Administration et 8 membres élus.

4 membres élus en 2018 restent élus jusqu’en 2022 :

Véronique LEBLAIS, Patrick ROSSIGNOL, Matthieu ROUSTIT, Caroline VICTORRI-VIGNEAU

4 sièges restent à pourvoir au Conseil Scientifique.

Afin de respecter l’équilibre, au sein de chaque conseil, entre les différentes composantes de l’Association, sur les dix membres du Conseil d’Administration élus et sur les dix membres du Conseil Scientifique élus :

  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Pharmacologie clinique,
    Pharmacologie toxicologique »,
  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Pharmacologie fondamentale »,
  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Pharmacovigilance,
    Pharmacodépendance, Pharmacoépidémiologie »,
  • au moins deux membres élus devront être issus de la composante « Thérapeutique ».

Tout membre de la SFPT, à jour de sa cotisation, peut faire acte de candidature pour devenir membre du Conseil d’Administration et/ou membre du Conseil Scientifique. Pour cela, il convient de :

  • Compléter le bulletin de candidature: pour le CA - pour le CS ;
  • Remplir le formulaire dédié aux professions de foi ;
  •  Retourner le tout au Secrétariat de la SFPT avant le 30/03/2020 minuit, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les professions de foi seront mises en ligne sur le site internet de la SFPT.
Les élections auront lieu du 11 au 25 mai 2020.

Je reste à votre disposition pour toute question relative à ces élections et vous remercie par avance pour vos candidatures, qui, je l’espère, seront nombreuses afin de contribuer à la vie et au fonctionnement de notre société.

Bien à vous,
Sébastien Faure
Secrétaire Général de la SFPT

Aide à la mobilité 2020 : envoyez vos candidatures avant le 15 avril !

Chers membres,

La SFPT, en soutien à ses jeunes membres,  a décidé de reconduire en 2020 l'attribution d'une aide à la mobilité d'un montant maximum de 5 000 €, dès lors que cette mobilité impose un déménagement.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour accéder à l'appel à candidature et prendre connaissance des modalités et conditions d'éligibilité :

AIDE A LA MOBILITE 2020 - Appel à candidatures et conditions

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2020

Congrès EPHAR 2020, Prague, 5-9 juillet : proposez vos lectures

L'EPHAR sollicite la SFPT pour proposer des lectures lors de leur prochain congrès européen :

GUIDELINES for EPHAR LECTURES 2020

Merci d'envoyer vos propositions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mot du Vice-Président du Conseil Scientifique

 Cher(e)s collègues,

Vous avez été nombreux cette année à soumettre vos travaux pour le congrès de Lille. Nous avons reçu cette année 448 résumés (contre 368 l’année dernière), ce qui montre tout le dynamisme de notre Société ! Les plus belles progressions sont à mettre au compte des équipes de Marseille, Lille et Limoges. Le trio de tête est toujours Paris, Toulouse et Lyon. Bravo à eux !

Le niveau des travaux soumis progresse également, il faut maintenant une moyenne de notes > 16/20 pour espérer figurer parmi les 63 communications orales. Bravo à tous les auteurs de nous avoir soumis ces beaux travaux.

Au nom du CS, je tenais à remercier tous les pharmacologues et thérapeutes qui ont effectué les 1000 relectures ayant permis de noter tous ces résumés en un temps très court.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux à Lille, pour un congrès riche en interactions !

MRoustit

Matthieu Roustit
Vice-Président du Conseil Scientifique de la SFPT

Congrès ISSX / EACPT, “Precision Medicine from Bench to Bedside"

Registration for the ISSX / EACPT meeting has opened:   https://www.issxeacpt2020.org/
Members of the EACPT, as well as members of National Societies Affiliated to EACPT, will need to enter a discount code during the registration process in order to receive the lower member rate.   The code is:  2020AFFIL

Abstract submission is opened . Here is the link:  https://www.issxeacpt2020.org/abstracts   Deadline Sunday 1 March 

Bulletin Addictovigilance - Pharmacologie du Cannabidiol

Le premier bulletin de l'Association des Centres d'Addictovigilance  de l’Année 2020 et déjà le 13ème est paru, il est disponible iciicons8 office 16 . Il relève le défi de réaliser une synthèse sur les points clés de pharmacologie

Du cannabidiol (CBD) substance psychoactive souvent confondue avec le cannabis ou le THC. Pour en savoir plus, lisez…et testez-vous !

Ce bulletin et les précédents (sur les médicaments impliqués dans les ordonnances falsifiées, sur les gabapentinoides, les complications sanitaires graves Avec la cocaïne,…) sont disponibles sur le site de l’Association Française des Centres d’Addictovigilance (http://addictovigilance.fr/)

 

COTISATION 2020 : pensez à renouveler votre adhésion, merci !

Chers Adhérents,

Au seuil de cette nouvelle année, n'oubliez pas de régler votre cotisation annuelle. Votre participation est indispensable au bon fonctionnement de votre Société. 

Le plus simple est de régler en ligne. Pour un réglement par bon de commande/virement ou par chèque, voici les formulaires à télécharger :

FORMULAIRE COTISATION 2020 - Format Word

FORMULAIRE COTISATION 2020 - Format Pdf

MERCI !

 

 

Excellente année 2020 !

Le groupe communication de la SFPT souhaite une  excellente année 2020 à l’ensemble des pharmacologues et thérapeutes avec de  belles communications de nos recherches et de notre expertise !

J-6 ! Soumettez-vos résumés pour le congrès de Lille !

Congrès SFPT2020, Lille 16-18 juin

      N’attendez pas que les bougies s’éteignent pour soumettre votre résumé… Nous sommes à J-6 de la deadline !                                         
      La plate-forme fermera le 12 janvier 2020 à 23h59. Suivez ce lien pour accéder à la page de soumission :

bougies1 

Mot de la Présidente décembre 2019

Chères et chers collègues, chères et chers amis,
Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour votre implication directe ou indirecte pour le bon fonctionnement et l’animation de notre société savante tout au long de cette année 2019.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Pharmaco-thérapeutiquement vôtre,

Les membres du bureau, du Conseil d'Administration, du Conseil Scientifique et du groupe Communication

Appel à cotisation 2020

Cher(e)s Collègues,
Nous vous invitons à renouveler votre adhésion à la SFPT pour l’année 2020. Cette adhésion SFPT vous donne droit à plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Des tarifs préférentiels :
    • pour le Congrès SFPT2020 de Lille : une économie de 200 € pour nos membres actifs, un tarif de 40 € pour nos membres ingénieurs, techniciens et retraités et 20 € seulement pour les étudiants !
    • pour les formations proposées par la SFPT, comme la Rentrée de la méthodologie : prochaine session en septembre 2020 !
  • Un accès gratuit en ligne aux revue THERAPIES et FCP
  • La possibilité d’obtentions de prix lors du congrès annuel
  • Pour nos jeunes membres : subventions congrès, aides à la mobilité, et, en rejoignant le réseau Avenir, participation à des réunions scientifiques prises en charge par la SFPT
  • Un accès réservé à l'espace privé sur notre site

Le plus simple est de régler en ligne en vous connectant sur le site avec votre identifiant. Vous pouvez aussi régler par virement ou par chèque. Retrouvez toutes les informations sur nos formulaires à télécharger ici: 

FORMULAIRE Format Word

FORMULAIRE Format Pdf

La cotisation doit être renouvelée chaque année civile. Les montants de cotisation 2020 sont les suivants : 

  • 120 € pour nos membres actifs
  • 60 € pour nos membres CCA, AHU, retraités, ingénieurs ou techniciens
  • 40 € pour nos membres étudiants, non CCA, non AHU

C’est grâce à ses adhérents que la SFPT est en mesure de développer des actions destinées à valoriser notre discipline.

Confiants dans votre implication et dans la continuité de votre engagement, nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Bien amicalement, 

Silvy LAPORTE, Présidente
et le Bureau de la SFPT

Soumission des résumés pour SFPT 2020 Lille: la plateforme est ouverte!

Soumettez dès à présent vos résumés pour le congrès SFPT2020 

Soumettez dès à présent vos résumés pour le congrès SFPT2020 en suivant ce lien 

Une petite nouveauté cette année : 3 catégories de résumés sont proposés :
- travail original : structuration habituelle (introduction/ méthodes/ résultats/ discussion), 300 mots
- prix de thèse : thèse de Sciences et non thèse d’exercice (6 créneaux de communication orales disponibles, 2 prix)
- actualités sur le médicament et actualités thérapeutiques (style 'state-of-the-Art', donc sans la structuration habituelle des résumés type travail original) avec seulement 6 créneaux de communications orales disponibles.

La plate-forme fermera le 12 janvier 2020 à 23h59.

Rappel lieu et dates du congrès : Faculté de Médecine de LILLE, 16-18 juin 2020

Les premières infos sont sur le site du congrès:https://www.congres-sfpt.fr. Vous y trouverez la présentation du programme

Nous espérons que vous serez encore très nombreux cette année à nous soumettre vos travaux !

Communiqué de l’Association Française des Centres d’Addictovigilance : usage non médical du proyoxyde d'azote

AUGMENTATION DES COMPLICATIONS SANITAIRES GRAVES LORS DE L’USAGE NON MEDICAL DU PROTOXYDE D’AZOTE EN FRANCE

Le 5 novembre 2019

L’Association Française des Centres d’Addictovigilance alerte sur l'augmentation de l’usage non médical du protoxyde d’azote en France et sur l’augmentation des complications sanitaires graves, notamment des atteintes neurologiques sévères survenues dans le cadre d’une consommation massive et/ou prolongée de ce protoxyde d’azote.

Lire le communiqué

Mot de la présidente novembre 2019

Chers collègues, chers amis,
A vos agendas ! Les premiers flocons sont tombés, c’est l’occasion de mettre son agenda à jour avant d’hiberner !

Les disputatio se dérouleront du 1er au 2 avril 2020 à Tours, les participants seront sollicités par le réseau Avenir, mais vous pouvez aussi soumettre vos candidatures.

Comme vous le savez, le prochain congrès de la SFPT se déroulera du 16 au 18 juin 2020 à Lille. La plateforme de soumission des résumés devrait ouvrir début décembre 2019. Et vous aurez 6 semaines pour soumettre vos travaux « phares » de l’année : deadline de soumission des résumés : 14 janvier 2020.  Vous pouvez d’ores et déjà préparer vos résumés pour le congrès annuel, cette année, nous n’avons pas prévu de rallonger la date.
Quelques nouveautés cette année à Lille :
- L’intégration d’une petite dose d'international sera proposée au niveau des conférences plénières.
- Les posters simples seront dématérialisés : un système interactif vous permettra de visualiser les travaux acceptés avant le congrès via une application mobile. Si vous avez un coup de cœur, vous pourrez télécharger le poster au format pdf, et une notification sera envoyée à l’auteur. Des temps d’échanges seront alors organisés pendant le congrès dans un espace convivial.
- La soirée se promet d’être… inattendue.

Quant à la Rentrée de la méthodologie, elle est programmée le 15 Septembre 2020 à Lyon, le thème vous sera communiqué dans une prochaine Newsletter.

Enfin, un petit rappel, pour ceux qui souhaiteraient pouvoir utiliser des reliquats budgétaires de 2019, nous offrons de nouveau cette année la possibilité d’une cotisation anticipée. Notez que l’appel à cotisation ordinaire sera envoyé courant décembre 

 Bon travail à tous,
Pharmacologiquement votre,
Silvy Laporte

ASPET 2020 : Soumettez votre résumé avant le 14 Novembre!

Le prochain congrès de la Société Américaine de Pharmacocologie et Thérapeutique (ASPET) se tiendra à San Diego du 4 au 7 Avril 2020 . La date limite de soumission des résumés est fixée au 14 Novembre. 
Ce congrès présente un grand intérêt en pharmacologie mais aussi dans de nombreux autres aspect de la biologie en regroupant plusieurs sociétés américaines dans le cadre de la réunion Experimental Biology (EB) 2020. 
Pour plus d'informations ou soumettre un résumé, cliquez sur l'image ci-dessous

aspet

Pour plus d'informations sur le congrès EB2020, cliquez sur l'image ci-dessous

EB 2020 logo CMYK

Plan stratégique Inserm 2025 : donnez votre avis avant le 31 octobre 16h

Une première version du plan stratégique de l'Inserm est actuellement diffusée et peut faire l'objet de contribution en ligne par toutes les personnes qui ont un accès à l'intranet de l'Inserm (rubrique Plan stratégique). Nous invitons tous les membres de la SFPT qui sont inscrits à l'effectif d'une équipe Inserm de profiter de cette occasion pour y apporter leurs avis et propositions.
Cette consultation est possible jusqu'au jeudi 31 octobre à 16h.

Projet plan stratégique Inserm 2025

 

Appel à cotisation anticipé 2020 - Utilisez vos reliquats 2019

Cher(e)s Collègues,

Pour répondre à la demande de membres qui souhaiteraient pouvoir utiliser des reliquats budgétaires de 2019, nous offrons désormais la possibilité d’une cotisation anticipée. Notez que l’appel à cotisation ordinaire sera envoyé courant décembre.

Téléchargez le formulaire de cotisation 2020

Nous vous rappelons que le renouvellement d’adhésion est nécessaire au maintien de votre statut de membre.

Votre adhésion est indispensable au bon fonctionnement de notre société savante, elle permet de développer des actions de formations, d’informations et de soutien à notre discipline. De plus, votre adhésion à la SFPT offre les avantages suivants :

  • Tarif préférentiel pour le congrès annuel
  • Accès gratuit en ligne aux journaux THERAPIES et FCP (Fundamental & Clinical Pharmacology)
  • Possibilité de concourir aux prix de la SFPT
  • Accès à l’espace privé du site internet

Confiants dans votre implication et dans la continuité de votre engagement, nous vous remercions par avance pour votre adhésion.

Bien à tous,
Silvy LAPORTE,
Pour le Bureau de la SFPT

Communiqué de la SFPT sur les essais cliniques

Dans le contexte de la suspension par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) d’une recherche en cours sur les effets de la valentonine et du 6-méthoxy-harmalan, la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, qui regroupe les spécialistes du développement et de l’évaluation du bénéfice et du risque des médicaments, désire apporter quelques précisions sur les procédures et la réglementation qui encadrent ce type d’activité.

Selon l’article L-511.1 du code de la Santé publique, toute « substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines » est considérée comme un médicament et doit donc faire l’objet d’une évaluation appropriée avant la mise sur le marché. Cette évaluation s’effectue en plusieurs étapes notamment précliniques (études chez l’animal) et cliniques (études chez l’homme).

Depuis 1988, l’activité de recherche sur l’être humain est particulièrement réglementée en France. Au regard de la loi Jardé actuellement en vigueur, « toute recherche organisée et pratiquée sur des personnes volontaires saines ou malades, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales, visant notamment à tester l’efficacité et la sécurité de l’utilisation ou de l’administration de produits dans un but de diagnostic, de traitement ou de prévention d’états pathologiques », doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’ANSM et d’un avis favorable d’un Comité de Protection des Personnes (CPP). L’obtention de ces autorisations oblige à fournir un protocole qui précise le contexte scientifique, les modalités de l’organisation de la recherche en particulier le lieu (qui doit être un lieu de soin ou un lieu de recherche spécifiquement autorisé), le descriptif du ou des produits fournis avec un niveau de qualité permettant une utilisation chez l’homme, les critères cliniques ou biologiques qui seront évalués, les modalités de recrutement des patients ainsi que celles de leur information et du recueil de leur consentement. Enfin, si de tels procédures ont un coût, celui-ci n’est jamais supporté par le patient.

En France, l’implication de centaines de médecins et de milliers de patients chaque année à l’évaluation de nouveaux médicaments témoigne de la faisabilité de ces recherches en dépit de conditions qui peuvent apparaitre comme contraignantes. Ce cadre légal et réglementaire est finalement garant d’un meilleur niveau de sécurité pour tous et de la qualité des résultats ainsi obtenus. Le non-respect de ce cadre expose cependant à des poursuites judiciaires.

Notre site web change d'adresse

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, il était temps de remplacer notre 'vieux' nom de domaine pharmacol-fr.org par une adresse plus en accord avec la société et son évolution. Notre site est maintenant accessible via l'adresse sfpt-fr.org. L'ancienne adresse va persister quelques temps mais mettez dès maintenant vos favoris à jour !

Pour écrire au secrétariat, merci d'utiliser maintenant l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ensemble, on va plus loin : créons un Groupe de Travail « Pharmaco-épidémiologie » !

Le sentiment d’isolement est fréquent dans la conduite de nos projets de pharmaco-épidémiologie. Pour ne plus connaître les affres de la solitude devant un biais d’indication retors ou un portail EGB muet ou, nous faisons un appel à candidature pour constituer un groupe SFPT « Pharmaco-épidémiologie » !

Si vous êtes intéressé / si quelqu’un dans votre ville l’est, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dès que nous atteindrons le nombre fatidique de 10, nous ferons avancer la réflexion au sein de la SFPT.

Décès du Pr Paul Vanhoutte

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Professeur Paul Vanhoutte à l'âge de 79 ans. 
Paul Vanhoutte était un personnage incontournable de la pharmacologie au plan mondial, et en particulier de la Pharmacologie vasculaire, notamment dans le domaine de l’endothélium. Sa très riche carrière l'a conduit de sa Belgique natale vers les USA (Mayo Clinic, Rochester puis Baylor College of Medecine, Houston), la France (Direction de la recherche Servier) et enfin à la faculté de Médecine de Hong Kong et au Danemark.
Il a formé à la recherche un nombre remarquable de jeunes pharmacologues et ses 'enfants et petits-enfants' chercheurs sont innombrables de par le monde. 
En parallèle de ses responsabilités au sein de l'IUPHAR, il a siégé pendant de nombreuses années au CA de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique dont il a été vice-président au titre des relations internationales.
La SFPT, son conseil d'administration et son conseil scientifique, ses membres, ses anciens collègues et tous ses 'enfants' pharmacologues adressent à son épouse Jacqueline, à toute sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

39èmes Journées de l'Hypertension : conditions avantageuses pour les jeunes chercheurs et session commune SFPT/SFHTA le jeudi 19/12 

Les 39èmes Journées de l'Hypertension se tiendront à Paris les 19 et 20 décembre 2019

Vous êtes jeune chercheur ? Moins de 35 ans ? Cette information vous intéressera :

 Voir l'affiche

La date limite de soumission est le 16 septembre :

Cliquez ici pour accéder à la soumission d'abstracts JHTA

Et pour tous, notez que cette année aux journées de l'HTA il y aura pour la première fois :
- une session commune SFPT/SFHTA, le jeudi 19/12 après midi consacrée à la pharmacologie des antihypertenseurs
- un parcours "Pharmacologie" s'étalant sur toute la journée du 19/12 avec un atelier pratique analyse/modification/bon usage d'ordonnances
- une session de communications orales en Pharmacologie & Thérapeutique

Cliquez ici pour accéder à plus d'informations sur les 39èmes journées de l'hypertension

 

Nouveaux comités scientifiques permanents de l'ANSM

A l’issue de l’appel à candidatures lancé fin février, la composition des 15 nouveaux comités permanents de l'ANSM a été annoncée à la fin Juillet.
Ces comités remplacent les précédentes commissions consultatives, groupes de travail et comités techniques. Ils commenceront à se réunir en septembre prochain.
On retrouve des membres de la SFPT dans la plupart des comités, en particulier  dans: Thérapie et risque cardiovasculaire, Médicaments de dermatologie , Oncologie et hématologie, Sécurisation de l'utilisation des médicaments, Reproduction, grossesse et allaitement, Pédiatrie, Psychotropes, stupéfiants et addictions (représentants des CEIP), Surveillance et pharmacovigilance (représentants des CRPV), Interface avec le réseau de toxicovigilance
Voir la liste des différents comités  (site de l'ANSM)   25284
ansm logo

Deux membres de la SFPT récompensés au congrès EACPT 2019

Lors du dernier congrès de l'EACTP, deux membres de la Société ont été récompensés:

- Prix du meilleur poster pour le Pr. Gilles Paintaud (Tours) pour l'étude intitulée : "Nonlinear pharmacokinetics and concentration-effect relationship of rituximab in anti-neutrophil cytoplasmic antibody associated vasculitis"
- EACPT Young Investigator Award pour Vincent Leclerc (Lyon) pour son abstract intitulé « Switching from intravenous to oral cyclosporine after hematopoietic stem cell transplantation : an artificial intelligence tool »

Félicitation à eux!

Enquète du Young Investigator Subcommittee Survey de l'IUPHAR

 IUPHAR Young Investigator Subcommittee Survey

The International Union of Basic and Clinical Pharmacology (IUPHAR) recently formed the Young Investigator subcommittee in order to better facilitate engagement with early career pharmacologists around the world. This subcommittee is made up of 14 early career investigators from IUPHAR member societies all around the world and is led Dr. Carl White (Chair, Australia) and Dr. Aisah Aubdool (Vice-Chair, United Kingdom).

It is hoped that the formation of the committee will provide a voice for early career pharmacologists as well as provide a means to engage with IUPHAR and other pharmacological societies. We also wish to facilitate greater links between early career members around world and provide opportunities for further development and training of early career investigators.

The young investigator committee is still very much in the early stages of developing objectives and possibilities. To help us with this we have put together an online survey to inform the subcommittee about how we can best engage early career pharmacologists and act on their behalf. 

https://www.surveymonkey.com/r/CK9R7BP

The survey is aimed at early career pharmacologists (student through to post-doc) and we would appreciate if it can circulated widely to early career pharmacologists. Additionally, we would be happy to answer any questions or receive any comments on the subcommittee or survey.

Appel d'offre organisation des congrès SFPT 2020, 2021 et 2022

La SFPT lance un appel d'offre pour l'organisation de ses prochains congrès : 2020, 2021 et 2022.

Les offres sont à transmettre par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de réponse : 14 août 2019, minuit

CAHIER DES CHARGES

GRILLE TARIFAIRE

Mot de la présidente juin 2019 : MERCI

Merci aux membres du Comité d’Organisation de Lyon de nous avoir accueilli dans de très bonnes conditions, tout particulièrement François Gueyffier, Michel Cucherat, Luc Zimmer, Jean-Christophe Lega, Maurice Laville, et Séverine Clamaron qui a oeuvré dans l’ombre.
Merci aux membres du Conseil d’Administration d’avoir investi sur ce congrès, tout particulièrement Sébastien Faure, Véronique Lamarque-Garnier, Claire Le Jeunne et Chantal Le Guellec et bien sûr Florence Guénand pour son imperturbable efficacité ! 
Merci aux membres du Conseil Scientifique pour ce beau programme, tout particulièrement Régis Bordet bien sûr, mais également Matthieu Roustit.
Merci au groupe Communication d’avoir si bien couvert le congrès, notamment Mathieu Molimard, Vincent Richard et les nouveaux membres du groupe.
Merci aux animateurs des ateliers pour l’énorme travail et la motivation, malgré les aléas DPC.
Merci au réseau Avenir, et à tous les jeunes pharmacologues et thérapeutes qui nous motivent ; on pourra bientôt leur confier les clés.
Merci aux orateurs.
Merci à nos sponsors et à la Société Egg.
Merci à vous tous qui avez fait de ce congrès un succès.
Merci à tous vos petits mots d’encouragement.

Pharmaco-thérapeutiquement vôtre
Silvy Laporte

Félicitations et remerciements chaleureux à la présidente Silvy Laporte pour l’apport considérable qu’elle a eu au succès du congrès 2019 !
Le groupe communication de la SFPT

Prix 2019 de la SFPT : les lauréats

Voici la liste des récipiendaires des prix distribués lors du congrès SFPT2019 

Prix de thèse :

Louise-Laure Mariani (pré-clinique)
Charles Khouri (clinique)

20190613 183008R

Posters modérés :

Emilie Jouanjus
Edouard Ollier
Véronique Pons
Jordan Guillot
Clémentine Poilroux
Bruno Revol
Léo Vérenne

20190613 182656R

Prix du Réseau des Centres Régionaux d’addictovogilance :

Anne Batisse

Prix du Réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance :

Aude Lambert

20190613 182821R

Prix de la publication :

Florian Naudet

Prix ADPC Patrice Jaillon :

Eric Bélissant

20190613 183349R

Aide à la Mobilité :

Edouard Ollier

20190613 183140R

Board EACPT: Passage de flambeau entre Tabassome Simon et Pierre Marquet

Comme cela a été annoncé lors de l'AG, nous avons été très heureux d'apprendre l’élection de Pierre MARQUET à l'executive committee de  l’EACPT; il sera Chair Elect de 2019 à 2021, Chairperson de 2021 à 2023 puis Past Chair de 2023 à 2025, soit 6 ans de mandat . 

Nos chaleureuses félicitations à Pierre, mais aussi à Tabassome SIMON, première femme élue présidente de l'EACPT et qui a immensément oeuvré pendant plus de 6 ans pour développer la Société européenne et y représenter brillamment la SFPT.

20190613 180820R1 

DU e-PICIM : CRPV de Limoges / Université de Limoges

Les candidatures au DU e-PICIM (Pharmacovigilance, Interactions et Contre-indications des Médicaments)  (3e édition) sont ouvertes, formation majoritairement en e-learning incluant 2 séminaires présentiels, l’occasion d’échanges, d’ateliers et d’une conférence débat. Ou comment optimiser et sécuriser dispensation ou prescriptions médicamenteuses, renforcer vos connaissances pharmacologiques pour garantir le bon usage du Médicament…Jetez-vous à l’eau !
Ne tardez pas : seulement 40 places disponibles !
Retrouvez toutes les informations ici : https://ucloud.unilim.fr/public/epicim

Programme du congrès SFPT2019, Lyon 12-14 juin

Nous savons d'ores et déjà que vous serez nombreux à notre rendez-vous annuel et nous nous réjouissons de vous accueillir à Lyon du 12 au 14 juin prochain pour la 23ème édition du congrès de la SFPT !

Nous vous invitons, si ce n'est dèjà fait, à prendre connaissance du programme SFPT2019 : PROGRAMME SFPT2019

A très bientôt à Lyon !

Mot de la présidente - Mai 2019

Le congrès lyonnais de notre société savante aura lieu dans quelques semaines et nous vous attendons nombreux pour les sessions scientifiques autour de 4 grands thèmes abordés comme de vrais défis pharmaco-thérapeutiques :

  • Peut-on visualiser l’effet des médicaments ?
  • Mère et enfant : un défi pour le médicament
  • La médecine par les preuves est-elle pervertie ?
  • Vous croyez la connaitre, mais la sérotonine peut encore vous surprendre !

De nombreuses communications orales et affichées seront l’occasion d’échanger sur des thèmes variés et les travaux d’excellence seront récompensés avec différents prix :

  • 1 prix de thèse d'Université orientation recherche clinique
  • 1 prix de thèse d'Université orientation recherche fondamentale
  • 6 prix de posters modérés, un par thème,

Et aussi des récompenses en marge du congrès :

  • Prix ADPC Patrice Jaillon
  • Aide à la mobilité
  • Prix de la publication 2018
  • Prix de l’Association des CRPV
  • Prix de l’Association des CEIP

Toutes les informations sur les prix sont disponibles sur le site de la SFPT, site entièrement refondé pour une meilleure ergonomie, grâce à notre webmaster Vincent Richard.

La remise des prix se fera à l’occasion de l’Assemblée Générale programmée le jeudi 13 juin en fin de journée. A l'isssue de de cette Assemblée Générale, le président du Conseil Scientifique, Régis Bordet, fera un point d'actualité sur la pharmacovigilance et l'addictovigilance.

Nouveauté 2019 : vous êtes tous invités à participer à la session organisée par le réseau AVENIR, session organisée par les jeunes pharmacologues et thérapeutes, pour les jeunes et les moins jeunes.

Je me réjouis de vous retrouver , ainsi que tous les membres du Conseil d'Administration, du Conseil Scientifique et les organisateurs locaux, le 12 juin 2019 à partir de 10h.

Pharmaco-thérapeutiquement votre,
Silvy Laporte

Congrès SFPT 2019 - rappel sur les posters

Nous vous rappelons les directives d’impression concernant les posters présentés au congrès SFPT 2019:

Dimensions maximales :
- 80 cm de largeur
- 120 cm de hauteur
- Format portrait

Nous vous rappelons également que les posters ne restent affichés qu'une seule journée durant le congrès

Congrès SFPT 2019 - Sessions du GT Suivi thérapeutique et Personnalisation des Traitements

Lors du prochain congrès de la SFPT, le groupe de travail Suivi thérapeutique et Personnalisation des Traitements propose à l’ensemble des pharmacologues et thérapeutes présents des sessions spécifiques :

- Une session précongrès : Effet de l’inflammation sur la pharmacocinétique des médicaments. Quel rôle pour le STP ?
- Une session sur l’Optimisation des traitements antifongiques en collaboration avec la Société Française de Mycologie Médicale (Invité : Pr. Gangneux, Président de la SFMM)
- Un atelier DPC en collaboration avec le Réseau National de Pharmacogénétique : Mettre en œuvre les explorations pharmacogénétiques adaptées pour ajuster un traitement et réduire le risque médicamenteux ! Pensez à vous inscrire !
En vous souhaitant nombreux !
Le bureau du Groupe Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements.
Romain Guilhaumou, Stéphane Bouchet & Damien Montange

Voir les sessions (format PDF)

Subvention congrès EACPT

La SFPT a donné un accord favorable à la demande de subvention congrès de Roland Fabrice LAWSON, jeune pharmacologue de Limoges, afin de financer son déplacement au 14ème congrès  EACPT 2019 à Stockholm du 29 juin au 02 juillet, où il présentera une communication orale portant sur le thème « Evidence of metabolic interaction between opioid and benzodiazepine: a study with oxycodone, diazepam and its derivative, diclazepam »

Nous rappelons que l’un des engagements forts de la SFPT est de favoriser au mieux l’accès de ses plus jeunes membres aux connaissances pharmacologiques et thérapeutiques au niveau international. Plus d’informations à la rubrique prix et aides https://pharmacol-fr.org/vie-de-la-sfpt/prix-et-aides du site.

Ateliers DPC à Lyon en juin prochain : vous pouvez encore vous inscrire !

Chers membres,

Nous vous rappelons que 3 ateliers DPC vous sont proposés dans le cadre de notre congrès en juin prochain. Vous pouvez encore vous inscrire, il reste quelques places, profitez-en !

Atelier n°1 : Médicaments et pédiatrie
N° DPC 65951900006

Atelier n°2 : Mettre en œuvre les explorations pharmacogénétiques adaptées pour ajuster un traitement et réduire le risque médicamenteux
N° DPC 65951900005

Atelier n°3 : Données de pharmacosurveillance qui modifient ma pratique
N° DPC 65951900007

Un 4ème atelier vous est aussi proposé, non DPC : expérimentation animale (session validant la formation continue)

 

Résultats 2019 des CNU (qualifications) pour les pharmacologues et thérapeutes

Suite au réunions des différents sections ou sous sections de CNU, voici les résultats des qualifications pour pharmacologues et thérapeutes. La Société adresse ses félicitations à tous ses membres (et ceux en passe de le devenir)!

Section 48-03 pharmacologie fondamentale ; pharmacologie clinique ; addictologie
MCU-PH Marine AUFFRET (Lyon), Julien BEZIN (Bordeaux), Matthieu GREGOIRE (Nantes)

Section 48-04 thérapeutique-médecine de la douleur ; addictologie
PU-PH : Sébastien ABAD, Nadine ATTAL , Hervé DEVILLIERS (Dijon) , Florian NAUDET (Rennes) , Emilie SBIDIAN
MCU-PH : Cécile YELNIK (Lille)

Section 81 : Personnels enseignants et hospitaliers de pharmacie en sciences du médicament et des autres produits de la santé
PU-PH de pharmacologie: Sophie LIABEUF ESTEBANEZ (Amiens), Jérémie BELLIEN (Rouen)
PU-PH de pharmacocinétique: Joseph CICCOLINI (Marseille)

Section 86 : Personnels enseignants-chercheurs de pharmacie en sciences du médicament et des autres produits de la santé
PU de pharmacologie : Karim BELARBI (Lille), Nicolas CLERE (Angers)

Nouveauté au congrès de la SFPT : une session organisée par les jeunes du réseau AVENIR

Nouveauté au congrès de la SFPT : une session organisée par les jeunes du réseau AVENIR

Cette année, une session vierge a été proposée aux responsables du réseau AVENIR afin de proposer un programme pour les jeunes pharmacologues et thérapeutes… Cette session est bien sûr ouverte aux jeunes et aux moins jeunes… Vous pouvez consulter le programme de cette session ici.

Le site de la SFPT fait peau neuve

Le site de la SFPT n'avait pas bénéficié d'un relooking depuis 7 ans, ce qui en limitait largement les possibilités et posait des problèmes de compatibilité. Nous venons donc de mettre en place un nouveau 'modèle'  (template) de site , nous espérons que vous l'apprécierez!
N'hésitez pas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'éventuelles erreurs qui auraient pu nous échapper durant la transition!

Retrouvez le PharmacoQuiz du réseau CRPV sur le site

Le #PharmacoQuiz sur Twitter : c'est le rendez-vous hebdomadaire du réseau des Centres régionaux de Pharmacovigilance (https://twitter.com/Reseau_CRPV) pour réviser de façon ludique la pharmacologie et le bon usage du médicament chaque vendredi! 

Vous trouverez sur cette page, l'intégralité des PharmacoQuiz posés en 2017, vous pouvez ainsi tester vos connaissances à tout moment!

La suite des quiz 2018-2019 arrive bientôt!

Appel à candidature des prochaines villes organisatrices de notre congrès annuel pour 2021 et 2022

Le conseil d’administration de la SFPT lance l’appel à candidature des prochaines villes organisatrices de notre congrès annuel pour 2021 et 2022. Le comité local de Pharmacologie et de Thérapeutique a la responsabilité de prendre en charge l'organisation du congrès en lien avec la société prestataire, y compris la recherche de subventions locales, et l'identification des orateurs locaux, en concertation avec le conseil scientifique de la SFPT. Les caractéristiques principales à respecter :
- Date : 3 jours en juin 
- Lieu d'accueil : d'accès pratique pouvant accueillir 400 personnes, de préférence université ou palais des congrès à un prix compétitif comportant un minimum de 10 salles dont 4 amphithéâtres (dont un au moins de 400 places), avec idéalement une salle informatique servant de « preview ».
- Programme: celui - ci sera établi en lien avec le Conseil Scientifique de la SFPT 

Si vous êtes intéressé(e) à mettre en avant votre ville et vos travaux de recherche, portez-vous candidat(e) à l'organisation du congrès annuel de la SFPT pour 2021 et 2022. Pour cela, contactez Silvy Laporte avant le 30 juin 2019 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , copie au secrétariat :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.