Skip to main content

STP & personnalisation des traitements

Masterclass Pharmacologie Biologique : 2ème édition

Vingt et un internes en pharmacologie biologiques et jeunes séniors ont participé à la seconde édition de la Masterclass de Pharmacologie Biologique. Cette formation nationale organisée par le GT Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements a eu lieu le 1er février dernier à la Pitié-Salpêtrière à Paris. L'objectif est d'apporter aux jeunes pharmacologues biologistes en devenir, les principales connaissances et compétences sur les grands sujets de suivi thérapeutique. Cette formation est assurée par les spécialistes pharmacologues du domaine.

PHOTO 2024 02 01 14 11 49

  • Dernière mise à jour le .

Présentation du groupe STP-PT

Le groupe de travail « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements (STP-PT) » a été créé et présidé par le Pr Pierre Marquet (Limoges), puis par le Pr Nicolas Simon (Marseille), le Dr Chantal Le Guellec (Tours), le Pr Franck Saint-Marcoux (Limoges), et le Dr Frédéric Libert (Clermont-Ferrand). Son organisation a ensuite été coordonnée par le Dr Romain Guilhaumou (Marseille), associé aux Drs Stéphane Bouchet (Vice-Président, Bordeaux) et Damien Montange (Secrétaire, Besançon).

Depuis juin 2022, ce groupe est présidé par le Dr. Florian Lemaitre (Rennes), associé aux Drs Françoise Goirand (Dijon), Matthieu Grégoire (Nantes) et Caroline Monchaud (Limoges).

Constitué d’une centaine de membres de pharmacologues biologistes membres de la SFPT (hospitaliers, universitaires, hospitalo-universitaires ou industriels), l’objectif du groupe est de mettre en relation des professionnels ayant les mêmes préoccupations en confrontant leurs expériences cliniques et de recherche.

Le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP), ou plus généralement la Pharmacologie biologique, utilise la mesure de la concentration d’un médicament dans une matrice biologique (le plus souvent le sang) et des modèles pharmacocinétiques caractérisant les relations ‘dose – concentration – effets’ pour proposer une adaptation posologique des traitements, pour en maximiser les chances de succès et minimiser les effets indésirables.

La feuille de route que s’est fixée le bureau actuel se résume en 5 points :

  • Renforcer le niveau de preuve de la pharmacologie biologique, pour l’inscrire durablement dans les pratiques cliniques
  • Développer des outils communs d’ajustement de posologie et les harmoniser
  • Favoriser la réalisation de projets de recherche communs aux membres du groupe, et la publication de travaux visant à démontrer l’intérêt du STP
  • Développer les liens avec les sociétés savantes cliniques et de pharmacologie nationales et internationales
  • Former les jeunes biologistes en formation à la pharmacologie biologique (dans les services de pharmacologie et dans les services cliniques)

Le groupe est structuré en sous-groupes thématiques (anti-infectieux, immunosuppresseurs, pharmacogénétique, anticancéreux, psychotropes, modélisation, biomédicaments, analytique) qui ont pour mission de proposer un projet annuel (relatif au soin, à la recherche ou à l’analyses des pratiques, pédagogique, ou de coopération avec les sociétés savantes cliniques dans la thématique).

Le groupe s’appuie sur un comité de pilotage constitué de ses anciens présidents, sollicités pour émettre des avis sur la priorisation des projets de recherche et les stratégies de développement de la pharmacologie biologique.

En pratique, le groupe se réunit quatre fois par an, dont 2 réunions en présentiel. Il organise au moins une session par an de formation des plus jeunes, et plusieurs sessions au congrès annuel de la SFPT.

Il propose également un annuaire disponible sur le site de la SFPT où sont répertoriées les adresses des différents membres, des laboratoires participant à ses travaux, ainsi que les analyses réalisées au sein de ces laboratoires.

  • Dernière mise à jour le .

Nouvelle version de l'annuaire et liste des analyses des laboratoires membres du groupe STP-PT

Bonjour à tous

Le nouvel annuaire et liste des analyses des laboratoires des membres du groupe STP-PT a été mis en ligne ce matin.

Suite au gros travail d'Alexandre Destere de Limoges et de Frédéric Libert de Clermont-Ferrand, notre annuaire est désormais consultable en ligne et la mise à jour des informations se fait directement par les membres du groupe STP-PT !

https://sfpt-fr.org/catalogue-des-analyses

N'hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos remarques et critiques : flibert@chu-clermontferrand et groupe_stp@sfpt-fr.org

  • Dernière mise à jour le .

Communication du groupe STP-PT : position paper dans la revue "Antiviral Research"

Dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le SARS-CoV-2 et dès début mars 2020, un groupe de travail commun au groupe STP-PT de la SFPT et au groupe Pharmacologie de l’AC43: « virologie médicale » de l’ANRS a été mis en place pour échanger et discuter autour de la personnalisation des traitements des malades atteints par la COVID-19.
Ce groupe a ainsi rédigé des recommandations de Suivi Thérapeutique Pharmacologique des molécules administrées et a assuré leurs mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution rapide des connaissances sur le sujet. 
De plus, de nombreuses collaborations de recherche ont été initiées et nous avons le plaisir de vous informer qu’un «position paper » intitulé : « Concerns about pharmacokinetic (PK) and pharmacokinetic-pharmacodynamic (PK-PD) studies in the new therapeutic area of COVID-19 infection »  vient d’être accepté par la revue Antiviral Research (impact factor: 4.101).
Ci-joint le lien pour partager le papier : https://authors.elsevier.com/a/1bOnYbqnSDK7H (valable 50 jours)
Romain Guilhaumou, pour le groupe STP-PT ; Caroline Solas, pour le groupe pharmacologie de l’AC43
  • Dernière mise à jour le .

Inflammation et biotransformation des médicaments : article du groupe de travail "STP-PT" publié dans "Pharmacology & Therapeutics"

Suite au workshop inaugural du congrès de Lyon 2019 de la SFPT sur le thème « inflammation et biotransformation des médicaments »,  un article de synthèse et de recommandations permettant d’intégrer la composante inflammatoire comme source de variabilité de la réponse aux traitements a été rédigé par le groupe de travail de la SFPT « Suivi Thérapeutique Pharmacologique et personnalisation des traitements »  au nom de notre société savante.
Cet article, intitulé  "Inflammation is a major regulator of drug metabolizing enzymes and transporters: Consequences for the personalization of drug treatment. Stanke-Labesque F, Gautier-Veyret E, Chhun S, Guilhaumou R (equal contribution , and  French Society of Pharmacology and Therapeutics) vient d’être  publié dans Pharmacology & Therapeutics 2020 Jul 10:107627 (IF : 10.5)

Une lecture à prévoir pour cet été ! 

Bravo au groupe de travail STP-PT pour la bonne conduite de ce projet !

  • Dernière mise à jour le .

Suivez nous sur les réseaux sociaux:  
Facebook - Twitter - Linkedin
Mentions légales