L’avenir commence aujourd’hui ! participation des jeunes pharmacologues et thérapeutes au site pharmacovid

Les jeunes professionnels de santé Manon Gabin (interne en anesthésie-réanimation au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Alex Hlavaty (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Louis Larrouquère (interne en oncologie médicale au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble), Amelle Mouffak (interne en pharmacie au Centre Régional de Pharmacovigilance du CHU de Grenoble), Emmanuelle Poingt (interne en pharmacie au Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble) ainsi que plusieurs pharmacologues et thérapeutes (Aurélie Portefaix et bien d’autres) dont les membres du bureau AVENIR de la SFTP le Pr Florian Naudet et le Dr Guillaume Grenet, ont intégré le conseil scientifique ou le comité d’experts de Pharmacovid.

Louis Larrouquère témoigne :

« Début mars, face à la prolifération d’infox sur le sujet “COVID-19 et médicaments” dans les médias et les réseaux sociaux, il a semblé nécessaire de créer un site d’information fiable et accessible au grand public. Le Pr Jean-Luc Cracowski, à l’origine de cette initiative, nous a alors sollicités pour constituer l’équipe éditoriale de Pharmacovid.
Dans un premier temps, nous avons implémenté les questions-réponses via des questions posées aux CRPV et provenant de nos proches. À partir du 19 mars, pour permettre à un plus large public de poser ses questions, nous avons rendu accessible des formulaires à tous les CRPV et au public sur le site de la SFPT. À ce jour plus de 600 questions nous sont parvenues via ces formulaires.
Nos missions quotidiennes sont de colliger l’ensemble des questions posées, soumettre une première réponse référencée à un binôme d’experts si la question a été retenue, et de participer aux discussions de corrections. Une fois la réponse validée, elle est publiée sur le site de la SFPT.
Enfin, nous nous chargeons de la mise à jour des questions, en nous appuyant sur les nouvelles publications et recommandations des sociétés savantes. À ce jour, plus de 150 questions/réponses ont été publiées.
La réactivité nécessaire à la genèse de ce projet nous a tout particulièrement stimulés. Cette expérience nous apprend à faire passer des messages scientifiques au grand public, ce qui est un exercice délicat. Elle nous permet également d’échanger en direct avec des experts nationaux, et de participer à un projet commun entre pharmacologues, thérapeutes, pharmacovigilants et pharmaciens cliniciens. »

Il ne fait nul doute que la participation des jeunes professionnels de santé du réseau AVENIR de la SFPT a su se montrer réactive à travers cette initiative et ce, au service à la fois des professionnels de santé mais également du grand public.

  • Dernière mise à jour le .

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.